Angelica Moser (Photos: athletix.ch)
Angelica Moser (Photos: athletix.ch)

Les stars des CE de Rome en têtes d’affiche des CS à Winterthour

Grand rendez-vous à ne pas manquer cette fin de semaine pour les fans d’athlétisme suisse : les championnats suisses élite ont lieu ce vendredi et samedi à Winterthour, avec sept des huit médaillés des récents CE historiques à Rome (ITA).

16 jours après la fin des Championnats d’Europe à succès pour la Suisse à Rome, les meilleurs athlètes du pays ont rendez-vous cette fin de semaine sur le Stadion Deutweg à Winterthour pour un nouveau grand rendez-vous d’athlétisme. Quasi tous les 60 athlètes présents aux CE à Rome sont de la partie aux CS élite (simples et multiples). Aussi sept des huit médaillés auteurs du plus beau bilan helvétique de tous les temps à ce niveau de compétition.

Les Championnats suisses sont la dernière compétition avant la fin de la période de qualification (dimanche 30 juin) pour les Jeux olympiques à Paris (FRA). Pour les athlètes qui espèrent se qualifier via le World Ranking, les joutes nationales sont particulièrement importantes au vu des nombreux points qui peuvent y être gagnés.

La championne d’Europe Angelica Moser à la maison
La régionale de l’étape Angelica Moser (LC Zürich) sera une des grandes attractions des CS. La toute fraîche championne d’Europe du saut à la perche, qui a égalé à Rome avec 4,78 m le record suisse de Nicole Büchler, s’attaque à son huitième titre national consécutif avant de sauter en juillet aux meetings de Diamond Leagues de Monaco (FRA) et de Londres (GBR). Ses plus sérieuses adversaires sont les participantes européennes Pascale Stöcklin et Lea Bachmann (toutes deux Old Boys Basel), qui ont toutes deux établi de nouveaux records personnels ces dernières semaines.

En longueur, on retrouvera vendredi le médaillé de bronze et détenteur du record national Simon Ehammer (TV Teufen) et la nouvelle codétentrice du record suisse Annik Kälin (AJ TV Landquart). Ehammer a bondi à 8,41 m en qualification à Rome, à 4 cm seulement de son record national ; dans le cadre de son heptathlon, Kälin a égalé avec 6,84 m la meilleure marque suisse de tous les temps (Irene Pusterla en 2011). A la perche masculine, le duel promet entre le codétenteur du record suisse Dominik Alberto (LC Zürich) et le médaillé d’argent des CE U20 de l’an passé Valentin Imsand (CS 13 Etoiles).

Mujinga Kambundji en grande favorite…
Sur 100 et 200 m, le public peut se réjouir de pouvoir courir toutes les meilleures sprinteuses du pays. Mujinga Kambundji (STB), la détentrice du record suisse sur les deux distances, est une nouvelle fois parvenue à trouver la grande forme au moment-clé et à défendre son titre européen sur 200 m à Rome. Si elle parvient à courir à son plus haut niveau à Winterthour, elle sera très difficile à battre. La Bernoise de 32 ans est en lice avec des meilleurs chronos de la saison de 11″09 et 22″49.

Sur 100 m la lutte pour les médailles (et la qualification olympique) se jouera avant tout avec Salomé Kora (LC Brühl) et Géraldine Frey (LK Zug) ; sur 200 m, Léonie Pointet (CA Riviera) et Sarah Atcho-Jaquier (Lausanne-Sports) sont les principales adversaires à briguer une place sur le podium.

… et Reais veut défendre son doublé de sprint
Chez les hommes, William Reais (LC Zürich) est en lice en tant que double détenteur du titre sur 100 m et 200 m. Son but est de conserver sa suprématie sur le sprint court. Sur 200 m, il sera notamment opposé à un Felix Svensson (Versoix Athlétisme) aux grandes ambitions, auteur d’un chrono de 20″49 cette saison. Le champion d’Europe Mumenthaler (Stade Genève) souffre de légères douleurs musculaires et renonce à participer aux championnats suisses.

Les finales promettent aussi sur 400 m avec les participants aux CE à Rome Lionel Spitz (Adliswil Track Team) et Petrucciani (LC Zürich) côté masculin ainsi que Giulia Senn (LC Zürich) et Julia Niederberger (LA Nidwalden) côté féminin.

Quels chronos pour Ditaji Kambundji et Jason Joseph ?
Sur les haies hautes, la victoire semble promise à Ditaji Kambundji (STB) et Jason Joseph (LC Therwil). En terminant deuxième de la finale des CE à Rome en 12″40, Kambundji a abaissé tant son record d’Europe U23 que son record national élite. Joseph a pour sa part récolté le bronze en 13″43, première médaille internationale élite pour le Bâlois.

Sur 400 m haies, Yasmin Giger (LC Zürich) est la principale prétendante au titre après son nouveau record de 55″05 établi en demi-finale à Rome. Chez les hommes, la course s’annonce passionnante entre Dany Brand (LC Zürich) et Julien Bonvin (CA Sierre).

Top niveau sur 800 m féminin
En demi-fond, les regards seront avant tout tournés sur le 800 m féminin. Grâce à la finaliste européenne Lore Hoffmann (ATHLE.ch), à la championne d’Europe Audrey Werro (CA Belfaux) ainsi qu’à Valentina Rosamilia (BTV Aarau) et Rachel Pellaud (Stade Genève), la densité est plus grande et de haut niveau que jamais en Suisse. Toutes quatre ont une chance d’être qualifiées pour les Jeux olympiques (trois athlètes sont sélectionnables par discipline et pays). La finale de samedi à 16h40 promet d’être un des grands moments du week-end.

Sur 1500 m masculin, le détenteur du titre Tom Elmer (LC Zürich) sera opposé à Dominic Lobalu (LC Brühl), néo-champion d’Europe du 10’000 m et médaillé de bronze du 5000 m. Sur 5000 m, le duel promet entre les deux participants aux CE Jonas Raess (LC Regensdorf) et Morgan Le Guen (Stade Genève).

Situation intéressante à l’heptathlon
Les Championnats suisses multiples élite sont cette année intégrés dans les CS simples à Winterthour (les CS U23 à U16 auront lieu les 24 et 25 août à Martigny). Alors que le participant aux CE de Rome Finley Gaio (SC Liestal) est le grand favori chez les hommes, la situation s’annonce passionnante chez les femmes. Avec Mathilde Rey (COVA Nyon), Katelyn Adel (LAC TV Unterstrass) et Caroline Agnou (Status Biel-Bienne), pas moins de trois athlètes possèdent un record à plus de 6000 points.

Livestream sur le site internet de Swiss Athletics
Les billets pour les CS sont disponibles sur le site de la Fédération. Tous ceux qui n’ont pas la possibilité d’être de la partie sur place peuvent – grâce à une collaboration avec la télévision suisse – suivre les joutes via livestream sur le site de Swiss Athletics (commentaire allemand par Philippe Bandi, français par Gérald Rumo). La SRF diffuse un résumé avec les highlights le vendredi soir entre 22h15 et 22h45 ainsi que le samedi soir entre 22h10 et 22h50). La RTS et RSI sont aussi de la partie pour les grands moments à la TV et/ou en ligne.

Des aperçus complets discipline par discipline seront disponibles dans le courant de la semaine sur le site de Swiss Athletics. Swiss Athletics est en outre de la partie à Winterthour de tout près sur Instagram et Facebook ainsi que sur son site internet.

Lien vers les CS à Winterthour (billets, infos, etc.)

Lien vers les listes de départ et de résultats

Lien vers la base de données des médaillés en CS

(fre)