Samedi a lieu à Genève le premier grand rendez-vous d’athlétisme après les championnats d’Europe à succès pour la suisse à Rome (ITA). Les sprinters promettent de faire parler la poudre au meeting international ATLETICAGENÈVE. La star du jour n’est autre que le néo-champion d’Europe Timothé Mumenthaler.
>>>Lien vers le livestream de European Athletics<<<
Samedi tous les regards des fans d’athlétisme seront tour-nés en direction de Genève. Les organisateurs d’ATLETICAGENÈVE (Continental Tour Bronze) offrent une nouvelle fois aux meilleurs athlètes suisses de très belles opportunités de concourir face à des athlètes internationaux de choix. La piste du Stade du Bout-du-Monde est rapide et donne chaque année lieu à des performance d’exception.
On peut notamment de nouveau s’attendre à des exploits côté sprints et haies. Comme de tradition, le meeting commence avec les relais de 4×100 m féminin et masculin. Le relais helvétique masculin a l’occasion de s’attaquer au record national de la spécialité (38″36) et partant de s’améliorer dans le Ranking qualificatif pour les Jeux olympiques. Deux places sont encore à pourvoir parmi les équipes non-encore qualifiées. La Suisse pointe pour l’heure, après les CE à Rome, en 4e position. Pour décrocher un billet pour les JO, un chrono de 38″29 est au minimum nécessaire. Un tel chrono est possible si le quatuor suisse est en pleine possession de ses moyens.
Timothé Mumenthaler chez lui après son titre européen
La star du jour sera sans conteste Timothé Mumenthaler (Stade Genève). Le Genevois de 21 ans a créé la sensation dans le Stade olympique de Rome en venant décrocher le titre européen sur 200 m. Il a pu célébrer un succès inimaginable, de surcroît aux côtés de William Reais (LC Zürich), médaillé de bronze dans la même course. Avec son chrono de 20″28, Mumenthaler n’est qu’à 12 centièmes des minima pour les Jeux olympiques de Paris (FRA). Sur son stade à Genève, il sera en lice samedi sur 100 m et avec le relais.
Côté sprint féminin, on retrouvera dans les blocs Salomé Kora (LC Brühl), Géraldine Frey (LK Zug) et Natacha Kouni (LC Zürich) sur 100 m ainsi que Léonie Pointet (CA Riviera) et Sarah Atcho Jaquier (Lausanne-Sports) sur 200 m. Sur 400 m, les regards seront tournés vers les trois demi-finalistes des CE Giulia Senn (LC Zürich), Julia Niederberger (LA Nidwalden) et Ricky Petrucciani (LC Zürich). Sur 800 m, la finaliste européenne Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et la championne d’Europe U20 Audrey Werro (CA Belfaux) seront au départ.
Annik Kälin en lice sur les haies et en longueur
Annik Kälin (AJ TV Landquart) a brillé à Rome avec une belle 4e place à l’heptathlon et un bon 6e rang en longueur. A l’occasion du concours de longueur de l’heptathlon, elle a avec 6,84 m ni plus ni moins qu’égalé le record national d’Irene Pusterla. Les performances de Kälin ces dernières semaines sont impressionnantes : à Götzis (AUT), elle est descendue pour la première fois de sa carrière sous les 13 secondes sur 100 m haies (12″97). A Genève, elle vise de nouvelles performances de choix en longueur et sur les haies.
En longueur, elle sera notamment opposée à Daniela Gubler (TV Länggasse), qui a elle aussi participé aux CE à Rome. A la perche, on retrouvera dans ses œuvres la finaliste européenne Pascale Stöcklin (Old Boys Basel).
Livestream de European Athletics
ATLETICAGENÈVE a lieu huit jours avant la fin de la période de qualification pour les Jeux olympiques. Le meeting est par suite de grande importance pour bon nombre d’athlètes. Le meeting est retransmis en direct via livestream par European Athletics sur Youtube et Facebook.
(fre)