Quelle belle fin pour les championnats d’Europe à Rome (ITA) : Avec sa victoire sur 10’000 m, Dominic Lobalu a rapporté la neuvième médaille au team suisse et a mis, du point de vue suisse, un point final plein d’émotion dans le stade olympique.
Le coureur de longues distances Dominic Lobalu (LC Brühl) a écrit une histoire incomparable à Rome. Le coureur de classe mondiale de Suisse orientale a obtenu son droit de représenter la Suisse à Rome seulement à mi-mai et il n’a pas laissé passer cette opportunité. Samedi il a décroché le bronze dans la course sur 5000 m et mercredi soir il en a remis une couche avec sa victoire au 10’000 m (28:00,32). Il est évident que sa joie n’avait pas de limites après cette course réussie.
Gagner deux médailles CE pour sa nouvelle patrie représente beaucoup pour Lobalu. Pendant les 25 tours, il a constamment couru dans la première moitié du peloton et a parfois même donné le tempo. À 200 m de l’arrivée, alors qu’il occupait la quatrième place, il a mis le turbo et a finalement passé l’arrivée en vainqueur incontesté.
Avant Dominic Lobalu, seule Mujinga Kambundji avait réussi à empocher deux médailles CE dans une discipline individuelle pour la Suisse. En 2022 à Munich, la Bernoise avait gagné l’or sur 200 m et l’argent sur 100 m.
Jonas Raess (LC Regensdorf) a terminé en 28:17,79 minutes à une honorable 13e place dans le peloton de 25 coureurs. Le Zurichois avait déjà la course de 5000 m de samedi dans les jambes et a réalisé une performance réjouissante.
Rang 6 pour Annik Kälin, rang 7 pour Lore Hoffmann
Annik Kälin (AJ TV Landquart) a terminé ses très bons CE avec une 6e place en finale du saut en longueur. Après avoir égalé le record suisse d’Irene Pusterla à l’heptathlon avec 6,84 m et un saut presque équivalent à 6,83 m en qualification du saut en longueur, son meilleur essai en finale a été mesuré à 6,82 m. Comme plusieurs athlètes ont établi des meilleures performances personnelles (de la saison), la Grisonne n’a pas réussi à intégrer le haut du classement, mais après son 5e rang aux CM en salle en mars à Glasgow (GBR), elle peut se réjouir d’un nouvel excellent classement lors d’un événement international majeur. Samedi lors de l’heptathlon à Rome, elle avait terminé 4e avec le troisième meilleur total de points de sa carrière.
La finale du 800 m ne s’est pas déroulée comme souhaité pour Lore Hoffmann (ATHLE.ch). La Valaisanne qui n’a pas pu disputer une seule course en pleine air avant les CE en raison de problèmes à un pied, a couru dès le départ à l’arrière du peloton et quand la course s’est emballée en tête, elle n’a pas pu suivre. La quatrième des CE en 2022 a terminé septième en 2:01,13 minutes.
Le relais masculin à la 5e place, le team féminin disqualifié
Le relais masculin du 4×100 m avec Pascal Mancini (FSG Estavayer), William Reais (LC Zürich), Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) et le champion d’Europe sur 200 m Timothé Mumenthaler (Stade Genève) a été chronométré en secondes en 38,68 secondes, synonyme de 5e place. Avec cette performance, les Suisses n’ont pas réalisé le temps visé et ils n’ont pas réussi l’amélioration espérée dans la lutte pour l’une des deux dernières place pour les Jeux olympiques.
Le relais féminin du 4×100 m a vécu une soirée amère. Le quatuor formé de Géraldine Frey (LK Zug), Salomé Kora (LC Brühl), Léonie Pointet (CA Riviera) et Sarah Atcho-Jaquier (Lausanne-Sports) était encore en course pour le bronze au milieu de la dernière ligne droite, avant qu’Atcho-Jaquier ne se fasse battre de 2 centièmes par la dernière coureuse hollandaise. Et ce n’est pas tout : Quelques minutes après la course, les Suissesses ont été disqualifiées parce qu’Atcho-Jaquier a perdu le témoin à quelques mètres de l’arrivée après une touchette avec la Hollandaise.
Le meilleur bilan CE de l’histoire de Swiss Athletics
Les deux courses de relais ont mis fin aux championnats d’Europe les plus réussis de l’histoire de Swiss Athletics. La délégation de 60 athlètes a dépassé de manière impressionnante l’ancien record de six médailles en 2022 à Munich (GER).
Voici les médaillées et les médailles suisses de Rome :
- Mujinga Kambundji (STB) : Or sur 200 m
- Timothé Mumenthaler (Stade Genève) : Or sur 200 m
- Dominic Lobalu (LC Brühl) : Or sur 10’000 m, bronze sur 5000 m
- Angelica Moser (LC Zürich) : Or au saut à la perche
- Ditaji Kambundji (STB) : Argent sur 100 m haies
- William Reais (LC Zürich) : Bronze sur 200 m
- Jason Joseph (LC Therwil) : Bronze sur 110 m haies
- Simon Ehammer (TV Teufen) : Bronze au saut en longueur
Sur le canal Instagram de Swiss Athletics vous trouvez de nombreux articles sur le team suisse des CE à Rome.
Les prochains CE d’athlétisme auront lieu en 2026 à Birmingham (GBR).
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
(fre)