Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Mujinga Kambundji fonce vers sa deuxième médaille d’or à Rome

L’or dans la finale du 200 m aux CE à Rome (ITA) : Mardi soir, six jours avant son 32e anniversaire, Mujinga Kambundji (STB) a ajouté une nouvelle médaille à sa collection impressionnante. Une médaille qui lui tient particulièrement à cœur.

A 32 ans à peine, Mujinga Kambundji fait partie des athlètes de haut niveau les plus expérimentées de l’athlétisme suisse. Depuis les CE 2012 à Helsinki (FIN), la Bernoise n’a manqué aucun événement majeur international en plein air. Et ce n’est pas tout : Elle arrive presque toujours être en grande forme au bon moment. Elle s’est donc rendue aux CE à Rome avec un palmarès impressionnant de huit médailles décrochées aux championnats du monde et d’Europe.

1 centième devant Daryll Neita
Alors qu’elle ne s’était pas encore approchée de ses meilleurs temps depuis le début de saison mi-avril à la Diamond League en Chine, Mujinga Kambundji a réalisé une progression phénoménale à Rome. 11,09 secondes en demi-finale sur 100 m, 11,15 en finale, puis lundi 22,52 en demi-finale sur 200 m. Avec ces performances la championne en titre a annoncé ses ambitions de médaille européenne.

Dans la finale qui a eu lieu peu avant 23 heures, elle a pris sa chance au couloir 6 et a foncé vers la victoire en 22,49 secondes. Elle a ainsi défendu avec succès le titre qu’elle avait remporté il y a deux ans à Munich (GER). Mais ce fut serré : Il a fallu recourir à la photo finish pour départager la Suissesse et la britannique Daryll Neita (22,50). La Française Helene Parisot a terminé en bronze (22,63).

Notamment au vu du déroulement de sa saison jusqu’ici, elle se réjouit d’autant plus de ce nouveau classement de pointe (au total sa quatrième médaille à des CE en plein air, après une d’or, une d’argent et une de bronze). Afin de se préparer de manière optimale pour la saison en plein air, Kambundji avait fait l’impasse sur les compétitions en salle cette année. Une décision qui a apparemment porté ses fruits. Elle peut maintenant se concentrer pleinement sur le deuxième moment fort de la saison : les Jeux olympiques à Paris (FRA), où les compétitions d’athlétisme sont programmées du 1er au 11 août. Là elle sera à nouveau à disposition du relais national du 4×100 m.

Médaille numéro 8 pour la Suisse
Avec sa course en or, Mujinga Kambundji a poursuivi le festival suisse dans la stade olympique de Rome. Après cinq journées de compétition sur six, la délégation de Swiss Athletics a déjà empoché huit médailles ; la jeune sœur de Mujinga a entre autres gagné l’argent samedi sur 100 m haies. Quelle belle histoire de famille !

7934 points pour Finley Gaio
Pour sa première apparition à des CE en tant que décathlonien, Finley Gaio (SC Liestal) a montré une performance solide et a terminé à la 14e place. Les 7934 points représentent pour le Bâlois – il y a deux ans à Munich il avait disputé le 110 m haies – le quatrième meilleur résultat de sa carrière. Durant la session de mardi soir Gaio a expédié le javelot de 800 grammes à 47,76 m et a terminé son course de 1500 m en 4:47,32 minutes.

Suivi live quotidien sur la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) informe quotidiennement, en détail sur les événements et retransmet les compétitions en direct. Swiss Athletics couvre les championnats d’Europe en détail, tant sur les médias sociaux (Instagram et Facebook) que sur le site Internet de la fédération.
Lien vers les résultats live.

Lien vers les résultats live

Lien vers les engagements des athlètes suisses

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(fre)