Sarah Atcho-Jaquier, Léonie Pointet, Salomé Kora, Géraldine Frey (Photo: athletix.ch)
Sarah Atcho-Jaquier, Léonie Pointet, Salomé Kora, Géraldine Frey (Photo: athletix.ch)

Lore Hoffmann, Annik Kälin et les deux relais 4×100 m en finale

Durant la première session de mardi les fans suisses présents aux CE à Rome (ITA) ont à nouveau vécu plusieurs moments forts : Lore Hoffmann (800 m) et Annik Kälin (saut en longueur) se sont qualifiées pour la finale de même que les relais 4×100 m des femmes et des hommes.

Rien n’arrête Annik Kälin (AJ TV Landquart) en ce moment. Après avoir égalé le record suisse du saut en longueur d’Irene Pusterla lors de l’heptathlon avec 6,84 m et obtenu au classement général le 4e rang avec le troisième meilleur résultat de sa carrière (6490 points), elle a à nouveau livré une nouvelle performance de pointe dans la qualification du saut en longueur. Après un premier essai nul, elle a sauté 6,83 m au deuxième et a nettement battu la distance de qualification directe (6,70 m).

Aucun doute : Avec son actuelle excellente forme, Annik Kälin fait définitivement partie des prétendantes aux médailles dans la finale de mercredi dès 20h45. La grande favorite est l’Allemande Malaika Mihambo qui a réalisé le saut le plus long jamais réalisé par une Européenne cette saison avec 7,03 m.

Daniela Gubler (TV Länggasse) n’a pas tout à fait atteint son meilleur niveau avec 6,26 m pour sa première participation aux CE.

Lore Hoffmann en finale sur 800 m
La coureuse de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) s’est assuré une place en finale des CE comme en 2022 à Munich. La Valaisanne est longtemps restée à l’arrière du peloton avant de profiter de sa vitesse finale sur les 200 derniers mètres. Hoffmann a encore dépassé plusieurs adversaires et a décroché son billet pour la finale avec un Q majuscule en 2:00,41 minutes. Après avoir terminé à une ingrate quatrième place à Munich, elle tentera de décrocher sa première médaille européenne mercredi soir à 21h28.

Valentina Rosamilia (BTV Aarau) a profité d’une course rapide pour à nouveau réaliser un excellent chrono. L’Argovienne n’a certes pas pu se mêler à la décision en tête de la course, mais avec 2:00,83 minutes, elle s’est classée 7e et a pu se réjouir du deuxième meilleur temps de sa carrière. Elle n’a couru les deux tours de piste qu’une seule fois plus vite dans sa carrière (2:00,36).

Les deux relais 4×100 m en finale
Chapeau aux deux relais de 4×100 m, mardi après-midi. Dans la première série, le relais féminin composé de Géraldine Frey (LK Zug), Salomé Kora (LC Brühl), Léonie Pointet (CA Riviera) et Sarah Atcho-Jaquier (Lausanne-Sports) a franchi l’arrivée au 2e rang en 42,76 secondes et décroché ainsi un grand Q. Elles ont réalisé le cinquième meilleur temps parmi 16 nations et elles estiment qu’elles peuvent encore s’améliore en finale mercredi à 22h40.

Pascal Mancini (FSG Estavayer), Felix Svensson (Versoix Athlétisme), Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) et Timothé Mumenthaler (Stade Genève) ont été chronométré en 38,70 secondes, 4e place, dans leur éliminatoire et se sont qualifiés au temps pour la finale. Mercredi (22h50), les Suisses devront réaliser un temps canon pour s’assurer une des deux dernières places disponibles pour les Jeux olympique. Pour progresser dans le classement qui fait foi, ils doivent battre leur record suisse (38,36).

Les deux relais 4×400 m n’ont pas passé le cut. Les femmes avec Lena Wernli (LC Zürich), Julia Niederberger (LA Nidwalden), Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) et Yasmin Giger (LC Zürich) ont terminé au 6erang en 3:27,48 minutes dans leur série et au 11e rang final. Les hommes avec Julien Bonvin (CA Sierre), Charles Devantay (Lausanne-Sports), Ricky Petrucciani (LC Zürich) et Lionel Spitz (Adliswil Track Team) ont passé l’arrivée en 3:04,42, mais ont été disqualifiés après-coup pour avoir mordu une ligne.

Finley Gaio en route pour les 8000 points
Après huit disciplines, le décathlonien Finley Gaio (SC Liestal) occupe le rang 9 avec 6743 points. Il a couru le 110 m haies 14,04 secondes, a établi une nouvelle meilleure performance personnelle de la saison au lancer du disque avec 42,11 m et a franchi 4,90 m au saut à la perche. Le lancer du javelot et la course sur 1500 m l’attendent dans la soirée. Si tout se passe comme il le souhaite, il est fort probable qu’il dépasse la barre des 8000 points pour la deuxième fois de sa carrière.

Suivi live quotidien sur la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) informe quotidiennement, en détail sur les événements et retransmet les compétitions en direct. Swiss Athletics couvre les championnats d’Europe en détail, tant sur les médias sociaux (Instagram et Facebook) que sur le site Internet de la fédération.

Lien vers les résultats live

Lien vers les engagements des athlètes suisses

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(fre)