Angelica Moser (Photo: athletix.ch)
Angelica Moser (Photo: athletix.ch)

Soirée historique à Rome : Or, or, et bronze pour la Suisse

C’est incroyable, inconcevable : En 60 minutes, l’équipe suisse a décroché trois médailles aux CE à Rome (ITA). Angelica Moser a gagné le concours du saut à la perche, Timothé Mumenthaler et William Reais ont décroché l’or et le bronze dans la finale du 200m !

Dans le stade olympique de Rome, Angelica Moser (LC Zürich) a ajouté un nouveau titre à son palmarès éblouissant. À 26 ans elle remporte pour la 8e (!) fois dans sa carrière une médaille d’or lors d’un événement international majeur. Après six titres dans les catégories jeunesse et sa victoire aux CE en salle en 2021, elle monte pour la première fois sur le podium lors de CE en plein air. L’athlète d’Andelfingen étoffe ainsi de manière impressionnante son incroyable collection de médailles d’or. L’année dernière elle a en plus remporté l’or aux World University Games.

Cette année Moser saute de manière constante à un niveau très élevé, fin mai elle a fêté sa première victoire dans la Diamond League à Marrakesch (MAR) et son entraîneur Adrian Rothenbühler a souligné avant les CE que l’athlète était en excellente forme. Samedi elle s’est facilement qualifiée pour la finale, où le concours a pourtant commencé de la pire des manières. Après deux essais manqués à sa hauteur initiale de 4,43 m, elle s’est rapidement trouvée sous pression. Moser a tenu le coup, franchit 4,43 m à la troisième tentative, 4,58 m à la première et 4,68 m à la deuxième. Après un essai manqué à 4,73 m, Moser a tenté le bon coup de poker – et a peu après franchi 4,78 m à la première tentative !

Elle égalisait ainsi le record suisse établit par Nicole Büchler en 2016 lors du meeting de Diamond-League à Doha (QAT), et a battu sa meilleure performance personnelle de 3 cm. Comme aucune autre athlète n’a maîtrisé cette hauteur ce soir-là, elle a gagné le concours devant la Grecque Katerina Stefanidi et la Britannique Molly Caudery.

Pascale Stöcklin (Old Boys Basel), qui participait à ses deuxièmes CE, s’était qualifiée pour la première fois pour la finale, a franchi 4,28 m au premier essai, mais n’a ensuite pas réussi à effacer 4,43 m. Elle termine donc au 12e rang.

Or et bronze pour Mumenthaler et Reais
Avec leur qualification pour la finale sur 200 m Timothé Mumenthaler (Stade Genève) et William Reais (LC Zürich) ont écrit un beau chapitre de l’athlétisme suisse. Il faut remonter à 1969 pour trouver deux Suisses dans la finale du 200 m lors de CE. Mais ce n’est pas tout : En finale, le Genevois et le Grison ont saisi leur chance et ont foncé vers l’or et le bronze.

Si le titre d’Angelica Moser ne tombe pas du ciel, celui de Timothé Mumenthaler est plutôt surprenant. En 20,28 secondes, le Genevois de 21 ans a amélioré sa meilleure performance personnelle de sept centièmes. Il s’agissait pour lui de ses premiers CE chez les actifs, après avoir décroché le bronze l’an dernier sur le demi-tour de piste aux Championnats d’Europe U23. Auparavant il a dû lutter contre des problèmes de santé récurrents. Mumenthaler a devancé le deuxième, l’Italien Filippo Tortu, de 13 centièmes. William Reais, le champion d’Europe de 2021m a franchi l’arrivée après 20,47 secondes.

Médailles suisses 5 à 7 à ces CE
Avec leurs exploits Angelica Moser, Timothé Mumenthaler et William Reais ont assuré les médailles 5 à 7 du team suisse, après l’argent de Ditaji Kambundji (STB, 100 m haies) et le bronze de Dominic Lobalu (LC Brühl, 5000 m), Jason Joseph (LC Therwil, 110 m haies) et Simon Ehammer (TV Teufen, saut en longueur). Après quatre jours sur six, le team de Swiss Athletics a donc déjà dépassé le meilleur bilan CE de six podiums obtenu en 2022 à Munich (GER) !

Lionel Spitz, huitième en finale du 400 m
En se qualifiant pour la finale sur 400 m, qualification péniblement arrachée dimanche soir sur le « hot seat », le coureur de 400 m Lionel Spitz (Adliswil Track Team) a écrit une histoire pleine d’émotion. Lors de la finale, le Zurichois n’a pas retrouvé son top niveau de la veille et a dû se contenter de la 8e place en 45,79 secondes.

Mujinga Kambundji, en finale du 200 m avec une meilleure performance de la saison
Avec Mujinga Kambundji (STB), Léonie Pointet (CA Riviera) et Sarah Atcho-Jaquier (Lausanne-Sports) trois Suissesses étaient engagées dans les demi-finales du 200 m. Kambundji a été la seule à se qualifier pour la finale de mardi (22h53). La détentrice du titre a gagné sa série en 22,52 secondes (meilleure performance suisse de la saison), ce qui lui vaut le deuxième meilleur chrono de la soirée derrière la Britannique Daryll Neita (22,51) ; elle a ainsi envoyé un signal fort à ses adversaires.

Dans la deuxième série, Pointet a terminé cinquième en 23,17 et Atcho-Jaquier, la seule des trois Suissesses à avoir disputé les éliminatoires la veille (dont le Top 12 de «Road to Rome» est dispensé), a pris la sixième place de la première demi-finale en 23,21.

Finley Gaio au 11e rang intermédiaire
Après la première journée, le décathlonien Finley Gaio (SC Liestal) occupe le 11e rang avec 4186 points. Pendant la session du soir, il a marqué des points en franchissant 1,90 m au saut en hauteur et avalant le tour de piste en 48,47 (meilleur temps de la saison).

Suivi live quotidien sur la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) informe quotidiennement, en détail sur les événements et retransmet les compétitions en direct. Swiss Athletics couvre les championnats d’Europe en détail, tant sur les médias sociaux (Instagram et Facebook) que sur le site Internet de la fédération.

Lien vers les résultats live

Lien vers les engagements des athlètes suisses

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(fre/SDA)