Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Mujinga Kambundji 8e – deux Suisses en finale du 200 m

Lors de la Session de dimanche soir aux CE à Rome (ITA), ce sont les sprinters qui ont donné le ton : Mujinga Kambundji a terminé 8e de la finale du 100 m à 11″15. Timothé Mumenthaler et William Reais se sont qualifiés pour la finale du 200 m tout comme Lionel Spitz sur 400 m.

Pas de médaille ce soir, mais un beau signe de forme ascendante pour Mujinga Kambundji (STB) ce dimanche sur 100 m. En demi-finales, elle a établi en 11″09 une nette nouvelle meilleure performance suisse de la saison, 3 centièmes sous le meilleur chrono de Salomé Kora (LC Brühl) cette année. Elle a passé via les ainsi nommés « Hot seats » en finale, où elle a été  sanctionnée d’un carton jaune après le premier départ. au finale, elle termine 8e en 11″15.

Lundi, Mujinga Kambundji sera de nouveau en lice sur 200 m en tant que détentrice du titre.

Géraldine Frey (LK Zug) a terminé sa demi-finale en 6e position en 11″29, tout comme Salomé Kora (LC Brühl) dans le même chrono. Elle ont terminé 15e (Kora) et 16e (Frey), en-deçà de leurs attentes.

Timothé Mumenthaler et William Reais en finale du 200 m
Sur le sprint masculin, deux Suisses ont écrit une page d’histoire dimanche soir. Timothé Mumenthaler (Stade Genève) s’est imposé en séries du 200 m. Le 5e de l’ainsi nommée Entry List a terminé deuxième de sa course dans l’excellent chrono de 20″38. William Reais (LC Zürich) s’est qualifié via les « Hot seats » en 20″51.

Jamais depuis 1969 (Philippe Clerc, Hansruedi Widmer), deux Suisses n’ont figuré en finale du 200 m à des CE.

Felix Svensson (Versoix Athlétisme) a terminé 4e de sa demi-finale en 20″66, à 14 centièmes de la 8e place qualificative pour la finale.

Lionel Spitz via les « Hot seats » en finale du 400 m
Immense joie et délivrance pour le coureur de 400 m Lionel Spitz (Adliswil Track Team) après avoir terminé 3e de sa demi-finale en 45″28, 3e meilleur chrono de sa carrière et deuxième finale européenne après celle des CE 2022 à Munich (GER).

Le médaillé d’argent des CE de Munich Ricky Petrucciani (LC Zürich) est parti fort pour terminer en 45″47 (SB), à 19 centièmes de la qualification pour la finale.

MPS pour Giulia Senn
Les deux coureuses de 400 m sont restées coincées en demi-finale. Giulia Senn (LC Zürich) a établi une nouvelle meilleure performance suisse (MPS) de la saison de 52″16, Julia Niederberger (LA Nidwalden) a été chronométrée en 52″97. Elle terminent 16 et 24e en tout.

Suivi live quotidien sur la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie tous les jours en direct depuis Rome. Les experts de SRF sont l’ancien marathonien de niveau mondial Viktor Röthlin et l’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger. Côté RTS, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger est co-commentatrice.

Swiss Athletics suit les championnats de tout près tant sur ses réseaux (Instagram et Facebook) que sur son site.

Lien vers les résultats live

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers les engagements des athlètes suisses

(fre)