Ditaji Kambundji (Photo: athletix.ch)
Ditaji Kambundji (Photo: athletix.ch)

Quatre médailles pour une soirée historique à Rome

La soirée de samedi aux CE à Rome (ITA) est entrée dans l’histoire de l’athlétisme suisse : en 60 minutes, Ditaji Kambundji a remporté l’argent, tout comme Simon Ehammer, alors que Jason Joseph et Dominic Lobalu ont décroché le bronze. Une soirée pleine d’éclat que les fans d’athlétisme suisse ne vont pas oublier de sitôt !

Il ne fallait pas manquer la soirée de samedi dans le Stade olympique de Rome. Pas moins de cinq athlètes de Swiss Athletics avaient de réelles chances de médaille. Quatre d’entre eux ont su créer l’exploit de décrocher une breloque. Quatre médailles européennes en un soir : du jamais vu pour l’athlétisme suisse !

Simon Ehammer : après le bronze aux CM, le bronze aux CE
Le décathlonien Simon Ehammer (TV Teufen) s’est réjoui de sa deuxième médaille internationale en longueur. Après avoir établi avec 8,41 m une nouvelle meilleure performance mondiale (MPM) de la saison vendredi en qualifications, à 4 cm de son record national, il a atterri à 8,31 m samedi. Il s’est assuré le bronze derrière le champion olympique grec Miltiadis Tentoglou (8,65 m, MPM) et le jeune Italien Mattia Furlani (8,38 m, record du monde U20). Aux CM 2022 à Eugene (Oregon, USA), l’Appenzellois avait remporté le bronze avec 8,16 m. 

Ditaji Kambundji en argent, Jason Joseph en bronze
Les hurdlers stars suisses ont fait fort aussi. D’abord Ditaji Kambundji (STB), qui a remporté l’argent sur 100 m haies, puis quelques minutes plus tard Jason Joseph (LC Therwil) en bronze sur 110 m haies.

Kambundji – leader européenne de la saison – s’est fait voler la vedette par la Française Cyréna Samba-Mayela, auteur d’un chrono sensationnel de 12″31. Kambundji a terminé la course en 12″40, sous son record d’Europe U23 et 7 centièmes sous son record national élite. Après le bronze en 2022 à Munich (GER), la voilà qui peut se réjouir de l’argent.

Joseph n’a participé qu’à une course avant les CE sur sa distance de prédilection en raison de problèmes musculaires. Au vu de la situation, le bronze est un grand succès pour lui, bien qu’il soit capable de courir encore nettement plus vite (PB/record national 13″07). L’or est revenu à l’Italien Lorenzo Ndele Simonelli (13″05) devant l’Espagnol Enrique Llopis (13″16). Après l’or aux CE en salle 2023 à Istanbul (TUR), le Bâlois grimpe pour la deuxième fois sur un podium de grand championnat élite.

Dominic Lobalu : première pour la Suisse, première sur le podium
Grande émotion samedi soir pour Dominic Lobalu (LC Brühl) et ses fans. L’athlète originaire du Sud-Soudan a couru pour la première fois pour la Suisse en compétition internationale. Et a d’emblée réalisé son rêve de médailles. Lobalu a fait une bonne course tactique pour décrocher le bronze en 13’21″61. Morgan Le Guen (Stade Genève) et Jonas Raess (LC Regensdorf) ont terminé 8 et 16e. Mercredi, Lobalu sera de nouveau en lice, tout comme Jonas Raess, sur 10’000 m.

Annik Kälin 4e
L’heptathlonienne Annik Kälin (AJ TV Landquart) a quitté le Stade olympique avec un œil qui rit et l’autre qui pleure. La troisième des championnats d’Europe 2022 à Munich a d’une part réalisé la troisième meilleure performance de sa carrière avec 6’490 points, mais a d’autre part dû se contenter de la 4e place. Elle termine à un peu plus de 100 points du bronze. La championne olympique Belge Nafi Thiam a gagné la compétition avec un nouveau record du championnat de 6’848 points.

Le sprinter William Reais (LC Zürich) a fini sa demi-finale du 100 m en 10″32 en 5e position, meilleure performance suisse de la saison. Il s’agit du 13e temps des 24 demi-finalistes. Le Grison sera de nouveau en lice à Rome sur 200 m et avec le relais de 4×100 m.

Julia Niederberger repêchée pour les demi-finales
Bonne nouvelle pour Julia Niederberger (LA Nidwalden). Samedi matin, la spécialiste de 400 m avait manqué de 18 centièmes de se qualifier pour les demi-finale. Une athlète s’étant désistée, elle a été repêché (Replacement Policy).

Suivi live quotidien sur la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie tous les jours en direct depuis Rome. Les experts de SRF sont l’ancien marathonien de niveau mondial Viktor Röthlin et l’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger. Côté RTS, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger est co-commentatrice.

Swiss Athletics suit les championnats de tout près tant sur ses réseaux (Instagram et Facebook) que sur son site.

Lien vers les résultats live

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(fre)