Vendredi commencent à Rome les Championnats d’Europe d’athlétisme. Swiss Athletics est de la partie dans la capitale italienne avec une délégation record de 60 athlètes. Avec pour but au moins d’égaler le bilan de six médailles décrochées aux CE à Munich (GER) en 2022.
Après les World Relays début mai à Nassau (BAH), les Championnats d’Europe à Rome sont le deuxième grand rendez-vous international de la saison d’athlétisme en plein air 2024. Deux mois avant les Jeux olympiques à Paris (FRA), les meilleurs athlètes du continent vont montrer leurs cartes dans le Stade olympique de Rome, respectivement dans les rues de la ville pour ce qui est du semi-marathon. En tout, les fédérations nationales ont annoncé 1560 athlètes de 48 pays. Tous vont chercher à enthousiasmer les spectateurs durant les six jours de compétition du championnat, entre vendredi et mercredi. Les CE d’athlétisme sont programmés très tôt cette année entre autres parce que, deux jours après Rome, débutent pour quatre semaines les CE de football en Allemagne.
Plus grande délégation suisse qu’en 2014 à Zurich
Les fans d’athlétisme suisse peuvent se réjouir. Swiss Athletics est du voyage en Italie avec une délégation record de pas moins de 60 athlètes. Il s’agit là de sept Swiss Starters de plus que lors du précédent record de 53 athlètes établi aux CE 2014 à Zurich. Les athlètes se sont sélectionnés sur base des minima, via le World Ranking et/ou en relais. Tous vont se mesurer à l’élite européenne dans le stade qui a été le théâtre des CM en 1987.
L’équipe suisse n’est pas seulement grande, mais aussi de qualité. « C’est un signe très réjouissant d’avoir de si nombreux athlètes qualifiés dans de si nombreuses disciplines. Voilà qui souligne que la Suisse n’a plus besoin de se cacher dans la comparaison internationale », explique Philipp Bandi, Chef du sport de performance à Swiss Athletics. « Les six médailles récoltées il y a deux ans à Munich étaient pour nous un exploit historique. Depuis, la pointe de notre sport s’est encore améliorée et notre but est désormais d’égaler, sinon de dépasser ce bilan. »
Tous les médaillés de Munich de la partie
Les cinq Swiss Starters qui ont grimpé sur le podium du Parc olympique de Munich il y a deux ans sont de nouveau de la partie cette année à Rome. Mujinga Kambundji (STB) y a remporté l’or sur 200 m, l’argent sur 100 m, Ricky Petrucciani (LC Zürich) l’argent sur 400 m, Simon Ehammer (TV Teufen) l’argent au décathlon, Ditaji Kambundji (STB) le bronze sur 100 m haies et Annik Kälin (AJ TV Landquart) le bronze à l’heptathlon. Ehammer est cette fois en lice uniquement en longueur, Kälin tant sur l’heptathlon qu’en longueur.
Les semi-marathoniens suisses sont quant à eux au départ en tant que détenteurs du titre. Étant donné que l’édition 2020 à Paris a été annulée pour cause de crise sanitaire, il n’y a plus eu de semi-marathon aux CE depuis Amsterdam (NED) 2016, où Tadesse Abraham (LC Uster) et l’équipe suisse ont glané l’or. Avec Abraham et Fabienne Schlupf (TG Hütten), deux médaillés des CE 2018 à Berlin (GER) sont de la partie à Rome. Abraham y a remporté l’argent sur marathon, Schlumpf l’argent sur 3000 m steeple.
De nombreux candidats aux médailles
Le nombre d’athlètes suisses capables de décrocher une médaille à Rome est plus grand que jamais. Ditaji Kambundji est en tête de listes avec son meilleur chrono euro-péen de la saison de 12″49. Còté masculin, sur les haies hautes, Jason Joseph (LC Therwil) est ni plus ni moins que le champion d’Europe en titre en salle. Après avoir terminé 4e à Munich, il souhaite évidemment également briller aux CE en plein air. Il a été gêné par des problèmes à un ischio lors de sa préparation, mais a retrouvé la forme depuis.
Bien qu’elle n’ait ces dernières semaines pas encore réussi de chrono du tout meilleur niveau, on sait qu’on peut toujours compter sur Mujinga Kambundji en grands championnats. Sur le 200 m masculin, Timothé Mumenthaler (Stade Genève) et William Reais (LC Zürich) sont les numéros 5 et 7 des listes de départ. Sur 400 m, les finalistes de 2022 Ricky Petrucciani et Lionel Spitz (Adliswil Track Team) sont de nouveau au départ avec de grandes ambitions.
Comme ces dernières années, le Top 12 des sprinters et hurdlers jusqu’à 400 m du « Road to Rome » sont dispensés de séries et sont directement en lice en demi-finales.
Lore Hoffmann 4e à Munich – et cette année ?
Le 800 m féminin est une des sept disciplines où le maximum de trois athlètes suisses sont au départ. Les fans peuvent en particulier se réjouir de voir Lore Hoffmann (ATHLE.ch), qui s’attaque après sa 4e place à Munich de nouveau à une place aux avant-postes. La situation n’est pourtant pas simple. Freinée par des problèmes à un pied, elle n’a pas encore pu courir cette saison et fera sa rentrée à Rome. Avec sept coureuses sous les deux minutes en 2024, la concurrence est en outre de taille. Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau) ont quant à elle déjà montré d’excellentes performances cette saison et ont les moyens de créer la surprise. Il en va de même pour le spécialiste de 800 m Ramón Wipfli (STB), qui s’est hissé il y a peu en 1’45″38 en troisième position de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps.
Le coureur de longues distances Dominic Lobalu (LC Brühl) a depuis mi-mai le droit de participer à des championnats internationaux pour la Suisse. Il fête à Rome sa première pour les couleurs helvétiques. Lobalu est en course sur 5000 et 10’000 m, par deux fois dans le rôle de sérieux candidat aux médailles. Avec son chrono de 12’50″90 sur 5000 m jeudi dernier à Oslo (NOR), il a pulvérisé le record suisse vieux de 40 ans de la légende Markus Ryffel. Sur 10’000 m, le champion suisse se mesure à Rome pour la première fois aux meilleurs Européens.
Ehammer, Moser et Kälin en grande forme
Les disciplines techniques ne sont pas en reste côté helvétique. Le détenteur du record suisse de la longueur Simon Ehammer (TV Teufen) s’attaque aux médailles tout comme la perchiste Angelica Moser (LC Zürich). L’Appenzellois (3e à Doha) et la Zurichoise (vainqueur à Marrakech) ont réussi des exploits de haute factures ces dernières semaines en Diamond League. Idem pour Annik Kälin, qui a les moyens de finir aux avant-postes tant à l’heptathlon qu’en longueur. Fin mai, elle n’est restée qu’à 9 points de son record national (6515) au Meeting international multiples de Götzis.
Quatre relais suisses
En relais, la Suisse est représentée dans quatre des cinq épreuves au programme, à savoir les 4×100 m et 4×400 m féminins et masculins. Seul le 4×400 m mixte se déroule sans participation helvétique. Alors que les deux relais féminins ont décroché la qualification olympique à Nassau (tout comme le relais mixte), le relais de 4×100 m masculin entend glaner à Rome une des places restantes pour Paris. Les Suisses pointent actuellement en 4e position de la liste des repéchés. Pour figurer devant les Pays-Bas et Trinité-et-Tobago, les Helvètes doivent réussir un temps de 38″29 ou mieux avant la fin de la période de sélection le 30 juin prochain. Le record suisse est à ce jour de 38″36.
Schlumpf, Bekele, Abraham, Kyburz : via Rome à Paris
Le semi-marathon a lieu dimanche matin. La course masculine démarre à 9h, celle des femmes une demi-heure plus tard. Avec le champion d’Europe en titre Tadesse Abraham (LC Uster), le néo-marathonien Matthias Kyburz (LC Basel), la détentrice du record suisse Fabienne Schlumpf (TG Hütten) et la néo-Suissesse Helen Bekele (Stade Genève), quatre athlètes déjà sélectionnés pour le marathon des Jeux olympiques de Paris en août prochain sont de la partie. Pour eux les CE sont une étape importante dans leur préparation olympique. Chez les hommes, une équipe de quatre coureurs est en lice, avec le détenteur du record d’Europe Julien Wanders (Stade Genève) et Patrik Wägeli (LC Frauenfeld). Helen Bekele et l’équipe masculine sont au départ avec des chances de médailles.
Suivi live quotidien sur la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie tous les jours en direct depuis Rome. Les experts de SRF sont l’ancien marathonien de niveau mondial Viktor Röthlin et l’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger. Côté RTS, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger est co-commentatrice.
Swiss Athletics suit les championnats de tout près tant sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) que sur son site.
Rome (ITA). Championnats d’Europe (7 au 12 juin 2024). Les sélections de Swiss Athletics. Hommes. 100 m: William Reais (LC Zürich). – 200 m: Timothé Mumenthaler (Stade Genève), Reais, Felix Svensson (Versoix Athlétisme). – 400 m: Ricky Petrucciani (LC Zürich), Lionel Spitz (Adliswil Track Team). – 800 m: Ramón Wipfli (STB). – 1500 m: Tom Elmer (LC Zürich). – 5000 m: Morgan Le Guen (Stade Genève), Dominic Lobalu (LC Brühl), Jonas Raess (LC Regensdorf). – 10’000 m: Lobalu, Raess. – 110 m haies: Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld), Jason Joseph (LC Therwil). – 400 m haies: Julien Bonvin (CA Sierre), Dany Brand (LC Zürich), Nahom Yirga (LC Zürich). – 3000 m steeple: Michael Curti (LC Therwil). – Perche: Dominik Alberto (LC Zürich). – Longueur: Simon Ehammer (TV Teufen). – Décathlon: Finley Gaio (SC Liestal). – 4×100 m: Bradley Lestrade (Lausanne-Sports), Enrico Güntert (LC Schaffhausen), Fabio Luginbühl (LV Thun), Pascal Mancini (FSG Estavayer), Mumenthaler, Reais, Svensson. – 4×400 m: Brand, Bonvin, Charles Devantay (Lausanne-Sports), Vincent Gendre (Athletica Veveyse), Petrucciani, Spitz, Yirga. – Semi-marathon: Tadesse Abraham (LC Uster), Matthias Kyburz (LC Basel), Patrik Wägeli (LC Frauenfeld), Julien Wanders (Stade Genève).
Femmes. 100 m: Géraldine Frey (LK Zug), Mujinga Kambundji (STB), Salomé Kora (LC Brühl). – 200 m: Fabienne Hoenke (LV Fricktal), Sarah Atcho-Jaquier (Lausanne-Sports), Mujinga Kambundji, Léonie Pointet (CA Riviera). – 400 m: Julia Niederberger (LA Nidwalden), Giulia Senn (LC Zürich). – 800 m: Lore Hoffmann (ATHLE.ch), Rachel Pellaud (FSG Bassecourt), Valentina Rosamilia (BTV Aarau). – 1500 m: Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics). – 100 m haies: Ditaji Kambundji (STB). – 400 m haies: Annina Fahr (LAC TV Unterstrass), Yasmin Giger (LC Zürich). – 3000 m steeple: Shirley Lang (LC Therwil), Chiara Scherrer (TG Hütten). – Hauteur: Salome Lang (Old Boys Basel). – Perche: Lea Bachmann (Old Boys Basel), Angelica Moser (LC Zürich), Pascale Stöcklin (Old Boys Basel). – Longueur: Daniela Gubler (TV Länggasse), Annik Kälin (AJ TV Landquart). – Poids: Miryam Mazenauer (TV Teufen). – Heptathlon: Kälin. – 4×100 m: Atcho-Jaquier, Céline Bürgi (LV Thun), Frey, Kora, Natacha Kouni (LC Zürich), Pointet, Emma van Camp (Lausanne-Sports). – 4×400 m: Fahr, Giger, Catia Gubelmann (LAC TV Unterstrass), Niederberger, Pellaud, Senn, Lena Wernli (LC Zürich). – Semi-marathon: Helen Bekele (Stade Genève), Fabienne Schlumpf (TG Hütten).
Lien vers les statistiques de Swiss Athletics en grands championnats
(fre)