Bilan réjouissant aux CM et regard optimiste vers l’avenir : aux CM d’athlétisme para à Kobe (JPN), l’équipe suisse a récolté 10 places dans le Top 8. L’athlète en chaise Licia Mussinelli a réussi la meilleure performance en récoltant le bronze sur 100 m.
Licia Mussinelli a récolté sa première médaille mondiale à Kobe. Sur 100 m, dans la catégorie T54, la Soleuroise de 23 ans a réussi une performance impressionnante. Elle a remonté une à une ses adversaires pour s’assurer le bronze. Belle presation de sa part, non seulement pour elle seule, mais aussi pour toute l’équipe suisse. Pas de chance : avec sa troisième place, elle n’a manqué que de peu la qualification directe pour Paris 2024.
Pas de place pour Paris, mais une belle prestation d’équipe
Dans la même course, sa collègue Alexandra Helbling s’est classée 7e, tout comme en finale du 400 m (T54), dans laquelle Mussinelli a fini 5e. Fabian Blum a terminé 6e sur sa distance de prédilection, le 100 m (T52), devant Beat Bösch. Sur 400 m, Blum et Bösch ont fini respectivement 7 et 12e. Avec sa médaille d’argent aux CM 2023 à Paris (FRA), Fabian Blum s’est déjà assuré une place de départ aux Paralympics 2024. Les CM étaient pour lui l’occasion de faire un point de situation.
Parmi les sprinters debout, Philipp Handler (T13) a terminé 7e du 100 m, Abassia Rahmani (T64) 6e. Le sprinter Elijah Thommen a également montré des performances prometteuses lors de ses débuts à des Mondiaux avec une 7e place au saut en longueur (T38) et une 10e sur 100 m (T38).
Voici la conclusion du chef de la délégation Andreas Heiniger à l’issue des CM : « Dans l’ensemble, les performances générales sont réjouissantes, des nouveaux venus aux routiniers. Il faut également souligner la bonne ambiance au sein de l’équipe et le point culminant a bien sûr été la médaille de bronze de Licia Mussinelli sur 100 m. »
Prochain moment fort le 6 juin à Nottwil
L’élite mondiale se retrouvera bientôt en Suisse lors du Grand Prix ParAthletics de Nottwil programmé du 6 au 9 juin prochains. Cet événement constitue un moment fort de la saison, notamment pour les athlètes suisses. En année paralympique, le Grand Prix a une signification particulière : c’est le dernier point de situation avant Paris 2024.
Lien vers le site internet de Swiss Paralympic
(pd)