Finley Gaio (Photo: athletix.ch)
Finley Gaio (Photo: athletix.ch)

Six stars suisses ambiteux au Meeting international multiples à Götzis

Les fans d’athlétisme peuvent se réjouir du Meeting international multiples de ce week-end à Götzis (AUT). Pas moins de six athlètes helvétiques sont de la partie sur le décathlon et l’heptathlon. Avant tout les détenteurs des records suisses Simon Ehammer et Annik Kälin.

Le plus fameux meeting international multiples du monde à Götzis est une étape importante sur le chemin en direction des Championnats d’Europe de début juin à Rome (ITA) et des Jeux olympiques de début août à Paris (FRA). Les fans suisses ont de quoi se réjouir. Tant sur le décathlon que l’heptathlon, trois stars helvétiques sont de la partie dans la « Mecque multiples » non loin de la frontière suisse.

Le champion du monde Simon Ehammer se sent prêt
Le détenteur du record suisse Simon Ehammer (TV Teufen) participe ce week-end à son premier décathlon depuis les championnats suisses de juin dernier à Bâle. Depuis, l’Appenzellois de 24 ans a entre autres remporté la victoire à la finale de la Diamond League en longueur et été sacré champion du monde en salle à l’heptathlon. Le vice-champion d’Europe de 2022 entend faire sa place parmi les meilleurs décathlètes de la planète. Ehammer se retourne sur une bonne préparation et se réjouit de sa participation sur le stade où, il y a deux ans, il a hissé le record suisse de la longueur à 8,45 m.
Finley Gaio (SC Liestal) a aussi d’excellents souvenir de Götzis. Il y a une année, il a établi son record à 8022 points pour devenir le septième décathlète suisse à dépasser les 8000 points. Il espère évidemment réussir un nouvel exploit sur la grande scène multiples. Andrin Huber (TV Teufen), le médaillé de bronze des CE U20 de l’an passé, désormais U23, a récolté le bon total de 7638 points lors de son premier décathlon 2024 à la fin avril à Brescia (ITA).

Qui se profile pour une place de départ aux CE ?
A l’heptathlon, on retrouve Annik Kälin (AJ TV Landquart), Celine Jansen (LV FrenkeFortuna) et Mathilde Rey (COVA Nyon) : un trio helvétique de choix. Kälin n’est nulle autre que la détentrice du record suisse et médaillée de bronze des CE 2022. Elle participe à son premier heptathlon après celui de Talence (FRA) en septembre dernier, terminé avec le très bon total de 6390 points. Durant la saison en salle, la Grisonne de 24 ans a brillé en longueur avec un nouveau record suisse indoor de 6,76 m et une 5e place aux CM en salle. Kälin se sent en bonne forme, bien qu’elle ait eu à se battre contre des douleurs à un genou durant sa préparation (tendon rotulien), ce qui pourrait avoir une influence sur sa performance en hauteur notamment.

Celine Jansen se déplace avec le souvenir de son exploit de l’an passé. Elle y avait récolté 6092 points synonymes d’un net nouveau record personnel pour devenir la douzième Suissesse à dépasser les 6000 points. Mathilde Rey a remporté le titre suisse multiples tant en plein air en 2023 qu’en salle cet hiver. Son record est de 6086 points. Le meeting international de Götzis est important pour toutes les athlètes en vue des CE à Rome. Avec 6082 points, Katelyn Adel (LAC TV Unterstrass) a elle aussi déjà fait montre de ses ambitions à Brescia cette année.

Live à la télévision suisse
La télévision suisse SRF retransmet le Meeting multiples de Götzis lors des deux jours de compétition via livestream, interviews compris. L’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger est co-commentatrice.

Link zum Meeting in Götzis

(fre)