Le processus de naturalisation de la spécialiste de longues distances Helen Bekele, qui vit depuis 2016 en Suisse et est mariée à un Suisse, est terminé. Cela signifie que l’athlète du Stade Genève a dès à présent droit aux titres et aux records nationaux.
Née en Éthiopie, Helen Bekele a fait parler d’elle à plusieurs reprises ces dernières années en réussissant des performances d’exception lors de compétitions en Suisse et à l’étranger. Par exemple au marathon de Berlin 2023, où elle a établi son record à 2h19’44.
Swiss Athletics a été informé cette semaine que le processus de naturalisation de l’athlète de 29 ans est terminé et qu’Helen Bekele est dès à présent citoyenne suisse. Comme elle n’a jamais représenté l’Éthiopie en championnat international, rien ne s’oppose selon le règlement de World Athletics à ce qu’elle représente la Suisse à des événements majeurs. Swiss Athletics s’attend à ce que World Athletics officialise prochainement le changement de nationalité.
Ce dimanche 25 février, Helen Bekele participe au Marathon d’Osaka au Japon, où elle entend, après sa victoire de l’an passé, réaliser de nouveau un excellent temps.
(fre)