Le Meeting national en salle de Macolin offre ce week-end un programme de choix. Que ce soit en sprint ou en demi-fond, les courses s’annoncent très intéressantes. Le champion d’Europe Jason Joseph, Felix Svensson, Géraldine Frey, Audrey Werro et Ramón Wipfli sont notamment de la partie.
Plus de 1000 athlètes se sont cette année de nouveau annoncés au meeting sur deux jours organisé par Biel/Bienne Athletics dans la salle de la Fin du monde. Pour nombre d’entre eux cette compétition est une opportunité bienvenue de se tester en vue des Championnats suisses élite des 17 et 18 février à St-Gall et/ou jeunesse des 24 et 25 février à Macolin. Le Meeting possède pour la première fois le statut de Challenger Meeting de World Athletics, marque d’importance pour les meilleurs athlètes qui peuvent ainsi récolter de précieux points en vue des qualifications via le Ranking pour les grandes compétitions internationales.
Première course de la saison pour Jason Joseph
Le champion d’Europe Jason Joseph (LC Therwil) entre dans sa saison samedi sur 60 m haies. L’athlète suisse de l’année 2023 a planifié cet hiver des compétitions à Macolin (27 janvier et 3 février), Paris, St-Gall (CS) et Madrid avant les CM indoor à Glasgow (GBR). Il entre dans l’année olympique en pleine confiance. Si le détenteur du record suisse parvient comme l’an passé à être constant à haut niveau, les fans pourront de nouveau compter sur lui lors des grandes échéances.
Felix Svensson sur 200 m après son record
Le sprinter Felix Svensson (Versoix Athlétisme) a déjà créé une première sensation cette saison. D’entrée de jeu, le Genevois de 26 ans a amélioré dimanche passé au Luxemburg à 20″92 son record national indoor du 200 m. Samedi, il sera aligné sur la même distance à Macolin. Sur 60 m, le détenteur du record suisse Pascal Mancini (FSG Estavayer) et le deuxième meilleur performeur suisse de tous les temps Silvan Wicki (BTV Aarau) sont de la partie.
Sur le sprint féminin, le regard seront tournés vers Géraldine Frey (LK Zug), qui participe elle aussi à sa première course de la saison, sur 60 m. Sur 200 m, la comparaison sera intéressante entre Léonie Pointet (CA Riviera) et Julia Niederberger (LA Nidwalden).
Belle affiche sur 600 et 800 m
Plusieurs noms fameux sont au départ des 800 m samedi. Côté masculin, on retrouvera le médaillé d’argent des derniers CE U20 Ramón Wipfli (STB). Côté féminin Valentina Rosamilia (BTV Aarau) et Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics). Wind a participé l’an dernier aux CE en salle puis aux CM sur 1500 m et se concentre cette année sur le 800 m. Pour une tension garantie : nulle discipline n’est actuelle-ment plus dense que le 800 m féminin dans l’athlétisme suisse.
La double championne d’Europe U20 du 800 m Audrey Werro (CA Belfaux) entre dans sa saison dimanche sur 600 m. Elle sera entre autres opposée à Valentina Rosamilia, qui double 800/600 m ce week-end.
Le Meeting dans la salle de la Fin du monde commence samedi à 9h50 (fin vers 17h30) et dimanche à 9h30 (fin vers 17h30).
Jonas Raess et Tom Elmer vendredi à Boston
Plusieurs athlètes suisses de haut niveau sont en lice ces prochains jours à l’étranger. A l’instar du détenteur du record suisse Jonas Raess (LC Regensdorf) et de Tom Elmer (LC Zürich), qui courent tous deux vendredi à Boston (USA) sur 5000 m, ainsi que des sprinteuses Salomé Kora (LC Brühl) et Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports), en course samedi, respectivement à Astana (KAZ) et à Nantes (FRA). Toutes deux ont été chronométrées en 7″29 pour leur entrée dans la saison sur 60 m. Rachel Pellaud (Stade Genève) court dimanche à Val-de-Reuil (FRA) sur 800 m.
Le coureur de longues distances Julien Wanders (Stade Genève) lance sa saison olympique dimanche au semi-marathon de Séville (ESP).
Lien vers le Meeting en salle de Macolin
Lien vers les résultats Live de Swiss Athletics
Lien vers le calendrier de compétitions de Swiss Athletics
(fre)