60 personnes ont pris part samedi dans la Maison du sport à Ittigen au deuxième Forum des femmes de Swiss Athletics. Elles ont bénéficié d’inputs inspirants et de belles discussions. L’entraîneur de club et experte J+S Andrea Thali a été décorée d’un European Athletics Women’s Leadership Award.
Il est important pour Swiss Athletics de motiver les femmes à s’engager dans toutes les fonctions possibles au sein de l’athlétisme suisse. Depuis des années, de nombreuses têtes d’affiche de notre sport sont féminines. Dans tous les autres domaines, les femmes sont en train de rattraper leur retard. Au Comité central et à la Direction de Swiss Athletics, le pourcentage de femmes est désormais de 30%, ce qui est beaucoup comparé à d’autres fédérations sportives suisses.
Pour les responsables de Swiss Athletics, il est également important de rendre visible les femmes engagées dans notre sport. Avec « Her Track Story», la Fédération a lancé l’an dernier de pair avec Swiss Track Check un podcast qui présente chaque mois une femme qui raconte son engagement pour notre sport.
Boutiquer
A l’occasion du deuxième Forum des femmes de Swiss Athletics à Ittigen, un des leitmotifs était d’une part que les femmes doivent plus oser, d’autre part mieux boutiquer. Le Forum des femmes était en particulier un endroit idéal pour renforcer son réseau personnel. Les 60 participantes ont profité de l’occasion de partager leurs connaissances et expériences. Un des importants mot d’ordre était : « Récoltez le savoir-faire nécessaire ! », « Parlez à vos modèles ! »
Nicole Curti (Membre du CC de Swiss Athletics, Managing Partner & CEO chez Capital Y) et Sabrina Näf (Master of Science en sport d’élite à la Haute école fédérale de sport à Macolin) ont toutes deux présenté des exposés passionnants. Dans le cadre d’une table ronde, Andrea Thali, Catharina Schmid-Strähl et Philipp Schmid ont parlé de leur expérience en tant qu’entraîneur. Dans une seconde partie, les participants ont eu l’occasion d’échanger leurs idées à l’occasion d’ateliers sous la direction de Dandan Pang, Patricia Widmer, Philipp Schmid et Gaby Zimmer sur les thèmes de la reconnaissance, des préjugés, du mentoring et de la compétence de performance.
European Athletics Women’s Leadership Award
Dans le cadre de cette journée, Andrea Thali a été décorée pour son activité d’entraîneur par un Women’s Leadership Award de European Athletics. C’est Karin Schnüriger, Cheffe jeunesse et formation à Swiss Athletics qui le lui a décerné. Avec cet Award, des femmes particulièrement actives au sein de notre sport sont récompensées.
Marlis Luginbühl, Membre de la direction et responsable de la promotion des femmes à Swiss Athletics, a résumé la situation ainsi : « L’athlétisme suisse a besoin des femmes ! Sans leur immense engagement, notre sport ne serait pas là où il est actuellement. Un grand merci à toutes ! »
Le prochain Forum féminin de Swiss Athletics a lieu le samedi 11 janvier 2025.
Lien vers la Galerie photos d’athletix.ch
(fre)