Honneur à qui le mérite : les fans et un jury d’experts ont élu Ditaji Kambundji et Jason Joseph Athlètes suisses de l’année 2023. Audrey Werro (Youngster), le relais masculin U20 de 4×100 m (Équipe) et Claudine Müller (Entraîneur) ont aussi de quoi se réjouir.
Avec la saison en salle, les grands rendez-vous estivaux et les marathons automnaux, la saison d’athlétisme 2023 a accouché de très nombreux grands moments helvétiques. Six athlètes féminines, six athlètes masculins, six Youngsters et quatre équipes ont été nominés pour l’élection des Athlètes de l’année. Plus de 5000 personnes ont donné leur voix sur les canaux d’UBS Athletics ainsi qu’un jury composé d’onze experts. Pour un verdict sans ambages : dans les catégories principales, ce sont Ditaji Kambundji (STB) et Jason Joseph (LC Therwil) qui ont été élus. Comme tous les autres vainqueurs, les deux spécialistes de haies hautes ont été dévoilés et célébrés à l’occasion de la Swiss Athletics Night dans le Bierhübeli de Berne.
Pluie de records suisses
A 21 ans, Ditaji Kambundji a montré des performances de grande classe aussi bien en salle qu’en plein air. Aux CS indoor à St-Gall, elle a amélioré à 7″81 le record suisse du 60 m haies et s’est catapultée au troisième rang de la liste des meilleures Européennes de la saison. Deux semaines plus tard, elle a brillé aux CE en salle à Istanbul (TUR) en remportant une belle médaille de bronze. En été, Kambundji a multiplié les exploits. Aux CE U23 à Espoo (FIN), elle a remporté facilement le titre de championne d’Europe sur 100 m haies. Au Meeting Citius de Berne, elle a abaissé dans l’intervalle de moins d’une heure et demie à 12″51 puis même à 12″47 le record suisse de la spécialité, largement sous l’ancienne meilleure marque suisse de tous les temps détenue par Lisa Urech (12″62). Son chrono de référence est de surcroît en même temps un record d’Europe U23. Aux CM à Budapest (HUN), la jeune Bernoise était la seule Européenne de la finale du 100 m haies, terminée à l’excellente 7e place.
Jason Joseph se retourne lui aussi sur la meilleure saison de sa carrière avec plusieurs records nationaux à la clé, en salle et en plein air. Le Bâlois de 25 ans a su convaincre par une constance et un niveau inouïs. Aux CE en salle à Istanbul, il a été à la hauteur de son rôle de favori et n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il a été sacré champion d’Europe indoor du 60 m haies dans le temps de 7″41 : record suisse et premier titre élite pour Joseph. En plein air, il a battu à quatre reprises le record national du 110 m haies. Aux CM à Budapest, il a terminé 7e et deuxième meilleure Européen de la finale mondiale. Son record suisse est désormais de 13″07, meilleure performance européenne de l’année.
Audrey Werro : Youngster de l’année
L’élection du Youngster de l’année a été remportée pour la deuxième fois consécutive par Audrey Werro (CA Belfaux). La demi-fondeuse a épaté à plusieurs reprises cette année. Après s’être qualifiée pour sa première finale européenne élite (5e) aux CE en salle durant l’hiver, elle a écrit en juin à Nice une page d’histoire de l’athlétisme suisse en abaissant à 2’34″89 le record du monde U20 du 1000 m. En août, elle a ensuite défendu sans peine son titre de championne d’Europe U20 à Jérusalem (ISR) sur 800 m. En septembre, elle a amélioré son record suisse U20 et U23 sur les deux tours de pistes au Galà dei Castelli à Bellinzona en réussissant le grandiose temps de 1’58″13, meilleure performance mondiale U20 de l’année.
Relais U20 masculin de 4×100 m : Équipe de l’année
Une équipe jeunesse a été sacrée Équipe de l’année. Aux CE U20 à Jérusalem, le relais masculin de 4×100 m est devenu la première équipe suisse masculine de cette catégorie d’âge à remporter une médaille à ce niveau de compétition. Jonathan Gou Gomez (Lausanne-Sports), Joël Csontos (Old Boys Basel), Mathieu Chèvre (FSG Bassecourt) et Manuel Gerber (LAG Gossau) ont gagné leur course en 39″87. Un résultat d’autant plus réjouissant pour le coach d’équipe Daniel Baumgartner qu’en amont de la finale, Alexis Hirsiger (LC Zürich) s’est blessé et a dû être remplacé par Manuel Gerber. Une situation que l’équipe a maîtrisée avec brio après avoir abaissé en séries le record national U20 à 39″61.
Claudine Müller : Entraîneur de l’année
Le titre d’Entraîneur de l’année a comme de coutume été décerné par la commission de sport de performance de Swiss Athletics. La distinction revient pour la première fois à Claudine Müller. La Bâloise de 43 ans est entraîneur au Centre national de performance Nordwestschweiz. Elle est l’entraîneur personnel de Jason Joseph, co-entraîneur de Ditaji Kambundji et s’occupe de bon nombre de jeunes talents qui ont déjà fait leurs preuves en grands championnats internationaux. Müller est une ancienne spécialiste multiples et transmet depuis des années son savoir-faire à haut niveau. Par son engagement, elle est un exemple pour de nombreux entraîneurs dans tout le pays.
Les deux photographes Martin Schmocker et Florian Grossniklaus ont été distingués par un Swiss Athletics Award. Les deux anciens athlètes de l’Oberland bernois ont fondé en 2008 l’agence Athletix.ch, devenue le partenaire photo de Swiss Athletics. Par leur engagement passionné pour l’athlétisme, ils ont offert à de nombreuses compétitions et aux athlètes une belle présence médiatique (médias traditionnels et réseaux sociaux). Au début de l’année, Schmocker et Grossniklaus ont transmis Athletix.ch à leurs successeurs Ulf Schiller et Tobias Lackner.
Procédure : les athlètes de l’année 2023 ont été élus à 50% par une élection en ligne sur les canaux d’UBS Athletics (réseaux sociaux et site internet) et à 50% par un jury d’experts. Plus de 5000 personnes ont pris part à la votation publique. Le jury d’experts était composé des membres de la commission de sport de performance, du président, du directeur et du chef de presse de la Fédération.
Lien vers la galerie de photos d’athletix.ch
(fre)