Chaque année, de grandes sommes d’argent sont versées par Swisslos et la Loterie romande dans le sport suisse. Swiss Athletics est reconnaissant que les athlètes puissent être soutenus haut et fort par les sociétés nationales de loterie.
Cette saison, les athlètes suisses ont remporté de nombreuses médailles internationales et créé de la joie tout azimut. Il ne faut jamais oublier le coût d’un tel succès sportif. En plus de nombreuses heures d’entraînement, il faut des moyens financiers pour que les sportifs puissent construire l’encadrement qui leur permet de répondre à leurs besoins. Les fédérations sportives sont contraintes de fixer leurs priorités, car l’argent n’est jamais suffisant pour satisfaire toutes les attentes. Les deux sociétés de loteries entre ici en jeu. Elles sont de précieuses partenaires dans le soutien du sport suisse.
Chaque année, Swisslos et la Loterie romande verse une grande partie de son bénéfice au sport suisse et contribuent ainsi au succès de nos sportifs. En 2022, le montant du soutien pour le sport populaire et élite s’est élevé à un total à 194 millions de francs. Ce argent est transmis aux fonds du sport cantonaux et via l’Aide sportive suisse au sport national. La Fondation suisse pour l’encouragement du sport distribue l’argent à trois instances : Swiss Olympic, Suisse Football (ASF et SFL) et Hockey (Swiss Ice Hockey Federation).
Une contribution substantielle
En tant que membre de Swiss Olympic, Swiss Athletics est également soutenu par les sociétés de loterie. Ce soutien est substantiel pour la Fédération. « Le soutien des sociétés de loterie est centrale pour Swiss Athletics », explique Markus Lehmann, Directeur de Swiss Athletics. « Cet argent nous aide à soutenir de manière professionnelle nos athlètes et à leur mettre à disposition des entraîneurs nationaux ainsi qu’une excellente infrastructure dans les Centres nationaux de performance. Grâce à ces mesures tous les talents sportifs suisses peuvent suivre le chemin du succès. »
Lien vers la Loterie Romande
Lien vers Swisslos
(swa)