Ce week-end a lieu à Eugene (USA) la finale de la saison de Diamond League 2023. Avec le coureur de 110 m haies Jason Joseph et le sauteur en longueur Simon Ehammer, deux détenteurs de records suisses sont de la partie.
En juillet de l’an passé, le Hayward Field de Eugene a été le théâtre des championnats du monde 2022. 14 mois plus tard, le monde du sport se tourne à nouveau du côté de l’Oregon, cette fois à l’occasion de la finale de la Diamond League. Les vainqueurs de chaque discipline seront célébrés en grande pompe ce samedi et dimanche. Parmi les candidats à la victoire, deux Suisses. Les détenteurs des records nationaux du 110 m haies Jason Joseph (LC Therwil) et de la longueur Simon Ehammer (TV Teufen). Tous deux sont qualifiés pour cet ultime grand moment de la saison et peuvent se réjouir d’une nouvelle compétition du plus haut niveau.
Jason Joseph : quatre records suisses
Joseph a réussi quatre records suisses cette année. En juin, le Bâlois de 24 ans a abaissé à 13″10 sa meilleure marque nationale du 110 m haies à Florence (ITA), en juillet il a égalé ce temps à Madrid (ESP), fin août il l’a amélioré à 13″08 au Weltklasse Zürich. Dimanche dernier, il a fait mieux encore, 13″07 dans le cadre du «Grossen Meetings für die Kleinen» sur son Stade de la Schützenmatte. Ses concurrents sont avertis : à Eugene, ils devront se méfier du Suisse 7e des récents CM.
Simon Ehammer : victoire en Diamond League à Oslo
Simon Ehammer n’a pas battu de record suisse cet été, mais est devenu, en juin dernier, à Oslo (NOR), le premier Helvète masculin à gagner une Diamond League. Avec son saut à 8,32 m dans le Stade du Bislett, l’Appenzellois de 23 ans a établi sa meilleure marque de la saison. Il a de très bons souvenir de Eugene : il y a une année, il a remporté dans ce même stade une magnifique médaille de bronze aux CM.
Le meeting de Eugene est diffusé en direct par la télévision suisse (RTS, SRF et RSI) à la TV et/ou en ligne. En 2024, la finale de la Diamond League aura lieu à Bruxelles (BEL), en 2025 à Zurich.
(fre)