Philipp Bandi, le chef de sport de performance de Swiss Athletics se retourne sur des championnats du monde réussis à Budapest (HUN) et regarde avec grande confiance en direction de l’avenir. Le bilan de la jeune équipe suisse est positif, les perspectives sont même excellentes, explique Bandi.
« Cinq qualifications pour la finale dans le sport mondial qu’est l’athlétisme sont une belle réussite pour la Suisse. Le positif l’emporte », tel le bilan de Philipp Bandi en fin de championnats du monde à Budapest. Le chef du sport de performance ne cache pas qu’il espérait un ou deux exploits de plus : « Les attentes ont augmenté année après année, à chaque nouveau succès en grands championnats. Le fait que certains d’entre nous ne soient pas complètement satisfaits parle pour les grandes ambitions de notre jeune équipe. »
Les grands moments suisses que Bandi souligne sont la 5e place et le record personnel de la perchiste Angelica Moser (LC Zürich) ainsi que les qualifications pour la finale de la hurdleuse Ditaji Kambundji (STB) et du relais de 4×100 m féminin. « Angelica et Ditaji ont une nouvelle fois montré à quel point elles sont fortes en grand championnat. Entrer en finale sans les finalistes olympiques Mujinga Kambundji et Ajla Del Ponte montre l’impressionnante densité de performance du sprint suisse féminin. » La qualification du spécialiste de haies hautes Jason Joseph (LC Therwil), première historique pour un sprinter suisse masculin, représente selon Bandi aussi un succès. « Je suis également ravi que Jason en veuille encore plus. »
Les CM de Budapest ont montré à quel point l’équipe nationale est largement représentée. « Nous avons subi plus de contre-coups cette année que les précédentes », explique Bandi. Le retrait de la compétition pour cause de maladie d’Annik Kälin, les millimètres en défaveur de Simon Ehammer ou la préparation difficile de Mujinga Kambundji ne sont que quelques exemples. « Même au plus haut niveau mondial, nous disposons désormais d’une densité suffisante pour être en mesure de supporter les contre-coups. »
Équipe jeune, performeurs encore plus jeunes
Le chef de sport de performance de Swiss Athletics a toutes les raisons de regarder avec confiance en direction de l’avenir. Il souligne un autre aspect important : « Notre équipe à Budapest avait un âge moyen de 25 ans, ce qui est très jeune ; les finalistes sont mêmes plus jeunes encore. Les perspectives ne sont pas seulement très bonnes pour la saison à venir, mais excellentes jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et même au-delà. »
A cela s’ajoute que les jeunes talents ont eux aussi su convaincre cet été. En tout, pas moins de 12 médailles ont été remportées par la Suisse aux récents CE U20 et U23, dont un lot complet de médailles en relais. Cela indique également dans quelle mesure les bases sont solides pour de nouvelles réussites helvétiques en grands championnats.
Ne pas se reposer sur ses lauriers
Il est cependant important aussi pour Philipp Bandi de souligner que la poursuite du développement positif de notre sport ne signifie en aucune façon que Swiss Athletics et tout le mouvement de l’athlétisme suisse puisse désormais se reposer sur ses lauriers. « Nous sommes tous mis au défi – et même plus que jamais », explique Bandi. Pour accompagner les jeunes prometteurs aux sommets de l’élite mondiale, nous avons besoin de plus d’entraîneurs qui peuvent soutenir au quotidien les athlètes. « La professionnalisation dans le domaine de l’entraînement est un facteur décisif pour assurer le succès à long terme. »
La professionnalisation au meilleur niveau doit se faire main dans la main avec le renforcement du travail de base fait à majorité bénévolement au sein des clubs. Les offres d’entraînement au sein des centres nationaux de performance ont joué un rôle d’importance dans ce processus. Ces derniers ont pour tâche, par leurs offres d’entraînements, de compléter celles des clubs et par suite d’alléger ceux-ci, explique Bandi. « Nous travaillons actuellement de manière intensive à l’optimisation de nos centres nationaux de performance. Ils sont le lieu où nous pouvons canaliser les forces et avancer dans le sens de la professionnalisation. »
Lien vers les galerie de photos d’Athletix.ch
(swa)