Jeudi soir, les fans suisses d’athlétisme ont vécu des hauts et des bas aux CM à Budapest (HUN) : Alors que Ditaji Kambundji (7e place sur 100 m haies) et Jonas Raess (12e de sa série sur 5000 m) étaient heureux, le sauteur en longueur Simon Ehammer et le sprinter de 200 m William Reais étaient déçus.
Après la finale, Ditaji Kambundji (STB) s’est présentée tout sourire aux médias et se réjouissait de sa course solide. « C’est OK comme ça. Il y a encore quelques semaines, ce temps m’aurait comblée », a déclaré la jeune Bernoise de 21 ans, qui était la seule Européenne en finale. Toutes les finalistes ont perdue quelques dixièmes sur leur meilleur chrono personnel en finale. En 12,70, Kambundji est restée à 23 centièmes de son record suisse et a couru le cinquième meilleur temps de sa carrière.
L’or a été remporté par la Jamaïcaine Danielle Williams en 12,43 secondes devant la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn (12,44) et l’Américaine Kendra Harrison (12,46).
Une fois de plus Ditaji Kambundji s’est montrée fiable lors d’un grand événement. En 2021, elle a été sacrée championne d’Europe U23, en 2022 elle a remporté le bronze aux CE, en 2023 elle s’est parée de bronze aux CE en salle et a décroché le titre de championne d’Europe U23. Désormais, sa participation à une finale de championnat du monde figure également à son palmarès. « Cette course donne vraiment envie en vue de l’année olympique », a-t-elle ajouté, enchantée par l’ambiance. « Je n’ai que 21 ans et je peux encore m’améliorer dans beaucoup de domaines. »
Jonas Raess, satisfait à 99 pourcent
Le coureur de fond Jonas Raess (LC Regensdorf) a montré une excellente performance dans sa série sur 5000 m. Le Zurichois a longtemps couru au milieu du peloton et occupait une position prometteuse. Sachant que les huit premiers se qualifiaient pour la finale de dimanche, il a longtemps pu espérer continuer l’aventure, avant de perdre le contact avec les coureurs de tête dans l’avant-dernier tour. À la fin Raess a passé l’arrivée en 12e position en 13:37,84 minutes. Il lui a manqué environ 4 secondes pour filer en finale. Il s’est néanmoins réjoui d’une « course réussie à 99 pourcent ».
Poisse en millimètres pour Simon Ehammer
Dans la finale du saut en longueur, Simon Ehammer (TV Teufen) a vécu une grosse déception. Le médaillé de bronze des CM de l’an dernier à Eugene (Oregon, USA) a sauté 7,87 m à son troisième essai après deux nuls, et a dû se contenter du 9e rang. Le détenteur du record suisse aurait dû sauter au moins 7 cm de plus pour figurer parmi les huit meilleurs athlètes, qualifiés pour la finale. Un distance qu’il a définitivement dans les jambes, puisqu’il a sauté 8,13 m lors des qualifications de mercredi.
À quelques millimètre près Ehammer n’a pas eu de chance. Le deuxième essai, clairement au-delà des 8 m a été mordu de 7 millimètres seulement. Pendant longtemps, la confusion a régné quant à la validité de cet essai, car aucune empreinte n’était visible sur la bande de plasticine après la poutre – mais la mesure électronique disait autre chose. Avec son dernier saut Ehammer n’est pas entré dans le Top 8, qui bénéficie de trois essais supplémentaires. « C’est très frustrant, surtout quand je vois la distance qu’il a fallu pour la médaille de bronze », a déclaré Ehammer. « Mais les règles sont claires : c’est de ma faute. »
William Reais (LC Zürich) n’était pas content non plus. Le sprinter n’a pas réussi sa demi-finale comme souhaité, avec 20,67 secondes, il n’a pu fait mieux que 8e. Le champion suisse, qui avait couru 20,50 la veille lors des séries avec un vent défavorable de 1,4 m/s, n’a donc pas atteint son meilleur niveau.
Séries des relais et demi-finales du 800 m
Vendredi soir l’équipe suisse alignera les deux relais 4×100 m dans les séries et la coureuse de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) sera engagée dans les demi-finales. Le relais féminin en lice à 20 heures sera composé de Natacha Kouni (LC Zürich), Salomé Kora (LC Brühl), Géraldine Frey (LK Zug) et Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports), le relais des hommes avec Pascal Mancini (FSG Estavayer), Bradley Lestrade (Lausanne-Sports), Felix Svensson (Versoix Athlétisme) et Enrico Güntert (LC Schaffhausen) à 19h41. Lore Hoffmann s’élancera dans sa demi-finale à 20h35.
En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) rend compte quotidiennement et en détail de l’actualité des CM et retransmet les compétitions en direct. L’ancien marathonien de haut niveau Viktor Röthlin et l’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analysent les compétitions en tant qu’experts SRF. La multiple championne suisse Lea Sprunger co-commente à la télévision RTS.
Swiss Athletics couvre les CM en détail, tant sur les médias sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) que sur le site web de la fédération.
Lien vers l’aperçu des engagements suisses
Lien vers la galerie photos d’Athletix.ch
(fre/SDA)