Cinq jours après les championnats suisses à Bellinzo-na, le Meeting CITIUS est ce vendredi à Berne le prochain grand rendez-vous de l’année athlétique suisse. Les fans peuvent se réjouir d’y voir évoluer des stars helvétiques telles Mujinga et Ditaji Kambundji, Jason Joseph et Simon Ehammer.
La nouvelle installation d’athlétisme du Wankdorf de Berne a été terminée cet été. Ce vendredi, quantité d’athlètes de classe internationale mesurent dans maintes disciplines sur la toute nouvelle piste du fabricant suisse CONICA. L’intérêt promet d’être particulièrement grand autour des régionales de l’étape Mujinga et Ditaji Kambundji (toutes deux STB). En tout, plus de 20 Swiss starters sont en lice entre 15h30 et 20h. Plusieurs d’entre eux en amont des CM des 19 au 27 août prochains à Budapest (HUN).
Pour Mujinga Kambundji, la 7e édition de CITIUS est la 4e compétition de la saison. Aux CS de Bellinzona, la détentrice du record suisse a fait montre avec son excellent chrono de 11″05 en finale du 100 m qu’elle est en très bonnes voie à trois semaines des CM. Elle souhaite confirmer ce chrono chez elle à Berne.
Lionel Spitz près du record national
Que ce soit sur 200 m ou 400 m, les nouveaux champions suisses sont au départ. Sur le demi-tour de piste, William Reais (LC Zürich) a une nouvelle fois à faire, entre autres, à Felix Svensson (Versoix Athlétisme) ; Léonie Pointet (CA Riviera) affronte pour sa part la spécialiste de 400 m Julia Niederberger (LA Nidwalden). Sur 400 m, tous les regards seront tournés sur Lionel Spitz (Adliswil Track Team) et Giulia Senn (LC Zürich). Avec son chrono de 45″25, Spitz n’est resté qu’à 26 centièmes du record suisse de Matthias Rusterholz ; Senn a su convaincre à Bellinzona en 51″78, nouveau record suisse U23.
Le demi-fondeur le plus rapide de ces dernières années Tom Elmer (LC Zürich) est en lice sur 1500 m. Il a couru régulièrement entre 3’35 et 3’37 cette saison et a la possibilité, dans un peloton de très haut niveau, de courir plus vite encore. Sur 1000 m, on retrouve Rachel Pellaud (Stade Genève), la médaillée de bronze du 800 m des CS.
Ditaji Kambundji et Jason Joseph au centre de l’intérêt
Sur les haies hautes, tous les regards seront tournés sur Ditaji Kambundji et Jason Joseph (LC Therwil). Kambundji a abaissé son record à 12″68 en juillet dernier, pour n’être plus qu’à 6 centièmes du record suisse de Lisa Urech. Un chrono que la toute fraîche championne d’Europe U23 et médaillée de bronze européenne se sent capable de courir. Joseph a couru deux fois 13″10 – record suisse – ces deux derniers mois et souhaite lui aussi faire mieux encore. Sur la liste des meilleurs Européens de la saison, il pointe actuellement en 3e position.
Sur 400 m haies, le champion suisse Julien Bonvin (CA Sierre) et son dauphin Nahom Yirga (LC Zürich) veulent confirmer la bonne tendance de leur courbe de forme.
Grande participation suisse dans le préprogramme
CITIUS commence vendredi à 15h30. De nombreux très bons Helvètes sont déjà de la partie dans le préprogramme. A l’instar de Silvan Wicki (BTV Aarau) et Pascal Mancini (FSG Estavayer) sur 100 m ainsi que Silke Lemmens et Yasmin Giger (toutes deux LC Zürich) sur 400 m.
Résumé sur SRF dès 20h35
La télévision suisse allemande SRF montre vendredi dès 20h35 un résumé des meilleurs moments du meeting.
Lien vers le Meeting CITIUS à Berne
(fre)