Audrey Werro (Photo: athletix.ch)
Audrey Werro (Photo: athletix.ch)

CS à Bellinzona : aperçu discipline par discipline (femmes)

16 titres féminins sont en jeu aux Championnats suisses de ce samedi et dimanche à Bellinzona. Les meilleures athlètes vont aussi se battre pour les précieux points du World Ranking. Qui a les meilleures chances de titre ? Quelles compétitions s’annoncent les plus intéressantes ? Ci-dessous un aperçu discipline par discipline.

>>>Lien vers les billets<<<

>>>Lien vers le livestream de Swiss Athletics<<<

100 m

Record suisse : Mujinga Kambundji 10″89
Vainqueur en titre : Mujinga Kambundji 10″89
Meilleure de la saison : Géraldine Frey et Melissa Gutschmidt 11″22
Minima pour les CM : 11″08

Les femmes les plus rapides du pays vont pour sûr présenter des courses très intéressantes à Bellinzona. Outre les deux plus rapides de la saison Géraldine Frey (LK Zug) et Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) ainsi que la détentrice du record suisse Mujinga Kambundji (STB), Salomé Kora (LC Brühl) et Natacha Kouni (LC Zürich) entendent elles aussi grimper sur le podium. La régionale de l’étape Ajla Del Ponte (US Ascona) ne peut malheureusement pas prendre le départ. Elle a dû mettre un terme à sa saison en raison d’une blessure musculaire à la cuisse.

200 m

Record suisse : Mujinga Kambundji 22″05
Vainqueur en titre : Géraldine Frey 23″12
Meilleure de la saison : Sarah Atcho 23″05
Minima pour les CM : 22″60

Plusieurs athlètes ont de réelles chances de titres sur le demi-tour de piste. Julia Niederberger (LA Nidwalden), la finaliste des CE U23 Léonie Pointet (CA Riviera) et la détentrice du record suisse U20 Fabienne Hoenke (LV Fricktal) sont toutes trois en mesure de créer l’exploit. Sarah Atcho (Lausanne-Sports), la meilleure de la saison, doit renoncer pour cause de soucis de santé.

400 m

Record suisse : Lea Sprunger 50″52
Vainqueur en titre : Silke Lemmens 52″22
Meilleure de la saison : Giulia Senn 52″22
Minima pour les CM : 51″00

La vainqueur en titre Silke Lemmens (LC Zürich) n’a pas encore couru cette saison pour cause de blessure. Il y a de fortes chances qu’elle fasse son retour à Bellinzona. Sa principale adversaire est la 5e des CE U23 Giulia Senn (LC Zürich), qui n’est restée en juin dernier qu’à 13 centièmes du record suisse U23 de Lemmens. Julia Niederberger (LA Nidwalden) et Catia Gubelmann (LAC TV Unterstrass) visent elles aussi un chrono de référence et une place aux avant-postes.

800 m

Record suisse : Selina Rutz-Büchel 1’57″95
Vainqueur en titre : Audrey Werro 2’02″72
Meilleure de la saison : Audrey Werro 1’59″67
Minima pour les CM : 1’59″80

Le 800 m est un des grands moments du week-end et promet une course au titre passionnante. Avec la vice-championne du monde U20 et néo-détentrice du record du monde U20 du 1000 m Audrey Werro (CA Belfaux), la 9e des CM et 4e des CE Lore Hoffmann (ATHLE.ch) ainsi que Rachel Pellaud (Stade Genève), pas moins de trois Suissesses sont déjà descendues sous les 2’01 cette saison – une densité de niveau inédit sur nos terres !

1500 m

Record suisse : Anita Weyermann 3’58″20
Vainqueur en titre : Chiara Scherrer 4’13″40
Meilleure de la saison : Joceline Wind 4’11″25
Minima pour les CM : 4’03″50

Ces dernières semaines, Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) a participé à plusieurs courses à l’étranger pour récolter un maximum de points pour le World Ranking. A Maia (POR), Dublin (IRL) et Lappeenranta (FIN), elle par trois fois remporté la mise. La plus rapide de la saison est la logique favorite aux CS. Elle sera notamment défiée par la spécialiste de steeple Chiara Scherrer (TG Hütten). Lilly Nägeli (LC Uster), Antje Pfüller (TG Hütten) et Fiona von Flüe (TV Cham) ont elles aussi de sérieuses chances de médailles.

5000 m

Record suisse : Anita Weyermann 14’59″28
Vainqueur en titre : Nicole Egger 16’07″88
Meilleure de la saison : Nicole Egger 15’55″95
Minima pour les CM : 14’57″00

Après sa rentrée dans la saison mi-juin au Frauenlauf à Berne, Fabienne Schlumpf (TG Hütten) est remontée en camp d’entraînement en Engadine pour préparer son prochain marathon. Elle fait un crochet au Tessin pour les CS depuis sa base d’entraînement pour participer au 5000 m. Sa principale adversaire est vraisemblablement Nicole Egger (LV Langenthal). Priska Auf der Maur (LC Basel) et Romane Wolhauser (Viseu Genève) ont les meilleures chances pour la médaille de bronze.

100 m haies

Record suisse : Lisa Urech 12″62
Vainqueur en titre : Noemi Zbären 12″99
Meilleure de la saison : Ditaji Kambundji 12″68
Minima pour les CM : 12″78

Quel sera le chrono de Ditaji Kambundji (STB) à Bellinzona ? Telle sera la question de tous les fans dans le Stadio Comunale. Il y a près de deux semaines, Kambundji a été chronométrée en 12″68 lors de son sacre européen U23. Un temps qui la situe à 6 centièmes seulement du record suisse détenu par Lisa Urech. Derrière la grande favorite, ce sont les deux spécialistes multiples Celine Albisser (LV FrenkeFortuna) et Annik Kälin (AJ TV Landquart) qui ont les meilleures chances de médailles. La seconde nommée entre dans sa saison à Bellinzona.

400 m haies

Record suisse : Lea Sprunger 54″06
Vainqueur en titre : Annina Fahr 56″57
Meilleure de la saison : Yasmin Giger 55″48
Minima pour les CM : 54″90

Tout porte à croire que ce sont Yasmin Giger (LC Zürich) et Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) qui vont faire la course en tête. La détentrice du titre Fahr vient de se remettre d’une fracture au bras. Elle va tout faire pour empêcher Giger de récolter son troisième titre national. Ce sont les deux participantes aux CE U23 Salome Hüsler (TSV Rothenburg) et Lena Wernli (LC Zürich) qui ont les meilleures chances pour le bronze.

Hauteur

Record suisse : Salome Lang 1,97 m
Vainqueur en titre : Marithé Engondo 1,79 m
Meilleure de la saison : Salome Lang 1,90 m
Minima pour les CM : 1,97 m

En l’absence de la détentrice du record suisse Salome Lang (Old Boys Basel) et de Marithé Engondo (Lausanne-Sports), qui toutes deux dû mettre un terme à leur saison en raison d’une blessure, la voie est libre pour une nouvelle championne suisse. Mathilde Rey (COVA Nyon) et Nadine Odermatt (Leichtathletik Kerns) sont les meilleures candidates au titre. Les choses s’annoncent serrées derrière. Angela Diggelmann (LV Winterthur) et Céline Berger (Laufental Thierstein Athletics) semblent avoir un léger avantage.

Perche

Record suisse : Nicole Büchler 4,78 m
Vainqueur en titre : Angelica Moser 4,50 m
Meilleure de la saison : Angelica Moser 4,61 m
Minima pour les CM : 4,71 m

A Bellinzona, Angelica Moser (LC Zürich) peut décrocher son 7e titre en série. La championne d’Europe en salle 2021 est cette année de nouveau très clairement la numéro 1 nationale. Elle souhaite profiter des championnats pour améliorer sa meilleure marque de 4,61 m. Avec Pascale Stöcklin, Lea Bachmann (beide Old Boys Basel), Romy Burkhard et Sina Ettlin (toutes deux LV Fricktal), quatre autres athlètes ont déjà effacé les 4,00 m cette année.

Longueur

Record suisse : Irene Pusterla 6,84 m
Vainqueur en titre : Annik Kälin 6,62 m
Meilleure de la saison : Daniela Gubler 6,64 m
Minima pour les CM : 6,85 m

La longueur féminine promet d’être plus tendue que jamais : outre la meilleure de la saison Daniela Gubler (TV Länggasse), on trouve avec la 8e des CE U23 Ronja Wengi (LK Zug) et Anna Rotter (TV Länggasse) deux autres athlètes avec des références annuelles à plus de 6,25 m. La spécialiste multiples Annik Kälin (AJ TV Landquart) est elle aussi à prendre en considération pour le titre.

Triple

Record suisse : Fatim Affessi 13,49 m
Vainqueur en titre : Alina Tobler 12,50 m
Meilleure de la saison : Barbara Leuthard 12,65 m
Minima pour les CM : 14,52 m

Barbara Leuthard (LC Zürich) a remporté son premier titre national de triple saut en 2004. Près de 20 ans plus tard, elle peut gagner sa douzième médaille d’or de la spécialité. La meilleure de la saison sera notamment défiée par la détentrice du titre Alina Tobler (STB) et Shelby Odier (Stade Genève). Si la Genevoise s’impose, ce serait son premier titre suisse.

Poids

Record suisse : Ursula Stäheli 18,02 m
Vainqueur en titre : Miryam Mazenauer 14,90 m
Meilleure de la saison : Miryam Mazenauer 16,51 m
Minima pour les CM : 18,80 m

La victoire du lancer du poids semble promise à Vanessa Fust (LV Langenthal). Elle pointe en tête de la liste des engagées, nettement devant ses adversaires. Elle a de grandes chances de récolter son premier titre national. Mia Feer (AUDACIA Hochdorf), Julie Hammesfahr (TV Wohlen), Chantal Fahrni (STV Bettlach) et Ladina Kobler (Amriswil-Athletics) vont lutter pour les médailles restantes. La meilleure de la saison Miryam Mazenauer (TV Teufen) est absente pour cause de participation aux Universiades.

Disque

Record suisse : Rita Pfister 60,60 m
Vainqueur en titre : Chiara Baumann 45,96 m
Meilleure de la saison : Giada Borin 47,82 m
Minima pour les CM : 64,20 m

L’affiche du lancer du disque promet de la tension. Sur la liste des meilleures de la saison, Giada Borin (ASSPO Riva San Vitale), Chiara Baumann (LC Zürich) et Coline Cottier (FSG Bernex-Confignon) ne sont séparées que d’un mètre. Dans aucune autre discipline féminine les chances de médailles tessinoises sont meilleures.

Marteau

Record suisse : Nicole Zihlmann 67,42 m
Vainqueur en titre : Lydia Wehrli 53,18 m
Meilleure de la saison : Lydia Wehrli 59,97 m
Minima pour les CM : 73,60 m

Si Lydia Wehrli (Stade Genève) ne gagne pas, ce serait une immense surprise. Avec ses 59,97 m, elle n’est qu’à 3 cm de la ligne des 60 m – distance qu’elle souhaite ardemment dépasser. Iris Nowak (TV Thalwil) et Angela Peter (LC Zürich) sont les meilleures candidates pour l’argent et le bronze.

Javelot

Record suisse : Géraldine Ruckstuhl 58,31 m
Vainqueur en titre : Géraldine Ruckstuhl 53,06 m
Meilleure de la saison : Géraldine Ruckstuhl 53,13 m
Minima pour les CM : 63,80 m

Au javelot, la voie est ouverte pour une nouvelle championne suisse. Comme la détentrice du record national Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) a dû mettre un terme à sa saison, c’est la jeune Sabrina Boss (LV Thun) qui a les faveurs de la cote. Attention aussi à la spécialiste multiples Mathilde Rey (COVA Nyon) ainsi qu’à Céline Buchser (LAC TV Unterstrass) et Leonie Hügli (LC Kirchberg).

Livestream sur le site internet de Swiss Athletics
Les billets pour les championnats suisses peuvent être achetés sur le site internet de la Fédération. Tous ceux qui ne peuvent pas être présents sur place peuvent suivre les joutes en direct grâce au livestream réalisé en collaboration avec la télévision suisse italienne sur le site internet de Swiss Athletics. Lors des deux jours de compétition, SRF propose un résumé des plus grands moments. RTS et RSI présentent eux aussi, à la TV et/ou en ligne, les décisions les plus intéressantes.

Swiss Athletics est de la partie aux Championnats suisses à Bellinzona sur Instagram, Facebook et Twitter. Les résultats sont actualisés en permanence sur le site de la Fédération.

Des photos des athlètes présents aux CS sont disponibles sur le site d’Athletix.ch.

Lien vers l’aperçu général

Lien vers l’aperçu masculin

Lien vers les CS à Bellinzona (billets, infos, etc.)

Lien vers la liste de participants et de résultats

Lien vers la base de données des médaillés aux CS

 

(fre)