Ricky Petrucciani (Photo: athletix.ch)
Ricky Petrucciani (Photo: athletix.ch)

Courses aux titres de haute facture aux CS à Bellinzona

Le Stadio Comunale de Bellinzona est ce week-end le théâtre de championnats suisse élite qui s’annoncent très intéressants. Trois semaines avant les CM à Budapest (HUN), l’élite nationale va dévoiler ses cartes. Les fans peuvent suivre les joutes de tout près, soit dans le stade soit via livestream sur le site internet de Swiss Athletics !

>>>Lien vers les billets<<<

>>>Lien vers le livestream de Swiss Athletics<<<

Les meilleurs athlètes suisses ont défrayé à maintes reprises la chronique durant cette saison en plein air. Alors que certains ont déjà montré qu’ils étaient en forme en vue des CM à Budapest, d’autres veulent encore hausser leur niveau et s’y qualifier ; soit en décrochant les minima exigés, soit en récoltant suffisamment de points pour être sélectionnés via le World Ranking. La période de qualification se termine ce dimanche.

Samedi et dimanche, l’athlétisme de haut niveau sera à la fête à Bellinzona. Presque tous les meilleurs athlètes du pays seront de la partie sur le Stadio Comunale. Le 100 m féminin promet d’être particulièrement intéressant avec, entre autres : la détentrice des records suisses de sprint Mujinga Kambundji (STB), les plus rapides de la saison Géraldine Frey (LK Zug) et Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) ainsi que Salomé Kora (LC Brühl) et Natacha Kouni (LC Zürich). Côté masculin, les meilleurs de la saison Silvan Wicki (BTV Aarau), Pascal Mancini (FSG Estavayer) et Enrico Güntert (LC Schaffhausen) vont pour sûr se mener la vie dure également.

Niveau mondial sur le 800 m féminin
Sur 400 m, la comparaison sera des plus intéressantes entre le vice-champion d’Europe de l’an passé Ricky Petrucciani (LC Zürich) et le tout frais vice-champion d’Europe U23 Lionel Spitz (Adliswil Track Team). Le 800 m promet d’être passionnant aussi : avec Audrey Werro (CA Belfaux), Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Rachel Pellaud (Stade Genève), trois athlètes au sont déjà descendues sous les 2’01 cette saison : une densité de niveau mondial, inédite en Suisse. Le rôle de favori est clair sur 1500 m. Tom Elmer (LC Zürich) figure en tête de liste. Sur 5000 m, Jonas Raess (LC Regensdorf) est au centre de l’attention. Chez les femmes, la détentrice des records suisses de longues distances Fabienne Schlumpf (TG Hütten) est la favorite sur les 12,5 tours de piste. Elle fera un crochet à Bellinzona depuis sa base d’entraînement en Engadine.

Les fans peuvent également se réjouir grandement des courses de haies. Sur les haies hautes, le détenteur du record suisse Jason Joseph (LC Therwil) et la championne d’Europe U23 Ditaji Kambundji (STB) sont les grandes têtes d’affiche. Sur 400 m haies, la comparaison s’annonce intéressante entre Dany Brand (LC Zürich), Julien Bonvin (CA Sierre) et Kariem Hussein (LC Dübendorf) ; tout comme chez les femmes entre Yasmin Giger (LC Zürich) et Annina Fahr (LAC TV Unterstrass).

Duel entre Dominik Alberto et Valentin Imsand
Dans les disciplines techniques, on retrouve avec le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) ainsi que le sauteur à la perche Dominik Alberto (LC Zürich) deux détenteurs de records suisses. Tous deux entendent faire montre de leur haut niveau et décrocher un énième titre national. L’affiche est particulièrement attractive au saut à la perche, avec un duel prometteur entre Alberto et le meilleur de la saison Valentin Imsand (CS 13 Etoiles).

Livestream sur le site internet de Swiss Athletics
Les billets pour les championnats suisses peuvent être achetés sur le site internet de la Fédération. Tous ceux qui ne peuvent pas être présents sur place peuvent suivre les joutes en direct grâce au livestream réalisé en collaboration avec la télévision suisse italienne sur le site internet de Swiss Athletics. Lors des deux jours de compétition, SRF propose un résumé des plus grands moments. RTS et RSI présentent eux aussi, à la TV et/ou en ligne, les décisions les plus intéressantes.

Des aperçus complets discipline par discipline seront proposés dans le courant de la semaine sur le site de Swiss Athletics.

Des photos seront publiés sur le site internet d’Athletix.ch.

Lien vers les CS à Bellinzona (billets, infos, etc.)

Lien vers la liste de participants et de résultats

Lien vers la base de données des médaillés aux CS

(fre)