Tom Elmer (Photo: athletix.ch)
Tom Elmer (Photo: athletix.ch)

Les stars suisses en vedette à Lucerne

Le Meeting international Spitzen Leichtathletik Luzern de ce jeudi présente comme chaque année un programme très alléchant. Les sprints et courses de demi-fond promettent particulièrement, avec plusieurs des meilleurs athlètes suisses au départ.

Spitzen Leichtathletik Luzern offre chaque année aux athlètes suisses une belle opportunité de se mesurer à l’élite internationale. Cette année de nouveau, plusieurs disciplines présentent les plus grandes têtes d’affiche de l’athlétisme suisse pour enthousiasmer les spectateurs sur le Stade de l’Allmend.

Le sprint féminin de 100 m est entre autres très attendu jeudi soir, avec la présence de la détentrice du record suisse Mujinga Kambundji (STB). Pour cause de blessure à un pied, la Bernoise n’est entrée en compétition qu’à la fin juin à Athletissima Lausanne, en 11″41. Chez les hommes, Pascal Mancini (FSG Estavayer) est annoncé sur 100 m, le Suisse le plus rapide de la saison William Reais (LC Zürich) sur 200 m.

Duel entre Ricky Petrucciani et Lionel Spitz
Sur 400 m, le duel s’annonce très intéressant entre le vice-champion d’Europe de l’an passé Ricky Petrucciani (LC Zürich) et le tout frais médaillé d’argent des CE U23 Lionel Spitz (Adliswil Track Team). Le Tessinois et le Zurichois ont écrit une page d’histoire de l’athlétisme suisse l’an passé en se qualifiant tous deux pour la finale des CE à Munich (GER) ; finale terminée aux 2e et 7e rangs. Le public peut à bon droit se poser la question dans quelle mesure les deux athlètes vont s’approcher, à dix jours avant les championnats suisses à Bellinzona (29 et 30 juillet), du record national détenu depuis 1999 par Matthias Rusterholz (44″99).

Nouveau chrono de choix pour Tom Elmer ?
Sur 800 m, la 4e des CE Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Rachel Pellaud (Stade Genève) sont opposées à forte concur-rence internationale. Les deux Suissesses auront dans le viseur leur meilleur chrono de la saison de 2’00″49 (Hoffmann) et 2’01″78 (Pellaud). Le spécialiste de 1500 m Tom Elmer (LC Zürich) a amélioré son record cette saison à l’excellent temps de 3’35″62, ce qui le place en troisième position de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps. A Lucerne, il a une nouvelle chance de réaliser un très bon chrono.

Sur 3000 m, tous les regards seront rivés sur Dominic Lobalu (LC Brühl), le coureur sud-soudanais de classe mondiale domicilié en Suisse orientale. Ce sera pour lui une première sur 3000 m dans le cadre du Spitzen Leichtathletik Luzern. Dans la même course, on retrouvera le détenteur des records d’Europe du 10 km et du semi-marathon Julien Wanders (Stade Genève).

Sur 400 m haies, Yasmin Giger (LC Zürich) va s’attaquer à son meilleur chrono de la saison de 55″48.

Angelica Moser veut s’envoler haut
La perchiste Angelica Moser (LC Zürich) a su convaincre ces dernières semaines avec une belle constance à haut ni-veau. Elle a effacé par trois fois 4,60 m ou plus. Si elle réussit une compétition optimale, elle a les moyens d’améliorer sa meilleure marque de la saison actuellement de 4,61 m. Le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) revient à la compétition après plusieurs semaines marquées par une douleur à un pied. Il en est à 2,20 m cette saison.

Résumé sur SRF dès 22h20
Le meeting sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube et la page Facebook de European Athletics. La télévision suisse SRF montre dès 22h20 un résumé du meeting avec les plus grands moments suisses et des interviews des meilleurs suisses.

Lien vers le Spitzen Leichtathletik Luzern

Lien vers la vente de billets (places debout gratuites)

(fre)