Athletissima Lausanne offre ce vendredi aux fans d’athlétisme une nouvelle fois un meeting de grande classe. De nombreux athlètes suisses sont au départ. Mujinga Kambundji (100 m), Audrey Werro (800 m), Jonas Raess (5000 m) et Simon Ehammer (Weit) comptent parmi les Suisses prêts à enthousiasmer la foule sur le Stade Olympique de la Pontaise.
Cinq jours après la formidable 12e place et le maintien en 1ère division de l’équipe suisse aux CE Team à Chorzow (POL), de nombreuses têtes d’affiche suisses sont en lice vendredi sur le Stade Olympique de la Pontaise à l’occasion de la prochaine étape de la prestigieuse Diamond League. Sur le 100 m féminin, tous les regards seront tournés vers Mujinga Kambundji (STB), qui fête sa rentrée dans la saison. En raison de douleurs à un pied, la championne d’Europe du 200 m a dû repousser sa première apparition estivale. La Bernoise de 31 ans est désormais prête à revenir. Elle ne va toutefois s’aligner que sur 100 m et renoncer aux 200 m et aux courses de relais cette année. Avec Marie-Josée Ta Lou (CIV), Daryll Neita (GBR) et Zoe Hobbs (NZL), la Suissesse sera opposée à trois athlètes déjà descendues sous les 11 secondes cette année.
Grande scène pour Audrey Werro et Lore Hoffmann
Le public peut se réjouir tout particulièrement du 800 m féminin avec Audrey Werro (CA Belfaux) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch). Les deux Romandes comptent parmi les plus rapides d’Europe sur les deux tours de piste. Elles ont toutes deux remporté de précieux points pour l’équipe suisse à Chorzow le week-end passé. Werro y a fait forte impression en gagnant le 800 m, Hoffmann en terminant 5e sur 1500 m. Pour Werro, Athletissima est la première course en Suisse depuis son record du monde U20 du 1000 m (2’34″89) il y a deux semaines à Nice (FRA). Les deux Romandes ont notamment comme prestigieuse adversaire la Britannique Keely Hodgkinson, auteur d’un chrono de 1’55″77 cette année.
Sur 1500 m, Tom Elmer (LC Zürich) entend profiter du peloton de choix présent à Lausanne pour réussir un nouveau bon chrono. A la fin du mois de mai, il a abaissé à Rehlingen (GER) son record à 3’35″62.
Jonas Raess près du record suisse ?
Sur 5000 m, Jonas Raess (LC Regensdorf) est au centre de l’intérêt helvétique. Le Zurichois de 29 ans a établi il y a trois semaines à Montesson (FRA) en 13’13″28 un nouveau record personnel en plein air à 6 secondes seulement des minima pour les CM (13’07″00) et du record suisse de Markus Ryffel (13’07″54). Si la course se déroule de manière optimale, il est en mesure de battre ces deux marques.
La spécialiste de 100 m haies Ditaji Kambundji (STB) possède un meilleur chrono de la saison de 12″78. Sur la grande scène d’Athletissima, la médaillée de bronze des CE de l’an passé a l’occasion de s’attaquer sur la piste rapide de la Pontaise à son record de 12″70. Sur 110 m haies, Jason Joseph (LC Therwil) se mesure à son record suisse établi à 13″10 à Florence.
Simon Ehammer et Angelica Moser en très bonne forme
Le décathlonien Simon Ehammer (TV Teufen) participe à Lausanne à sa troisième Diamond League de ce mois de juin. Il y a deux semaines, il a réussi à Oslo (NOR) un exploit historique en bondissant à 8,32 m et reléguant tous ses adversaires derrière lui. Lors de sa première à Athletissima, l’Appenzellois de 23 ans entend faire montre de sa classe devant le grand public suisse. Idem pour la perchiste Angelica Moser (LC Zürich), qui trouve de plus en plus de sensations au fil des concours. Elle vient de franchir deux barres à 4,60 m et plus et va s’attaquer à Lausanne à son record en plein air (4,66 m).
Dans les disciplines non labellisées Diamond League, d’autres Suisses entendent être performants. Sur 400 m, le médaillé d’argent des CE de l’an passé Ricky Petrucciani (LC Zürich), le finaliste européen Lionel Spitz (Adliswil Track Team) et Charles Devantay (SA Bulle) défient la concurrence internationale. Le meeting se termine comme de coutume par le relais féminin de 4×100 m.
City Event avec Salome Lang
Jeudi a lieu dans le cadre d’Athletissima le City Event. Cette année, ce sont les meilleures sauteuses en hauteur de la planète qui en décousent. Parmi elles la détentrice du record suisse Salome Lang (Old Boys Basel). La compétition commence à 18h sur la Place Centrale. Les stars Yaroslava Mahuchikh (UKR), Nicola Olyslagers (AUS) et l’heptathlète Nafissatou Thiam (BEL) sont entre autres en démonstration.
Le City Event de jeudi et le meeting de vendredi sont diffusés en direct sur la télévision suisse (RTS, SRF, RSI).
Lien vers Athletissima Lausanne
(fre)