Jason Joseph (Photo: athletix.ch)
Jason Joseph (Photo: athletix.ch)

Meetings de Pentecôte à Zofingue et à Bâle comme prochaines échéances

Les fans peuvent se réjouir de voir de nombreux Swiss Starters à l’œuvre aux Meetings de Pentecôte de samedi à Zofingue et dimanche à Bâle. Le spécialiste de haies hautes Jason Joseph (à Zofingen) et la perchiste Angelica Moser (à Bâle) y font leur entrée dans la saison. De nombreux athlètes suisses sont également engagés à l’étranger.

Conformément à la tradition, les Meetings de Zofingue et de Bâle sont cette année de nouveau pour les athlètes des rendez-vous importants dans la première phase de la saison. Pour certains, il y va de s’attaquer aux limites pour les divers championnats internationaux de cet été. A Zofingue, les sprints sont particulièrement bien fournis. Chez les femmes, on trouve avec Géraldine Frey (LK Zug), Sarah Atcho, Melissa Gutschmidt (toutes deux Lausanne-Sports), Natacha Kouni (LC Zürich) et Léonie Pointet (CA Riviera), plusieurs des Suissesses les plus rapides du pays sur les listes de départ ; Pointet exclusivement sur 200 m. Chez les hommes, William Reais (LC Zürich) et Felix Svensson (Versoix Athlétisme) sont tous deux au départ. Svensson avec de bons souvenirs de la piste de Zofingue : il y a une année, il y a décroché les minima pour les CE à Munich (GER).

Le champion d’Europe en salle du 60 m haies Jason Joseph (LC Therwil) entre dans sa saison sur le Stadion Trinermatte. Le Bâlois a brillé cet hiver en salle avec des performances constantes à haut niveau et plusieurs records suisses à la clé. Il entend désormais aussi montrer en plein air qu’il a les moyens de réussir de gros chronos et de finir aux avant-postes face aux meilleurs internationaux. La médaillée de bronze des CE Ditaji Kambundji (STB) participe elle aussi à Zofingue à sa première course de la saison.

Angelica Moser et Loïc Gasch sautent à Bâle
Lundi à Bâle, les regards seront notamment tournés en direction de la perche. La championne d’Europe indoor 2021 Angelica Moser (LC Zürich) y fait en effet sa rentrée dans la saison. Elle est de nouveau d’attaque après avoir dû se battre cet hiver en salle contre des douleurs à un pied. Le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon), médaillé d’argent aux CM 2022 à Belgrade y entre aussi dans sa saison.

Sur 100 m, Natacha Kouni (LC Zürich) est au départ ; sur 200 m Sarah Atcho (Lausanne-Sports) ; sur 100 m haies Meret Baumgartner (STB). Kariem Hussein (LC Dübendorf) et Sales Inglin (LC Zürich) participent quant à eux à leur premier 400 m haies de l’année.

Lore Hoffmann dimanche à Rabat
Une athlète suisse est en lice ce dimanche au deuxième Meeting de Diamond League de la saison à Rabat (MAR). La 4e des CE et 9e des CM Lore Hoffmann (ATHLE.ch) se frotte sur 800 m pour la première cet été à la concurrence internationale du plus haut niveau. Le meeting est retransmis en live sur RTS, SRF et RSI (TV et/ou en ligne).

Comeback de Ajla Del Ponte en Belgique
Plusieurs athlètes suisses sont en lice cette semaine à l’étranger. Ajla Del Ponte (US Ascona) fait son comeback à Oordegem (BEL). La finaliste olympique a dû se faire opérer en décembre dernier en raison d’une fracture de fatigue. Après une reprise méticuleuse, la Tessinoise est de nouveau prête à en découdre. Après son comeback à Oordegem, elle sera en lice le lundi de Pentecôte à Tilburg (NED) et le 4 juin à Hengelo (NED). En Suisse, sa première est prévue le 10 juin à ATLETICAGENEVE.

Belle participation suisse à Rehlingen
Dimanche de Pentecôte à Rehlingen, on verra entre autres, côté helvétique, la sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel). La détentrice du record national a fait un retour tonitruant à la compétition à Bâle avec 1,87 m. Il y va maintenant pour elle de retrouver gentiment le rythme de compétition. Sur 800 m, les regards seront fixés sur Audrey Werro (CA Belfaux) et Rachel Pellaud (Stade Genève), qui ont toutes deux fait forte impression au Meeting de l’Ascension à Langenthal sur 600 m. Werro y a couru en 1’25″12 le 6e chrono européen de tous les temps et Pellaud abaissé son record à 1’26″54. Elles entendent désormais aussi faire montre de leur classe sur 800 m.

Lien vers le Meeting de Zofingue

Lien vers le Meeting de Bâle

Lien vers le Meeting de Rabat

Lien vers le Meeting de Oordegem

Lien vers le Meeting à Rehlingen

(fre)