Morgan Le Guen (Photo: athletix.ch)
Morgan Le Guen (Photo: athletix.ch)

Premiers CS de longues distances samedi à Lausanne

Les premières médailles nationales de la nouvelle saison sont prêtes à être distribuées : samedi ont lieu sur le Stade olympique de la Pontaise à Lausanne les premiers championnats suisses de longues distances. Les titres élite du 10’000 m y seront décernés.

La saison vient à peine de commencer qu’ont déjà lieu les premier championnats suisses. Dans le cadre du meeting d’ouverture de Lausanne, le traditionnel Mémorial Paul Luginbühl, se jouent les premiers CS de longues distances. Les titres y sont en jeu sur trois distances : 10’000 m élite (départ à 17h50) et, dès 16h30, 5000 m U23 et U20 et 3000 m U18.
En organisant tôt dans la saison ces CS de longues dis-tances, Swiss Athletics répond à une demande de la part de nombreux spécialistes. Disputés l’an passé en même temps que les CS de 10’000 m, les championnats suisses de steeple auront également lieu à Lausanne, non pas ce week-end, mais le samedi 17 juin dans le cadre des Championnats régionaux ouest.

Alors que les athlètes U18 vont s’attaquer samedi aux minima pour le 3000 m du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) à Maribor (SLO), les plus âgés vont se mesurer à ceux du 5000 des CE U20 à Jérusalem (ISR) et resp. le 5000 et le 10’000 m des CE U23 à Espoo (FIN).

Morgan Le Guen grand favori
Morgan Le Guen (Stade Genève) est le nom le plus fameux des listes de départ du 10’000 m. S’il parvient à boucler ses 25 tours de piste comme souhaité, il va être très difficile à battre. Sur 10 km sur route, le Genevois de 29 ans possède un record de 28’19. Un chrono qui le place en deuxième position de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps derrière son collègue de club Julien Wanders. Quel temps réussira Le Guen pour sa première sur la distance sur piste ? Réponse samedi.

Chez les femmes, les regards seront avant tout tournés sur la championne suisse de semi-marathon Selina Ummel, sa sœur Seraina Ummel (toutes deux BTV Aarau) ainsi que Romane Wolhauser (Viseu-Genève).

Début de la saison de Diamond League à Doha
Vendredi a lieu à Doha (QAT) la première Diamond League de la saison 2023. Sans présence helvétique sur la piste. La télévision nationale (RTS, SRF et RSI) retransmet cette année de nouveau tous les meetings de Diamond League en live sur la TV et/ou en ligne. Avec Athletissima Lausanne (30 juin) et Weltklasse Zürich (31 août), les fans d’athlétisme peuvent une nouvelle fois se réjouir de deux grands événements du plus haut niveau au pays. La finale de la Diamond League 2023 a lieu les 16 et 17 septembre à Eugene (Oregon, USA).

Lien vers les CS de longues distances à Lausanne

Lien vers le Meeting à Doha

(fre)