(Photo: athletix.ch)

Relais suisse féminin : nouveaux coachs aux forces éprouvées

Swiss Athletics a doté les deux relais nationaux féminins d’un nouveau staff aux forces éprouvées : Raphaël Monachon et Peter Haas reprennent ensemble la responsabilité du relais de 4×100 m, Kenny Guex est le nouveau coach du relais de 4×400 m.

Raphaël Monachon s’est déjà occupé du relais de sprint suisse durant les saisons 2018 à 2021. Avec les 4e places aux CM à Doha (QAT) 2019 et aux Jeux olympiques 2021 à Tokyo (JPN), il a établi le relais national au plus haut niveau mondial. Après une pause d’un peu plus d’une année, il revient dans le staff de l’équipe suisse de 4×100 m. Au contraire d’avant, il partage la responsabilité du relais avec Peter Haas, l’ancien chef de sport de performance de Swiss Athletics.

Haas reprend en particulier les tâches de planification et de coordination, Monachon le développement sportif et les entraînements. Kim Beytrison, le coach en chef du relais U23 féminin, est également lié à l’équipe en tant que coach assistant. La nouvelle configuration fait suite au retrait d’Adrian Rothenbühler, responsable du relais féminin en 2022.

Kenny Guex reprend le relais de 4×400 m
La responsabilité du relais de 4×400 m féminin, coaché depuis 2019 par Peter Haas, revient nouvellement à Kenny Guex. L’ancien spécialiste de haies basses est entraîneur en chef sprint/haies/relais à Swiss Athletics. Dans cette fonction, il s’est déjà engagé fortement ces dernières années dans les projets de relais ; non sans marquer en tant que responsable 400 m/400 m haies l’évolution extrêmement positive du sprint long helvétique.

De nombreux grands moments ces deux prochaines saisons
La saison 2023 a pour point d’orgue les CM à Budapest (HUN) d’août prochain. Grâce à leur qualification pour la finale des derniers CM à Eugene (USA), les deux relais féminins sont d’ores et déjà qualifiés par World Athletics pour Budapest. Le relais de sprint sera également en lice aux deux meetings de Diamond League de Lausanne et de Zurich.

En 2024 ont lieu les CE à Rome (ITA) ainsi que les Jeux olympiques de Paris (FRA), avec les World Relays aux Bahamas comme compétition de qualification.

Les postes d’entraîneurs demeurent inchangés du côté des relais masculins. L’entraîneur national de sprint Patrick Saile continue à s’occuper du 4×100 m, Flavio Zberg du 4×400 m. Kenny Guex et Flavio Zberg se partagent la responsabilité du relais mixte 4×400 m, qui sera en lice pour la première fois aux championnats d’Europe par équipes.

« Nos relais ne sont pas seulement des remarquables têtes d’affiche de l’athlétisme suisse, ils jouent également un rôle tout à fait central dans la promotion et le développement des meilleurs jeunes athlètes », explique Philipp Bandi, le chef du sport de performance à Swiss Athletics. « Ces deux prochaines saisons, divers grands moments sont au programme, avant tout bien sûr les Jeux olympiques de Paris 2024. Je me réjouis beaucoup de voir arriver les prochaines échéances avec des coachs extrêmement expérimentés, reconnus et valeureux », poursuit Bandi.

(swa)