Le CIO a lancé le programme « Women in Sport High-performance pathway » – abrégé WISH – pour la promotion des entraîneurs élite femmes. L’entraîneur nationale Aurélie Gutschmidt participe avec enthousiasme au programme.
Avec le programme WISH, le CIO entend lutter contre la sous-représentation des entraîneurs femmes dans le domaine du sport de performance. Le programme qui dure 21 mois a pour slogan « Empowering Women Coaches ». Il comporte une semaine de Kick-off durant laquelle les participantes se consacrent intensément, à Londres, sur leur évolution personnelle, participent à 8 cours en ligne ainsi qu’à un programme de mentor féminin. Le tout est destiné aux femmes entraîneurs élite du monde entier dans les sports les plus variés.
Workshops à Londres
Swiss Athletics a invité Aurélie Gutschmidt, jeune femme entraîneur ambitieuse, à participer au programme. La Vaudoise de 25 ans est coach de sprint au Lausanne-Sports et entraîneur nationale du relais de 4×100 m U20 féminin. Membre du troisième groupe de participants au programme de promotion, elle a débuté la formation à la fin du mois de février avec une semaine de Kick-off à Londres (GBR). Cette dernière lui a permis de participer à de nombreux Workshops consacrés à des thèmes tels « Being present », « Build your backroom » ou « Visualising the future » ainsi qu’à des activité de groupe et à des conférences sous le signe du développement de la personnalité.
« C’était une semaine incroyable », s’enthousiasme Aurélie Gutschmidt à son retour en Suisse. « Au début, je n’étais pas très sûre, parce que je ne connaissais personne, mais dès le premier soir, j’ai trouvé ma place dans le groupe et me suis sentie très à l’aise », raconte-t-elle. Gutschmidt souligne particulièrement cette assurance et confiance en le groupe constitué durant la semaine : « Le fait d’être entre nous autres femmes et que nous ayons toutes de mêmes défis nous permet de partager beaucoup et de nous écouter et aider mutuellement. »
8 autres séances en ligne
Gutschmidt a trouvé tous les Workshops très enrichissants. « Nous avons identifié nos forces et avons parlé des points où nous pouvons encore nous améliorer. Nous nous sommes demandées où nous nous voyons dans quelques années et ce que nous devons faire pour réaliser nos buts. Et nous avons appris comment gérer des discussions désagréables ». Outre les précieux contacts avec des entraîneurs femmes du monde entier, elle a avant tout gagné une meilleure capacité de réflexion ainsi que de la confiance pour la suite de sa carrière. La prochaine année et demie, Gutschmidt va participer encore à 8 autres Workshops en ligne, avant de terminer le programme en juillet 2024.
(eig)