Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)
Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)

Une forte équipe suisse s’attaque aux médailles à Istanbul

Swiss Athletics est en lice de jeudi à dimanche aux CE en salle à Istanbul (TUR) avec une équipe aussi grande qu’ambitieuse. Les fans peuvent suivre les championnats en direct à la télévision suisse. De nombreux Helvètes vont s’attaquer au places de finalistes et aux médailles !

Avec 23 athlètes sélectionnés, l’équipe suisse est exactement aussi nombreuse qu’il y a deux ans aux CE en salle à Torun (POL). C’était alors un nombre record pour la délégation helvétique, gratifiée de deux fantastiques titres grâce à la sprinteuse Ajla Del Ponte (US Ascona) et de la perchiste Angelica Moser (LC Zürich). A Istanbul, l’équipe n’est pas seulement de même taille, mais également très forte. Avec Mujinga Kambundji (STB, 60 m), Jason Joseph (LC Therwil, 60 m haies) et Simon Ehammer (TV Teufen, heptathlon), pas moins de trois têtes d’affiche nationales sont de la partie avec la meilleure performance européenne de l’année. Une situation unique en son genre !

Mujinga Kambundji dans le rôle de favorite
Mujinga Kambundji a été sacrée il y a une année à Belgrade (SRB) championne du monde en salle dans le chrono complètement fou de 6″96. Elles ainsi devenue la cinquième femme la plus rapide de tous les temps sur la distance en salle. Cette année, la Bernoise de 30 ans a de nouveau impressionné par ses performances solides à haut niveau. Elle possède actuellement un meilleur chrono de la saison de 7″03 ; exactement le même que la Britannique Dina Asher-Smith, qui a toutefois choisi de ne pas participer aux CE à Istanbul. Avec la Britannique Daryll Neita et la Polonaise Ewa Swoboda, deux autres sprinteuses européennes sont descendues sous les 7″10 cette saison ; deux athlètes que la Suissesse devra avoir à l’œil. Après sa victoire aux CS à St-Gall il y a deux semaines, Kambundji s’est montrée convaincue de pouvoir courir encore plus vite vendredi à Istanbul Les séries, les demi-finales et la finale sont au programme le même jour.

Jason Joseph avec cinq records suisses
Le spécialiste de haies hautes Jason Joseph n’a eu de cesse de courir plus vite tout la saison durant. Début février, il a abaissé par deux fois son record national à Macolin, une semaine plus tard une nouvelle fois à Paris (FRA), avant de l’abaisser encore à deux reprises à l’occasion des CS en salle. Avec ses 7″44, il a pour l’heure tous ses adversaires européens dans le rétroviseur. Après avoir été sacré champion d’Europe U20 et U23 sur 110 m haies, le Bâlois de 24 ans entend récolter en Turquie sa première médaille européenne élite.

Simon Ehammer de nouveau en forme
L’expérience de médailles en grands championnats ne manque pas à Simon Ehammer. L’an passé, il a remporté l’argent aux CM en salle à l’heptathlon, le bronze aux CM à Eugene (USA) en longueur, puis l’argent aux CE à Munich (GER) au décathlon. L’Appenzellois de 23 ans pointe cette année en tête des listes européennes avec un meilleur total de 6292 points. Ses principaux adversaires sont le Français Kevin Mayer (champion d’Europe en salle 2017 et 2021) et le Norvégien Sander Skotheim. Dans sa forme actuelle, Ehammer n’a à se cacher devant personne.

Ditaji Kambundji parmi les candidates aux médailles
Outre Kambundji, Joseph et Ehammer, d’autres athlètes suisses sont en bonne position. La spécialiste de haies hautes Ditaji Kambundji (STB) figure à la deuxième place de l’ainsi nommée Entry List. Avec son nouveau record national de 7″81, la médaillée de bronze des derniers CE a fait montre de nouveaux progrès et de nouveau son mot à dire aux avant-postes. Cela vaut aussi pour les deux coureuses de 800 m Audrey Werro (CA Belfaux) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch), qui pointent en 3e et 8e positions de l’Entry List.

Les fans peuvent aussi se réjouir de voir évoluer les sprinters Pascal Mancini (FSG Estavayer) et Enrico Güntert (LC Schaffhausen). Mancini a brillé aux CS en salle avec un nouveau record suisse de 6″58, alors que l’ancien spécialiste de longueur a impressionné en terminant la course en 6″62, sous les minima européens. Les deux coureurs de 400 m Lionel Spitz (Adliswil Track Team) et Ricky Petrucciani (LC Zürich) sont aussi en bonne position, tous deux pas loin du tout du record national détenu par Alain Rohr (45″92). Un exploit est tout à fait possible pour eux aussi.

A quelle hauteur bondi Angelica Moser ?
Dans les disciplines techniques, les perchistes Angelica Moser et Dominik Alberto (LC Zürich), le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) et la sauteuse en longueur Annik Kälin (AJ TV Landquart) sont de la partie. Moser a effacé samedi dernier à Clermont-Ferrand (FRA) 4,56 m, sa meilleure marque de la saison, avant de ne manquer que de peu 4,66 m. Alberto possède une meilleure marque de 5,47 m cet hiver, Gasch de 2,20 m et la spécialiste multiples Kälin de 6,52 m. Il va sans dire que tous quatre souhaitent améliorer leur meilleur résultat 2023 sur la grande scène européenne cette fin de semaine.

Il est réjouissant de noter que plusieurs jeunes athlètes néophytes font partie de l’équipe nationale aux CE en salle. Ils se sont qualifiés via le World Ranking pour le grand moment indoor de la saison. A l’instar de Julia Niederberger (LA Nidwalden, 400 m), Valentina Rosamilia (BTV Aarau, 800 m), Robin Oester (LV Thun, 800 m) ou Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics, 1500 m).

Live à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF, RSI) est présente à Istanbul et va diffuser toutes les sessions en direct, soit à la TV, soit en ligne. Grâce à ce service, les fans d’athlétisme suisse ne manqueront pas le moindre grand moment suisse lors des quatre jours de compétition à venir.

Swiss Athletics est comme de coutume de la partie sur Instagram, Facebook et Twitter ainsi que sur le site de la Fédération. Des images sont disponibles quotidiennement sur le site internet d’Athletix.ch.

Lien vers l’horaire et les résultats

Lien vers les CE en salle à Istanbul

Lien vers les statistiques de Swiss Athletics en grands championnats

(fre)