Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)

Grande présence des stars aux CS en salle à St-Gall

Les Championnats suisses en salle de ce week-end à St-Gall proposent deux jours d’athlétisme de grande classe. L’élite nationale est presque au complet et veut faire bonne figure en vue des CE en salle à Istanbul (TUR). Les joutes nationales sont diffusées via livestream sur le site internet de Swiss Athletics.

>>>Lien vers le livestream de Swiss Athletics<<<

Les fans d’athlétisme peuvent se réjouir de deux grands jours d’athlétisme dans l’Athletik Zentrum de St-Gall. Quasi tous les meilleurs athlètes du pays sont présents ce week-end pour le highlight national de la saison indoor. Également de nombreux athlètes qui ont fait parler la poudre l’été dernier aux CE à Munich (GER) et aux CM à Eugene (USA). Pour les tout meilleurs, les CS en salle représentent la dernière opportunité de décrocher les minima pour les CE en salle des 2 au 5 mars prochains à Istanbul ou de gagner des points importants pour le World Ranking. Pour sûr que les compétitions seront passionnantes, les duels serrés et les performances de choix !

Grande densité de performance sur le sprint féminin
La densité de performance est particulièrement haute sur le sprint féminin. Derrière la plus rapide de la saison Mujinga Kambundji (STB, 7″06), Géraldine Frey (LK Zug, 7″22), Salomé Kora (LC Brühl, 7″27) et Mélissa Gutschmidt (Lausanne-Sports, 7″28) sont toutes trois descendues sous les 7″30 ces dernières semaines. Kora, Gutschmidt et d’autres athlètes encore ont fermement les minima européens (7″24) dans le viseur. La championne du monde Mujinga Kambundji est actuellement numéro 3 en Europe. Le public de l’Athletik Zentrum peut se réjouir de voir la Bernoise de 30 ans ses œuvres à très haut niveau.

Sur le sprint masculin, les regards seront tournés avant tout sur Pascal Mancini (FSG Estavayer), qui n’est en 6″62 resté qu’à 3 centièmes du record suisse détenu par Silvan Wicki (BTV Aarau), 1 centième sous les minima exigés pour les CE. Le vainqueur de l’année dernière, Ricky Petrucciani (LC Zurich), sera également au départ du 60 mètres.

Sur 200 m, le coureur de haies hautes Julien Bonvin (CA Sierre) et le sprinteur de 400 m Lionel Spitz (Adliswil Track Team) seront entre autres à la lutte.

Haies avec détenteurs de records suisses en grande forme
Une fois de plus, les courses de 60 m haies promettent de la tension. Les têtes d’affiches suisses sont au sommet de leur art. Samedi passé, Ditaji Kambundji (STB) et Jason Joseph (LC Therwil) ont tous deux abaissé, en l’espace de 20 minutes, leur record suisse à 7″86 et 7″48 à Paris (FRA). Ils ont montré dans la capitale française à quel point l’athlétisme suisse était sur la vague. Avec son chrono d’exception, Joseph pointe ni plus ni moins qu’en tête de la liste des meilleurs Européens de la saison. Kambundji figure pour sa part au 4e rang. Le Bâlois et la Bernoise entendent profiter des courses des CS pour confirmer leur excellent état de forme et faire le plein de confiance en vue des CE en salle.

Tension sur 800 m avec des coureuses rapides
En demi-fond, c’est le 800 m féminin qui est la course la plus attendue. Il y a de fortes chances que le public puisse assister à une belle confrontation entre la 4e des CE Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et la vice-championne du monde U20 Audrey Werro (CA Belfaux). Toutes deux ont déjà su convaincre cette hiver par de très bonnes performances. Hoffmann est aussi inscrite sur 400 m et décidera après sa course de mercredi à Liévin (FRA) sur quelle(s) distance(s) elle s’aligne à St-Gall. Il sera intéressant aussi d’avoir un œil sur Rachel Pellaud (Stade Genève), Valentina Rosamilia (BTV Aarau) et Veronica Vancardo (TSV Düdingen), qui ont toutes trois abaissé leur record samedi passé à Metz (FRA) (Pellaud 2’03″16, Rosamilia 2’03″92, Vancardo 2’04″67).

Tom Elmer avec des ailes suite à ses PB
Tom Elmer (LC Zürich) a brillé ces dernières semaine avec deux nouveaux records personnels sur 800 m (1’48″11) et 1500 m (3’39″17). Sur 1500 m, il pointe désormais en troisième position de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps. Il est annoncé sur 800, 1500 et 3000 m et va se présenter pour la première fois de l’année au public suisse. S’il se décide pour le 800 m, un beau duel s’annonce entre lui et Robin Oester (LV Thun), qui a en 1’48″92 égalé son record à Metz et qui a, la semaine précédente, établi à Macolin une nouvelle meilleure performance suisse de tous les temps sur 600 m (1’17″00).

Simon Ehammer en longueur et sur les haies
Le spécialiste multiples Simon Ehammer – médaillé mondial en salle et en plein air, médaillé européen en plein air l’an passé – est lui aussi très bien entré dans sa saison. A la fin du mois de janvier, il a réussi à Aubière (FRA) avec 6292 points le deuxième meilleur total indoor de sa carrière à l’heptathlon. A St-Gall, l’Appenzellois participe à la longueur samedi et au 60 m haies dimanche. En longueur féminine, on verra également dans ses œuvres une spécialiste multiples médaillée européenne en la personne d’Annik Kälin (AJ TV Landquart).

Dominik Alberto vs Valentin Imsand
Le saut à la perche masculin présente une comparaison très intéressante entre le détenteur du record suisse en plein air Dominik Alberto (LC Zürich) et la jeune pépite Valentin Imsand (CS 13 Etoiles). Le Valaisan de 18 ans a battu par trois fois les records suisses U23 et U20 cet hiver. Avec 5,50 m, le vice-champion d’Europe U18 de l’an passé pointe au deuxième rang de la liste des meilleurs mondiaux U20 de la saison. Alberto en est à 5,47 m cette année.

Angelica Moser (LC Zürich) a dû renoncer ces dernières semaines aux deux compétitions auxquelles elle avait prévu de participer en France en raison de problèmes à un pied. La championne d’Europe en salle décidera sur le tard si elle participe ou non aux championnats suisses.

Au poids, Stefan Wieland (STB) et Miryam Mazenauer (TV Teufen) sont les grands favoris. Wieland sera avant tout défié par l’athlète U23 Jephté Vogel (FSG Alle), qui a su convaincre par sa constance à bon niveau cet hiver.

Livestream sur le site internet de Swiss Athletics
Swiss Athletics publie dans le courant de la semaine un aperçu exhaustif de la situation discipline par discipline. Samedi et dimanche, les compétitions sont diffusées en direct via livestream sur le site internet de Swiss Athletics. Swiss Athletics est en outre de la partie de près sur Instagram, Facebook et Twitter.

Lien vers les CS en salle à St-Gall

Liste de participants et résultats live

Lien vers la base de données des médaillés en CS

(fre)