Plusieurs des meilleurs athlètes suisses se testent cette semaine à l’étranger. Avant tout la championne du monde en salle Mujinga Kambundji vendredi à Karlsruhe (GER) et le spécialiste multiples Simon Ehammer samedi et dimanche à Aubière (FRA).
Le Meeting de Karlsruhe compte pour le World Athletics Indoor Tour et offre une nouvelle fois aux fans d’athlétisme suisse de l’action. Mujinga Kambundji (STB) y fait notamment sa rentrée. La Bernoise de 30 ans a été sacrée championne du monde il y a dix mois à Belgrade (SRB) sur 60 m, avant d’être sacrée championne d’Europe sur 200 m et médaillée de bronze sur 100 m. Non sans amélioré au passage ses records nationaux du 60 m, du 100 m et du 200 m. Kambundji se trouve désormais au-devant de sa première compétition 2023. Après une camp d’entraînement à Ténériffe (ESP), elle démarre sa saison vendredi à Karlsruhe. Ce meeting lui permet de faire un premier point de situation sur son chemin en direction des CE en salle des 2 au 5 mars prochains à Istanbul (TUR).
Avec Géraldine Frey (LK Zug) une autre sprinteuse suisse est au départ du 60 m. La Zougoise a su convaincre l’hiver passé avec un remarquable saut de performance, avant de représenter la Suisse aux CM en salle. Dimanche passé, elle a réussi un premier chrono de 7″36 à St-Gall. La limite pour les CE est fixée à 7″24.
Alors que le spécialiste de haies hautes Jason Joseph (LC Therwil) se mesure à son chrono 7″66 réussi dimanche passé à St-Gall, la spécialiste de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) participe à sa première course de l’année dans le cadre du World Athletics Indoor Tour de Karlsruhe. La 4e des CE est rentrée il y a une semaine d’un camp d’entraînement à Iten (KEN) et va se tester une première fois face à la concurrence internationale cette année avant d’autres courses à l’étranger ces prochaines semaines.
Le Meeting de Karlsruhe est diffusé en direct dès 20h sur Swiss Sport TV.
Simon Ehammer sous les feux de la rampe à Aubière
Plusieurs des meilleurs Helvètes sont en lice au Meeting multiples X-Athletics à Aubière. L’intérêt sera avant tout porté sur Simon Ehammer (TV Teufen), le vainqueur de l’heptathlon de l’an passé avec 6285 points, ce qui repré-sentait alors un nouveau record suisse, tout comme ses 8,26 m en longueur. Peu de semaines plus tard, l’Appenzellois de 22 ans avait décroché l’argent aux CM en salle à Belgrade avec 6363 points. Dimanche passé, Ehammer est entré sans sa saison à St-Gall avec notamment 7″78 sur 60 m haies et 8,00 m en longueur, ce qui montre qu’il est déjà très en forme.
Le détenteur des records suisses multiples et de la longueur sera entre autres entouré par Finley Gaio (SC Liestal). Sur le pentathlon féminin, Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) est une des Suissesses de la partie.
Angelica Moser en France, Jonas Raess aux USA
La championne d’Europe en salle Angelica Moser (LC Zürich) entre dans sa saison samedi au Meeting de perche de Roubaix (FRA). Le spécialiste de longues distances Jonas Raess (LC Regensdorf) participe pour sa part au 5000 m du Meeting indoor de Boston (USA). Le Zurichois détient depuis l’an passé le record suisse en salle sur la distance. Mélissa Gutschmidt (Lausanne-Sports/60 m) et Charles Devantay (SA Bulle/400 m) courent samedi à Nantes (FRA), Salomé Kora (LC Brühl) s’aligne sur 60 m dimanche à Stockholm (SWE).
Le détenteur de records d’Europe Julien Wanders participe dimanche à Playa d’en Bossa (Ibiza) (ESP) à une course sur route internationale sur 10 km. Une épreuve qui représente pour lui un test dans le cadre de sa préparation pour son prochain marathon.
Lien vers le Meeting en salle de Karlsruhe
Lien vers le Meeting en salle de Düsseldorf
Lien vers la course sur route de Playa d’en Bossa (Ibiza)
(fre)