Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)

Deux héros des CE entrent dans leur saison en salle à St-Gall

Le Meeting en salle de ce samedi et dimanche à St-Gall offre aux athlètes une belle opportunité de faire un premier point de situation quant à leur forme. Les deux médaillés européens multiples Simon Ehammer (TV Teufen) et Annik Kälin (AJ TV Landquart) sont annoncés.

La saison d’athlétisme 2023 est lancée : lors des deux week-ends passés, de premiers meetings en salle ont eu lieu et de premiers athlètes ont réalisé de très bonnes performances. Le prochain point fixe est le Meeting en salle de ce week-end à St-Gall. Samedi soir a lieu une nouveauté appelée « Jump Night » (hauteur et triple saut). Dimanche, les compétitions durent de 8h30 à 18h30. Pour les athlètes comme pour les organisateurs du LC Brühl, le meeting est un bon test en vue des Championnats suisses élite des 18 et 19 février prochains au même endroit.

Simon Ehammer annoncé sur quatre disciplines
Le public de l’Athletik Zentrum de St-Gall peut se réjouir de la présence d’athlètes qui ont brillé en grands championnats ces dernières années. La régionale de l’étape Salomé Kora (LC Brühl), une des meilleures sprinteuses du pays, entrera pour la première fois de l’année dans les blocs. Elle sera notamment opposée sur 60 m à Géraldine Frey (LK Zug), elle qui a abaissé à plusieurs reprises sa meilleure marque personnelle l’an passé pour se hisser à un impressionnant niveau de performance.

Dimanche, les gens ne vont pas manquer d’avoir un œil attentif sur Simon Ehammer (TV Teufen). Le médaillé d’argent des CE et détenteur du record suisse du décathlon se prépare pour son premier heptathlon de la saison fin-janvier à Aubière (FRA). L’Appenzellois de 22 ans est annoncé sur 60 m, 60 m haies, en longueur et au poids. Sur 60 m et 60 m haies, il sera notamment opposé au détenteur du record suisse des haies Jason Joseph (LC Therwil). En longueur, Ehammer détient lui-même le record suisse (8,26 m). Tout le monde se demande évidemment à quelle distance il va s’envoler cette année.

Annik Kälin se concentre sur la longueur en indoor
Avec Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Selina von Jackowski (Old Boys Basel), deux autres athlètes expérimentée au niveau international sont en lice. La Vaudoise est annoncée sur 200 m, la Bâloise sur 60 m haies. En longueur, tous les regards seront tournés vers Annik Kälin (AJ TV Landquart). La médaillée de bronze des CE et 6e des CM de l’heptathlon l’an passé se concentre cet hiver sur la longueur. Dans cette discipline, elle s’est améliorée l’été dernier jusqu’à réussir la fantastique marque de 6,73 m. Les fans peuvent se réjouir de voir la Grisonne de 22 ans dans ses œuvres. Le record national en salle est de 6,71 m, détenu par Irene Pusterla.

Les CE en salle à Istanbul comme highlight indoor
La saison nationale est comme toujours courte et intense. Après le meeting à St-Gall, l’élite suisse se mesure trois week-ends durant à Macolin avant les Championnats suisses à St-Gall. Les CS jeunesse ont lieu le dernier week-end du mois de février à Macolin.

Le grand moment international de la saison sont les CE en salle à Istanbul (TUR/2 au 5 mars). Deux ans après des CE indoor à succès pour la Suisse à Torun (POL), où Ajla Del Ponte (US Ascona) et Angelica Moser (LC Zürich) ont été sacrées championnes d’Europe, resp. du 60 m et de la perche, et une année après les grandioses CM en salle à Belgrade (SRB), où Mujinga Kambundji (STB) a décroché l’or sur 60 m, Simon Ehammer et Loïc Gasch (US Yverdon) l’argent resp. à l’heptathlon et en hauteur, la Suisse entend de nouveau défrayer la chronique avec une forte délégation en Turquie. Le concept de sélection avec les exigences de sélection est en ligne sur le site internet de Swiss Athletics.

Lien vers le Meeting en salle de St-Gall

Lien vers le calendrier de compétitions de Swiss Athletics

Lien vers les concepts de sélection de Swiss Athletics

(fre)