Frauenforum der Schweizer Leichtathletik, Ittigen (Photo: athletix.ch)
Swiss Athletics Frauenforum in Ittigen, Switzerland, on Saturday, January 14, 2023

Discussions passionnantes et applaudissements nourris au Forum des femmes

Le premier Forum des femmes de Swiss Athletics a été un succès complet : 70 personnes étaient présentes dans la Maison du sport à Ittigen et ont discuté de thématiques spécifiquement féminines. Les participants étaient unanimes : les femmes peuvent oser davantage en athlétisme et doivent être mieux promues et soutenues.

« Nous avons entendu des discussions passionnantes et des propositions intéressantes. A nous maintenant de poursuivre la thématique de la promotion des femmes », a conclu l’initiatrice Marlis Luginbühl. Le but du premier Forum féminin de l’athlétisme suisse était de rassembler et démultiplier les femmes engagées dans les divers domaines de notre sport. Car une chose est sûre : si les femmes ont du succès au niveau performance, elles ont de la marge quant aux pourcentages ailleurs : 13 % sont entraîneurs nationales, 14 % juge-arbitres, 20 % starters, 4 % National Technical Officials (NTO).

Patricia Danzi (Directrice DEZA, Membre du Comité central de Swiss Athletics), Marianne Meier (Pédagogue sportive et historienne) et Andrea Zryd (Entraîneur diplômée en sport de performance, Présidente de swisscoach) ont pris la parole. L’ancienne athlète de pointe et entraîneur de longue date Rita Schönenberger ainsi que l’ancien chef de sport de performance de Swiss Athletics Peter Haas ont discuté dans le cadre d’un talk modéré par Janine Geigele sur les obstacles à surmonter pour les femmes dans notre sport.

Quelles mesures sont nécessaires ?
70 personnes (85 pourcents de femmes) étaient présentes. Parmi elles des hôtes d’Allemagne et d’Autriche. De toutes les interventions, il est ressorti que les femmes sont assurément aussi compétentes que les hommes. Pour que leur nombre augmente, il est important qu’elles osent davantage et qu’elles se construisent un bon réseau.

Dans le cadre de 6 groupes de workshops, il a été question des mesures à prendre pour aider à ce que les femmes soient mieux promues dans l’athlétisme suisse. Il est très vite apparu que Swiss Athletics, les clubs et les organisateurs ont tous la possibilité de donner davantage de responsabilités aux femmes et de les soutenir mieux. Toute la famille de l’athlétisme suisse doit désormais s’engager pour qu’on n’en reste pas aux bonnes idées et aux applaudissements, mais que la présence et la visibilité des femmes augmente effectivement toujours davantage dans notre sport.

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(fre)