Peu de jours après la fin des Championnats d’Europe à succès pour la Suisse à Munich (GER), les stars d’athlétisme helvétique sont au-devant du prochain highlight de la saison. A Athletissima Lausanne, les deux médaillées européennes Mujinga Kambundji et Ditaji Kambundji ainsi que de nombreux autres Helvète sont de la partie jeudi et vendredi.
Les fans d’athlétisme suisse peuvent se réjouir : après des championnats d’Europe plus réussis que jamais pour la Suisse en Allemagne ont lieu ces quatre prochaines semaines avec Athletissima Lausanne, le Spitzen Leichtathletik Luzern (mardi 30 août), le Weltklasse Zürich (mercredi et jeudi 7et 8 septembre) et le Galà dei Castelli à Bellinzona (lundi 12 septembre) les quatre plus grands meetings du pays avec les meilleurs athlètes suisses en têtes d’affiche.
Pour sûr que les grandioses performances de l’équipe de Swiss Athletics la semaine dernière à Munich ont électrisé le public et ont été la meilleure publicité possible pour l’athlétisme helvétique ! Le grand public sportif a plus de raisons que jamais de se rendre à ces meetings pour voir de tout près nos meilleurs protagonistes.
Mujinga Kambundji défie les Jamaïcaines
La première des grandes rencontres athlétiques de ces prochaines semaines se joue à Lausanne à l’occasion du Meeting de Diamond League Athletissima Lausanne. Mujinga Kambundji (STB) y est particulièrement attendue. La Bernoise de 30 ans a remporté à Munich l’or sur 200 m et l’argent sur 100 m, exploits par lesquels elle a écrit deux nouvelles très belles pages de l’histoire de l’athlétisme suisse. Dans le Stade olympique de la Pontaise, elle est en lice sur 100 m et avec le relais de 4×100 m. Ses meilleures adversaires sur 100 m sont les Jamaïcaines Elaine Thompson-Herah, Shelly-Ann Fraser-Pryce et Shericka Jackson. Kambundji sera la seule Européenne des huit athlètes sur la piste. Le relais vise une fin de saison rédemptrice devant son public après avoir été cruellement éliminé en séries des CE.
Ditaji Kambundji (STB), la jeune sœur de Mujinga, a brillé en remportant la médaille de bronze sur 100 m haies aux CE. Après sa victoire aux CE U20 2021, elle a réussi le phénoménal exploit de décrocher à Munich sa première médaille élite en 12″74, à 4 centièmes seulement de son record. A Lau-sanne, elle entend faire montre sa classe face aux meilleures mondiales, notamment la nouvelle détentrice du record du monde Tobi Amusan du Nigéria.
Jason Joseph, Lore Hoffmann, Angelica Moser
En tout, trois athlètes sont de la partie à Lausanne qui ont terminé frustrés 4e à Munich. Le spécialiste de haies hautes Jason Joseph (LC Therwil), qui a manqué la médaille de bronze pour 2 petit centièmes, aimerait améliorer son record de la saison (13″25). Sur 800 m, la 9e des Jeux olympiques et des CM Lore Hoffmann (ATHLE.ch), qui a manqué la médaille pour 5 centièmes seulement en Allemagne, courra entre autres contre les deuxième et troisième des CE, la Française Rénelle Lamote et la Polonaise Anna Wielgosz ainsi que la Slovène Anita Horvat, qui lui a piqué pour un rien la place de finaliste à Eugene. La vice-championne du monde U20 Audrey Werro (CA Belfaux) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau) seront également de la partie. La perchiste Angelica Moser (LC Zürich) souhaite profiter de sa bonne courbe de forme pour s’envoler comme jamais cette année. La championne d’Europe en salle possède une meilleure performance de la saison de 4,60 m.
Sur 400 m haies, le 7e des CE Julien Bonvin (CA Sierre), Dany Brand, Nahom Yirga (tous deux LC Zürich) et Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) sont de la partie avec d’autres athlètes Suisses. Sur 400 m plat, Silke Lemmens, Yasmin Giger (toutes deux LC Zürich), Annina Fahr (LAC TV Unterstrass), Sarah King (LV Langenthal) et Rachel Pellaud (Stade Genève) seront sur la piste après avoir compté du relais national de 4×400 m à Munich. Le préprogramme propose également un 800 m masculin, entre autres avec les champions suisses Robin Oester (LV Thun) et Tom Elmer (LC Zürich).
City-Event avec Dominik Alberto
Athletissima débute jeudi soir avec le City-Event de perche à Lausanne-Ouchy. Le codétenteur du record suisse Dominik Alberto (LC Zürich), finaliste avec une meilleure performance suisse de 5,65 m à Munich, est de la partie. A Lausanne, il sera notamment opposé au détenteur du record du monde Armand Duplantis de Suède.
Live à la télévision suisse
Le meeting de vendredi soir se joue à guichets fermés. La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) diffuse l’intégralité des compétitions d’Athletissima dès 20h en direct.
Lien vers Athletissima Lausanne
(fre)