Mujinga Kambundji (STB) a écrit une nouvelle page d’histoire d’athlétisme suisse : sur 200 m, la Bernoise de 30 ans a remporté son duel aux CE à Munich (GER) face à la Britannique Dina Asher-Smith et décroché son premier titre de championne d’Europe !
Après s’être fait chiper le titre sur 100 m mardi par Gina Lückenkemper (GER), la Bernoise a remporté le 200 m en 22″32 : deuxième médaille d’or après son titre mondial sur 60 m aux CM indoor à Belgrade (SRB) et deuxième médaille du championnat.
La lutte s’est comme prévu jouée entre Kambundji et Asher-Smith, qui avait dû abandonner sur 100 m. La Suissesse a gagné avec un dixième d’avance sur la Britannique sous les yeux de la Conseillère fédérale et Ministre des sports Viola Amherd. Les autres concurrentes sont restées loin : la Dannoise Ida Karstoft, troisième, a perdu plus d’une demie seconde. Kambundji est partie vite. « Devant, je me suis dit : continue et surtout ne fais pas de faute ! ».
« Toujours de nouveaux buts »
Le soulagement était visible chez la Bernoise. « Un titre, c’est autre chose qu’une médaille. Ce titre me restera pour toujours. Et me donnent de nouveaux buts. »
Kambundji a assuré à Swiss Athletics sa 5e médaille à ces championnats : le record d’Amsterdam (NED) 2016 est ainsi égalé. Cela alors qu’il reste encore deux jours de compétition. Pour Kambundji, il s’agit de la 4e médaille européenne en plein air. Seul le lanceur de poids Werner Günthör a fait mieux.
Julien Bonvin 7e
Le hurdleur Julien Bonvin (CA Sierre) avait réussi un nouveau record de 49″10 en demi-finales du 400 m haies. En finale, le Valaisan de 23 ans a fait une course courageuse : il est parti en trombe, pour terminer en 50″24, 7e. Cette finale avec les meilleurs Européens était pour Bonvin une précieuse expérience – et un exploit qui montre aux plus jeunes ce qui est possible en championnats d’Europe.
La télévision suisse de la partie de manière exhaustive
La télévision suisse (RTS, SRF, RSI) est de la partie de manière exhaustive aux European Championships à Munich, avec une grande présence en direct des compétitions d’athlétisme. Swiss Athletics est comme toujours présent via son site ainsi que ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter). Athletix.ch propose au quotidien de nombreuses photos : www.athletix.ch
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
Lien vers le site des CE de Swiss Athletics (« horaire suisse » compris)
(fre/SDA)