Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)
Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)

Bilan des CM : la vague de l’athlétisme suisse continue

Les Championnats du monde à Eugene (Oregon, USA) ont confirmé une nouvelle fois la tendance à la hausse de l’athlétisme suisse depuis une décennie. Jamais la Suisse n’a décroché sept places dans le Top 8 à un tel événement majeur. Un bilan positif en vue des CE à Munich.

Le tableau des médailles est pour la galerie. Il montre combien de fois l’hymne national a été joué dans le stade et combien de médailles chaque nation a pu célébrer. La Suisse une fois, grâce à la médaille de bronze de Simon Ehammer (TV Teufen). Mais la force de l’équipe se montre dans le classement à la place. Dans ce dernier, ce sont les Top 8 qui sont retenus avec les points suivants : 8 points pour une victoire, 1 pour un 8e rang.

Ce classement documente une nouvelle fois le développement réjouissant de l’athlétisme suisse. « Zéro point », tel était le score après André Bucher, sacré champion du monde du 800 m en 2001 : 2003 à Paris, 2005 à Helsinki, 2009 à Berlin, 2011 à Daegu et 2013 à Moscou. Seul Viktor Röthlin (bronze sur marathon) et Alexander Martinez (8e au triple saut) ont offerts en 2007 à Osaka des points à la Suisse.

Depuis les CE 2014 à Zurich, la Suisse n’a cessé de progresser dans la « Placing Table ». A Pékin 2015, la Suisse a glané 3 points, pour se classer 58e nation et 29e en Europe. Ensuite : Londres 2017, 9 points (39/18), Doha 2019, 16 points (26/14), les JO de Tokyo 2021, 14 points (28/14) et finalement cet été Eugene 2022, 18 points (25/12).

7 places en finale et 18 points
Les 18 points de cette année donnent confiance en vue de Budapest 2023, Paris 2024 et Tokyo 2025. Ils consistent en 7 places de finalistes d’une jeune équipe. Ce ne sont pas seulement des exploits de routiniers : Simon Ehammer (22 ans), Annik Kälin (AJ TV Landquart/22), Angelica Moser (LC Zürich/24), une jeune équipe de 4×400 m. Et Mujinga Kambundji (STB) elle-même n’est à 30 ans de loin pas sur la pente descendante.

Philipp Bandi, Chef de sport de performance à Swiss Athletics et participant aux JO de 2008 à Bejjing sur 5000 m, sait sur quoi repose le succès : les mesures mises en place pour les CE 2014, à l’instar de l’UBS Kids-Cup et du projet des Swiss Starters sont d’importance. Le titre de Kariem Hussein à Zurich a montré à bon nombre d’athlètes qu’il était possible de faire de grandes choses. Mujinga Kambundji, Selina Büchel ou Lea Sprunger ont suivi et sont devenues des exemples pour les jeunes suisses. La Suisse est plus forte que jamais, même plus forte qu’à la fin des années 80 (Werner Günthör, Pierre Délèze, Sandra Gasser, Cornelia Bürki, Julie Baumann, Anita Protti).

« Notre bilan est très réjouissant. Nous pouvons être très satisfaits. Les chiffres montrent les performances de notre délégation », explique Bandi. « La médaille de Simon Ehammer est la cerise sur le gâteau. »

La plus grande délégation de tous les temps
A Eugene, 25 Suisses étaient en lice, ce qui représente la plus grande délégation nationale de tous les temps en CM. Aux CE à Munich (15 au 21 août), près de 50 athlètes suisses seront de la partie. Le but est de récolter plus que les 5 médailles de 2016 à Amsterdam.

Photos de l’équipe suisse par Athletix.ch
De nombreuses photos de l’équipe suisse aux CM sont disponibles sur le site Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics. Des photos et vidéos sont aussi disponibles sur les réseaux sociaux de Swiss Athletics (Instagram, Facebook et Twitter).

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers les statistiques de grands championnats de Swiss Athletics

(SDA/fre)