Géraldine Frey, Ajla Del Ponte, Salomé Kora, Sarah Atcho (Photo: athletix.ch)
Géraldine Frey, Ajla Del Ponte, Salomé Kora, Sarah Atcho (Photo: athletix.ch)

Le relais de 4×100 m féminin se hisse en finale mondiale à Eugene

Le relais féminin de 4×100 m a réalisé son premier but aux CM à Eugene (USA) : en terminant 5e de sa série en 42″73, l’équipe s’est qualifiée pour la finale qui a lieu la nuit de samedi à dimanche (heure suisse).

En lice au couloir 7, les Suissesses en lice avec Géraldine Frey (LK Zug), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Salomé Kora (LC Brühl) et Ajla Del Ponte (US Ascona) ont misé sur des passages assurés. Etant donné que l’Espagne et l’Italie ont établi des records nationaux devant elles, elles ont dû attendre le verdict du chronomètre avant de savoir qu’elle avaient passé en tant que 8e au temps en finale !

Avec 42″73 secondes, le quatuor suisse est resté six dixièmes au-dessus de son meilleur temps de la saison, deux dixièmes devant la Chine. Les équipes entre la 5e et 8e places n’étaient séparées que de 13 centièmes. Avec les USA, qui ont piqué en 41″56 la meilleure perf mondiales à la Suisse et la Grande Bretagne, deux équipes ont couru sous les 42 secondes en séries.

La finale a lieu dimanche à 4h30 (heure suisse). Les athlètes coachées par Adrian Rothenbühler ont la possibilité d’engager Mujinga Kambundji (STB), qui a eu un jour de pause après ses 6 courses d’affilées cette semaine. La 6e athlète de l’équipe est Natacha Kouni (LC Zürich). Pour avoir une chance de médaille, l’équipe devra sans doute abaisser son record national de 42″05.

Lore Hoffmann de nouveau 9e
En dépit d’une belle prestation en demi-finales, la coureuse de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) a été sortie du championnats. En lice dans la troisièmes et dernière demi-finale, elle a montré une performance de battante. Après avoir parcouru les premiers 400 m en dernière position, elle a repris adversaire après adversaire pour terminer 4e en 1’59″88. Pour passer au temps, Hoffmann aurait dû terminer devant la Slovène Anita Horvat (1’59″60). La Valaisanne de 25 ans, qui a couru pour la 5e fois de sa carrière sous les 2 minutes, a réussi le 8e chrono de toutes les demi-finales et se classe ainsi au 9e rang final.

Hoffmann avait déjà terminé au même rang il y a une année aux Jeux olympiques à Tokyo (JPN). Compte tenu de l’énorme niveau de peformance mondial, il s’agit là d’un très bon résultat. Dans un premier temps, c’est forcément la déception qui était de mise chez l’athlète. Elle a toutefois pour sûr pu récolter de précieuses expériences en vue des CE d’août prochain à Munich (GER).

Samedi les deux dernières Suissesses sont en lice en individuel : les spécialistes de haies hautes Ditaji Kambundji (STB) et Noemi Zbären (SK Langnau). Ainsi que le relais de 4×400 m avec Silke Lemmens (LC Zürich), Julia Niederberger (LA Nidwalden), Annina Fahr (LAC TV Unterstrass) et Yasmin Giger (LC Zürich) en séries.

Live à la télévision suisse
La télévision nationale est tous les jours de la partie avec l’équipe suisse aux CM. Les compétitions sont montrées en direct sur la RTS, SRF et RSI. En guise de complément, SRF propose tous les matins à 9h un retour sur les plus importantes décisions de la nuit précédente. Swiss Athletics est présent tant sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) que sur son site internet.

Eugene (USA). CM. Femmes. 800 m. Demi-finales. 3. série: 1. Athing Mu (USA) 1:58,12. Ensuite: 4. Lore Hoffmann (SUI) 1:59,88. Hoffmann éliminée. – 4×100 m. Séries. 2. série: 1. USA 41,56. Ensuite: 5. SUI (Géraldine Frey, Sarah Atcho, Salomé Kora, Ajla Del Ponte) 42,73. La Suisse en finale.

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers l’aperçu des engagements des athlètes suisses

(fre)