Le Stade zurichois du Letzigrund est vendredi et samedi le théâtre des Championnats suisses élite 2022. Les fans peuvent se réjouir de deux jours d’athlétisme de grande classe. Pour les athlètes, les CS sont la dernière occasion de décrocher les minima et de précieux points de Ranking pour les CM à Eugene (Oregon, USA).
Le Stade zurichois du Letzigrund est vendredi et samedi le théâtre des Championnats suisses élite 2022. Les fans peuvent se réjouir de deux jours d’athlétisme de grande classe. Pour les athlètes, les CS sont la dernière occasion de décrocher les minima et de précieux points de Ranking pour les CM à Eugene (Oregon, USA).
Dans le cadre de la célébration de ses 100 ans d’existence, le LC Zürich organise cette année les Championnats suisses élite. Comme déjà en 2009 et 2017, le légendaire Stade du Letzigrund est ce week-end le théâtre des joutes nationales avec quasi tous les meilleurs athlètes du pays au départ. Durant les deux jours de compétitions, les fans ont une très belle opportunité de voir évoluer de tout près les stars helvétiques.
Le week-end des CS offre aux athlètes la dernière chance de décrocher les minima pour les Championnats du monde des 15 au 24 juillet prochains à Eugene. Pour l’heure, 12 athlètes ont réussi la limite exigée, plus les deux relais nationaux féminins de 4×100 m et de 4×400 m. Plusieurs athlètes ont de bonnes chances d’être qualifiés via le World Ranking pour le grand rendez-vous mondial de la saison athlétique. Ce dernier est aussi d’importance pour les Championnats d’Europe à Munich (GER/15 au 21 août). 25 Suisses ont déjà décroché les minima exigés pour les CE. La période de qualification dure jusqu’au 26 juillet.
Sprints féminins explosifs
De nombreuses disciplines promettent d’être extrêmement intéressantes. Avant tout les sprints féminins, avec les meilleures Suissesses qui ont régulièrement l’occasion de courir en Diamond League. La liste de participantes sur 100 m est particulièrement attractive. Avec la championne du monde en salle Mujinga Kambundji (STB) et la championne d’Europe en salle Ajla Del Ponte (US Ascona), deux finalistes olympiques sont de la partie. Elles seront entre autres défiées par Salomé Kora (LC Brühl), Géraldine Frey (LK Zug) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports). Ditaji Kambundji (STB) participe elle aussi au 100 m – et non à sa discipline de prédilection le 100 m haies. Avec cette affiche, la finale du 100 m représente sans conteste le grand moment de la première journée des championnats. Sur 200 m, un trio se battra pour l’or avec Frey, Atcho et Léonie Pointet (CA Riviera).
Sur les sprints de 100 m et de 200 m masculins, la victoire passe par le champion d’Europe U23 William Reais (LC Zürich). Sur 200 m, Felix Svensson (Versoix Athlétisme), qui a décroché en 20″43 le lundi de Pentecôte à Zofingue les minima pour les CE, renonce en raison d’une blessure à la cheville. Le 400 m promet un beau duel entre le champion d’Europe U23 Ricky Petrucciani (LC Zürich) et Lionel Spitz (Adliswil Track Team), qui a décroché la limite pour les CE dans le cadre du meeting CITIUS à Berne.
800 m féminin de grande densité
En demi-fond, le public peut se réjouir du 800 m féminin. Pour autant qu’elles courent toutes sur la distance, on aura avec les olympiennes Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Delia Sclabas (Gerbersport), la championne d’Europe U20 Audrey Werro (CA Belfaux) et la vice-championne du monde U20 Valentina Rosamilia (BTV Aarau) pas moins de quatre athlètes à succès international de la partie.
Sur 1500 m, on trouve notamment Chiara Scherrer (TG Hütten) sur la liste de départ une semaine après avoir abaissé à 9’20″28 le record suisse du 3000 m steeple à la Diamond League de Paris (FRA). Jonas Raess (LC Regensdorf) vise pour sa part un nouveau titre sur 5000 m.
Les spécialistes multiples défient Jason Joseph
Comme le veut la tradition, les courses de haies promettent beaucoup elles aussi. Sur 110 m haies, le détenteur du record suisse Jason Joseph (LC Therwil) aura à faire aux excellents spécialistes multiples Simon Ehammer (TV Teufen) et Finley Gaio (SC Liestal). Côté féminin, Noemi Zbären (SK Langnau) est la grande favorite du 100 m haies après avoir couru en 12″99 à Berne, premier chrono sous les 13 secondes pour elle depuis 7 ans, à 5 centièmes seulement des minima européens.
Sur 400 m haies, la situation est très différente chez les femmes et chez les hommes. Yasmin Giger (LC Zürich) est la grande favorite côté féminin. Côté masculin, la lutte promet entre le plus rapide de la saison Julien Bonvin (CA Sierre), le double médaillé européen Kariem Hussein (LC Dübendorf) et Dany Brand (LC Zürich).
A quelle distance saute Simon Ehammer ?
A la hauteur et à la longueur masculines, les deux médaillés des CM en salle de cet hiver Loïc Gasch (US Yverdon) et Simon Ehammer sont les grands favoris. Benjamin Gföhler (LC Zürich) a déjà bondi à plus de 8 m cette année et va tout faire pour repousser Ehammer dans ses retranchements. Ce dernier est avec son prodigieux saut à 8,45 m à Götzis (AUT), record national, le grand héros suisse de la saison jusqu’ici.
Au saut à la perche, Angelica Moser (LC Zürich) part avec les faveurs de la cote. Mais avec son nouveau record personnel de 4,50 m, Pascale Stöcklin (Old Boys Basel) est une adversaire dangereuse. En longueur, la spécialiste multiples Annik Kälin (AJ TV Landquart) cherchera à venir battre les spécialistes.
Livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub
Les billets pour les Championnats suisses peuvent être achetés sur le site internet www.zuerich2022.ch. Tous ceux qui ne peuvent pas être de la partie ont grâce à un partenariat avec la Télévision suisse l’occasion de suivre les CS via livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub. SRF propose après chacun des deux jours de compétition un résumé des grands moments de la journée. RTS et RSI sont également de la partie pour présenter les meilleurs moments des CS à la TV et/ou en ligne.
Des aperçus exhaustifs (femmes et hommes) avec les favoris de toutes les disciplines seront postés dans le courant de la semaine sur le site internet de Swiss Athletics.
Service-photos d’Athletix.ch et de Swiss Athletics
Pour des raisons d’organisation, le nombre de photographes infield est limité. Tous les médias, clubs, athlètes et fans bénéficient d’images à publier grâce à Swiss Athletics, qui propose, en collaboration avec Athletix.ch, des photos gratuites des CS (pour illustrations rédactionnelles, sites internet et réseaux sociaux ; toujours avec le crédit Athletix.ch).
Remarque sur la Corona
Ces derniers jours, les cas positifs de Corona se sont multipliés en Suisse. En vue des grands événements à venir cet été, Swiss Athletics et l’organisateur LC Zürich demandent à toutes les personnes aux CS à Zurich de faire preuve d’une grande prudence et de respecter systématiquement les mesures d’hygiène habituelles. En cas de symptômes, nous vous prions de faire un test et, en cas de doute, de rester à la maison.
Lien vers la liste de participants et de résultats
Lien vers la base de données des médaillés en CS
Lien vers le bulletin de limites de Swiss Athletics
(fre)