Ce samedi et dimanche ont lieu les Championnats suisses multiples à Kreuzlingen. Certains des meilleurs spécialistes en épreuves combinées du pays vont se battre pour les médailles. Le décathlonien Finley Gaio (SC Liestal) et l’heptathlonienne Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) sont les athlètes les plus fameux au départ.
Les Championnats suisses multiples ont lieu ce week-end, une semaine avant les Championnats suisses simples à Zurich. Les joutes nationales sont organisées cette année par Amriswil Athletics. Les U20 et U18 ont aussi l’occasion de concourir, avec les qualifications pour les CE U18 de juillet prochain à Jérusalem (ISR) et pour les CM U20 d’août prochain à Cali (COL) en ligne de mire. Les CS multiples jeunesse se joueront plus tard, les 13 et 14 août sur la nouvelle piste d’athlétisme de Landquart.
Finley Gaio grand favori
Au décathlon, Finley Gaio part favori. Le Bâlois est en grande forme. Début mai, il a établi à Götzis (AUT) un nouveau record personnel de 7949 points. Samedi passé, il a en 13″54 amélio-ré de 12 centièmes son record du 110 m haies à Genève. Après avoir remporté deux fois l’argent, Gaio a de très bonnes chances d’être sacré pour la première fois champion suisse élite multiples. Les autres meilleurs candidats aux médailles sur le Sportplatz Burgerfeld s’appellent Matthias Steinmann (LV FrenkeFortuna) et Nino Portmann (LA Nidwalden).
A l’heptathlon, on trouve sur les listes de départ la double championne d’Europe jeunesse Caroline Agnou. Elle vise un troisième titre national après ceux de 2016 et de 2021. Ses principales adversaires sont Celine Albisser (LV FrenkeFortuna) et Lydia Boll (LC Schaffhausen). Albisser a comptabilisé 5731 points à Götzis, le deuxième meilleur total de sa carrière.
Lien vers les CS multiples à Kreuzlingen
(fre)