Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

CITIUS : passionnants duels suisses mardi à Berne

L’affiche du Meeting CITIUS de mardi à Berne est intéressante : plus d’une dizaine de Swiss Starters se mesure à la concurrence internationale de haut niveau. La locale championne du monde en salle Mujinga Kambundji (STB) est de la partie sur le Stade du Wankdorf. Elle est annoncée sur 100 m et 200 m.

Le Meeting international de  Berne propose un programme dense avec une suite de grands moments. Dans plusieurs disciplines, il y a des athlètes suisses au départ. Tous entendront montrer, à dix jours des CS, combien ils sont en forme. Sur 100 m, Mujinga Kambundji (SB 11″11), Salomé Kora (LC Brühl) et Géraldine Frey (LK Zug) sont au départ. Kambundji est aussi en lice sur 200 m, où elle sera opposée à la championne d’Europe en salle Ajla Del Ponte (US Ascona). Pour la Tessinoise, ce sera le premier 200 m de la saison.

Sur le 200 m masculin, Felix Svensson (Versoix Athlétisme) a l’occasion de confirmer son super chrono de 20″43, minima européens, réussis il y a peu.

Le 100 m haies promet beaucoup avec un nouveau duel entre Ditaji Kambundji (STB) et Noemi Zbären (SK Langnau). La championne d’Europe U20 Kambundji a établi samedi à Genève en 12″81 un nouveau record personnel. Zbären en est à 13″02 cette année. Sur 400 m haies, Julien Bonvin (CA Sierre) entend une nouvelle fois faire montre de son talent deux semaines après avoir décroché les minima pour les CE à Eisenstadt (AUT).

Audrey Werro sur 400 m
Une autre championne d’Europe U20 est de la partie : la spécialiste de 800 m Audrey Werro (CA Belfaux). A Genève, elle a établi en 2’00″28 un nouveau record suisse U23 et U20 sur les deux tours de piste. Elle sera en lice sur 400 m, notamment face à Silke Lemmens (LC Zürich), la médaillée de bronze des CE U23 de l’an passé. Chez les hommes, le champion d’Europe U23 Ricky Petrucciani (LC Zürich) sera opposé à Lionel Spitz (Adliswil Track Team) et à Charles Devantay (SA Bulle).

Sur 800 m, la participante olympique Delia Sclabas (Gerbersport) et la vice-championne du monde U20 Valentina Rosamilia (BTV Aarau) sont en course chez les femmes, Robin Oester (LV Thun) chez les hommes ; sur 1500 m, Luca Noti (STB) cherchera à réussir une bonne course dans un peloton de haut niveau.

Moser et Stöcklin à la perche
Au saut à la perche, les regards seront tournés vers Angelica Moser (LC Zürich) et Pascale Stöcklin (Old Boys Basel). La championne d’Europe en salle est entrée avec 4,55 m dans sa saison au Meeting de Pentecôte à Bâle avant de commencer par trois essais nuls à Rome (ITA) et à Genève. Stöcklin a hissé à Genève son record à 4,50 m. Au poids, le médaillé de bronze des CM U20 de l’an passé Jephté Vogel (FSG Alle) sera opposé à des routiniers.

Résumé sur la télévision suisse
Le pré-programme du meeting commence à 16h30, le programme principal dure de 18h45 à 20h45. La télévision suisse SRF propose un résumé du meeting dès 23h15 sur SRF2.

Lien vers le Meeting CITIUS

(fre)