Les prochaines médailles nationales 2022 sont distribuée ce vendredi à Uster à l’occasion des Championnats suisses de 10’000 m et de steeple. L’athlète phare est la spécialiste de steeple Chiara Scherrer (TG Hütten), qui vient de décrocher les minima pour les CM.
Sur 10’000 m, le public du Stadion Buchholz va assister à un duel entre Tadesse Abraham et Eric Rüttimann (tous deux LC Uster). Le détenteur du record suisse du marathon Abraham souffre encore des suites de sa blessure au talon contractée dans le cadre de la Coupe d’Europe de 10’000 m il y a deux week-end à Pacé (FRA). Raison pour laquelle il ne décidera que cette semaine s’il court ou non. Rüttimann est l’actuel champion suisse du semi-marathon. Il a de bonnes chances de décrocher son deuxième titre sur les 25 tours de piste après celui de 2019. Avec Candide Pralong (CABV Martigny), on trouve un troisième athlète avec un meilleur chrono personnel de moins de 30 minutes au départ.
Le 10’000 m féminin a été annulé pour cause de manque de participantes.
Steeple : Chiara Scherrer grande favorite
Sur le 3000 m steeple féminin, Chiara Scherrer (TG Hütten) est l’immense favorite de la course après avoir brillé dimanche dernier à Rehlingen (GER) en 9’28″68, record personnel et minima pour les CE d’août prochain à Munich (GER), mais aussi pour les CM de juillet à Eugene (Oregon, USA). Les autres candidates pour le podium sont Leonie Saurer (LV Thun) et la vainqueur de l’an passé Shirley Lang (LC Therwil).
Chez les hommes, en l’absence du vainqueur de l’année dernière Leon Berthold (TV Arlesheim), Michael Curti (LC Therwil) est le favori. Loris Pellaz (LC Regensdorf) et Maxim Wyss (STB) sont les autres candidats aux médailles.
Les Championnats suisses à Uster ont un horaire compact ; toutes les courses ont lieu entre 20 et 22h.
Lien vers les listes de départs
(fre)