Deux décathloniens et deux heptathloniennes représentent la Suisse au Meeting international multiples de Götzis (AUT). Parmi eux les tout frais détenteurs des records suisses Simon Ehammer (TV Teufen) et Annik Kälin (AJ TV Landquart).
Le Meeting multiples de Götzis est synonyme d’athlétisme du plus haut niveau. Non loin de la frontière suisse, dans le Vorarlberg, les meilleurs athlètes d’Europe et du monde sont en démonstration dans le cadre de compétitions toujours extrêmement intéressantes. Au décathlon, la Suisse est représentée par Simon Ehammer et Finley Gaio (SC Liestal). Ehammer est tout frais médaillé d’argent des Championnats du monde indoor à Belgrade (SRB) et détenteur du record suisse. Les 7 et 8 mai derniers, l’Appenzellois âgé de 22 ans seulement a écrit une belle page d’histoire de l’athlétisme suisse à Ratingen (GER) : avec un total de 8354 points, il a été meilleur que nul autre Helvète avant lui. A Götzis, il a la chance de confirmer son exploit sur la grande scène internationale.
Finley Gaio est de la partie avec un record personnel de 7899 points. Si tout se passe comme prévu, il a les moyens de faire encore mieux.
Annik Kälin en excellente forme
A l’heptathlon, on trouve avec Annik Kälin et Celine Albisser (LV FrenkeFortuna) deux Suissesses en Autriche. Kälin a brillé le 1er mai dernier à Grosseto (ITA) avec 6398 points, soit 7 de plus que le record suisse détenu jusqu’alors par Géraldine Ruckstuhl. La Grisonne de 22 ans est en excellente forme et va tenter, dans une compétition du meilleur niveau mondial, de réussir une nouvelle fois une performance de choix. Albisser a comptabilisé 5714 points à Grosseto et va s’attaquer à son record de 5806 points.
Ajla Del Ponte à Posen…
Vendredi, une autre Suissesse est en compétition à l’étranger. Ajla Del Ponte (US Ascona) dispute le 100 m de Posen (POL). La championne d’Europe en salle du 60 m est de retour après sa blessure contractée juste avant la saison en salle. Elle est en pleine préparation pour les grands rendez-vous de cet été. Après sa première course de la saison samedi passé à la Diamond League de Birmingham (GBR, 11″72), elle continue à Posen son chemin de retour au plus haut niveau.
…Salomé Kora et Géraldine Frey à Weinheim
De nombreux Suisses ont réussi des excellentes performances au Kurpfalz-Gala à Weinheim (GER) ces dernières années. Samedi, Géraldine Frey (LK Zug) et Salomé Kora (LC Brühl) espèrent y trouver des conditions optimales pour réaliser de très bons temps. Frey a amélioré mercredi dernier son record à 11″29 à Savona (ITA), confirmant par là les grands progrès faits cet hiver en salle. La double participante olympique Kora en est actuellement à 11″56. La spécialiste de haies hautes Noemi Zbären (SK Langnau) et le sauteur en longueur Benjamin Gföhler (LC Zürich) sont eux aussi de la partie à Weinheim.
Tadesse Abraham et Nicole Egger à Pacé
La Coupe d’Europe de 10’000 m a lieu ce samedi à Pacé (FRA). La Suisse y est représentée par Tadesse Abraham (LC Uster) et Nicole Egger (LV Langenthal). Abraham a brillé le 10 avril dernier avec un nouveau record suisse du Marathon à Zurich. Egger a su convaincre le week-end passé avec un nouveau record personnel du 5000 m (15’52″34).
Lien vers le Meeting multiples de Götzis
Lien vers le Meeting de Poznan
Lien vers le Meeting de Weinheim
(fre)