L’athlétisme suisse est au-devant d’une nouvelle saison remplie de grands moments. Pour la première fois de l’histoire, les championnats du monde et d’Europe ont lieu la même année. Swiss Athletics est persuadé que les meilleurs athlètes du pays vont de nouveau réussir de nombreuses performances de pointe.
L’athlétisme suisse continue à surfer sur la vague. Après les succès de l’an dernier (4 places de finalistes aux Jeux olympiques, 12 médailles en championnats internationaux jeunesse), la saison 2022 a commencé sur les chapeaux de roue. Aux CM en salle en mars dernier à Belgrade, l’équipe suisse a remporté grâce à Mujinga Kambundji (STB/or sur 60 m), Simon Ehammer (TV Teufen/argent à l’heptathlon) et Loïc Gasch (US Yverdon/argent en hauteur) pas moins de trois médailles. Le marathonien Tadesse Abraham (LC Uster), l’heptathlonienne Annik Kälin (AJ TV Landquart), le décathlonien Ehammer (longueur et décathlon) et Chiara Scherrer (TG Hütten/5 km) ont tous brillé en ce début de saison avec de nouveaux records suisses.
Swiss Athletics est particulièrement satisfaits de pouvoir bénéficier d’une belle densité à haut niveau. De nombreux jeunes pointent le bout de leur nez derrière les têtes d’affiche. Ils incarnent une nouvelle génération avide de succès. Les athlètes peuvent se qualifier cet été pour deux grands rendez-vous internationaux élite où ils auront la possibilité de faire montre de leur haut niveau. Du 15 au 24 juillet ont lieu à Eugene (Oregon, USA) les CM déplacés d’une année en raison du Covid, puis du 15 au 21 août les CE à Munich dans le cadre des European Championships multisports. Philipp Bandi, Chef de sport de performance à Swiss Athletics, compte sur quelque 28 Helvètes (staff compris) aux CM. A Munich, il s’attend à voyager avec une délégation de 55 athlètes. C’est ce qu’il a indiqué lundi à l’occasion de la Journée médias organisée de pair par Swiss Athletics, Athletissima Lausanne et Weltklasse Zürich à Ittigen. Aux CE, le but est de faire mieux que les cinq médailles décrochées en 2016 à Amsterdam.
Les Championnats suisses des vendredi et samedi 24 et 25 juin sont un point fixe important sur le chemin en direction des CM et CE. Sur le Stade du Letzigrund, les athlètes auront une de leurs dernières chances de décrocher une limite et de récolter des points pour le World Ranking, qui gagne en importance, notamment pour la qualification pour les grands championnats. Les Suisses vont aussi régulièrement être présents en Diamond League – en particulier à Athletissima Lausanne le vendredi 26 août et lors de la finale dans le cadre du Weltklasse Zürich les mercredi et jeudi 7 et 8 septembre.
Les responsables du sport de performance de Swiss Athletics sont très heureux que les compétitions en stade et de running aient repris normalement, sans restrictions, après deux années marquées par le Covid et espèrent que le nombre de licences va de nouveau croître. La base des succès présents et à venir repose avant tout sur les projets jeunesse que sont l’UBS Kids Cup, le Visana Sprint et le MILLE GRUYÈRE, dont la saison 2022 est déjà en cours et qui enthousiasme chaque année des milliers d’enfants de tout le pays pour l’athlétisme.
Lien vers le communiqué de presse d’Athletissima Lausanne
Lien vers le communiqué de presse de Weltklasse Zürich
(fre)