Julien Wanders (Stade Genève) participe ce dimanche à son premier marathon. A Paris (FRA), le détenteur des records d’Europe du semi-marathon et du 10 km vise un temps nettement inférieur à 2h10. A ce jour, seuls deux Helvètes ont réussi une telle performance.
Les chronos réalisés par Julien Wanders jusqu’ici sont impressionnants. Ces dernières années, le coureur a régulièrement fait montre de sa classe, notamment sur route. Ses plus grands exploits sont ses records d’Europe sur 10 km et sur semi-marathon ainsi que son record du monde du 5 km. Sur la piste, il a entre autres brillé avec un record suisse du 10’000 m, où il a effacé des tabelles le légendaire Markus Ryffel.
Le Genevois âgé de 26 ans n’a jamais caché qu’il était attiré par le marathon. L’heure est désormais venue de faire ses débuts sur la distance : dimanche, Wanders participe au Marathon de Paris, un marathon international de renom et de haute facture. Si la course se déroule de manière idéale, l’Helvète estime pouvoir courir entre 2h06 et 2h09. A ce jour, seuls deux Suisses ont couru sous les 2h10 : le détenteur du record national Tadesse Abraham (LC Uster, 2h06’40) et le champion d’Europe 2010 Viktor Röthlin (2h07’23). Avec Boniface Kibiwott et Matthew Kibarus, Wanders sera accompagné de deux lièvres qu’il connaît bien.
Live sur Eurosport
Julien Wanders s’est préparé pour cette compétition comme de coutume de manière méticuleuse dans sa patrie d’adoption, à Iten au Kenya. A la fin du mois de février, il a terminé le Semi-marathon de Naples (ITA) dans le très bon chrono de 1h00’28. Il peut donc s’attaquer en toute confiance à son défi « marathon ». Le départ est donné dimanche à 8h15 à Paris. La course est retransmise en direct sur Eurosport.
Lien vers le Marathon de Paris
(fre)