Le grand rendez-vous international de la saison indoor 2022 est à notre porte : de vendredi à dimanche ont lieu à Belgrade (SRB) les CM en salle. Swiss Athletics est de la partie avec une équipe ambitieuse de 10 athlètes.
Courte et intense, voilà comment on peut qualifier avec justesse la saison en salle. Côté helvétique, les bonnes nouvelles se sont succédées cette année entre mi-janvier et fin février. Chez les actifs, pas moins de cinq records nationaux ont été améliorés grâce à Ditaji Kambundji (STB, 60 m haies) chez les femmes, Jonas Raess (LC Regensdorf, 3000 m et 5000 m) et Simon Ehammer (TV Teufen, heptathlon et longueur) chez les hommes. Il va de soi que ces exploits ont permis à ces athlètes de se qualifier pour les Championnats du monde indoor.
Sprinteuses rapides avec de grosses performances
La densité de performances a une nouvelle fois été particuliè-rement grande dans le sprint féminin, où pas moins de cinq athlètes ont décroché les minima mondiaux (7″30). Mujinga Kambundji (STB), médaillée de bronze des CM 2018 à Birmingham (GBR), et Géraldine Frey (LK Zug), auteur de plu-sieurs records personnels pour un PB de 7″15, se sont assurées les deux places de départ. Kambundji possède un meil-leur chrono de la saison de 7″05, à 2 centièmes seulement du record suisse qu’elle codétient avec la championne d’Europe en salle Ajla Del Ponte (US Ascona). Seules deux de ses ad-versaires ont couru plus vite cet hiver ; raison pour laquelle la situation est prometteuse pour la Bernoise de 29 ans, qui a déjà souvent montré qu’elle savait se surpasser en grands championnats.
Avec son nouveau record personnel, Noemi Zbären (SK Langnau) peut aussi s’attaquer en toute confiance aux CM. Ses 7″99 ne la situent qu’à 5 centièmes du record suisse de Ditaji Kambundji (7″94). Les deux Suissesses comptent parmi les prétendantes à une place en finale.
Chez les hommes, Finley Gaio (SC Liestal) est le seul Suisse à s’aligner sur 60 m haies. Jason Joseph (LC Therwil) doit en revanche renoncer à participer aux Championnats du monde en salle. Le détenteur du record suisse a eu un test Covid positif il y a quelques jours et n’a donc pas pu se rendre avec l’équipe à Belgrade mercredi. Joseph ressent de légers symptômes de maladie, c’est pourquoi un voyage plus tard n’est pas à l’ordre du jour pour lui.
Simon Ehammer avec des chances de médaille
La situation s’annonce bien pour Simon Ehammer. Avec son total de 6285 points, il figure à la deuxième place sur la liste des meilleurs heptathlonien de la planète cet hiver. Il compte ainsi parmi les athlètes qui, si tout se passe idéalement, vont se battre pour les médailles. Avec Andri Oberholzer (Amriswil-Athletics), qui a amélioré son record à 6041 points aux CS multiples à Macolin, un deuxième spécialiste multiples en forme fait partie des douze athlètes engagés dans la compétition.
Le coureur de longues distances Jonas Raess sera à suivre tout particulièrement. Le participant des derniers Jeux olympiques a battu en l’espace de quelques jours cet hiver les records nationaux du légendaire Markus Ryffel sur 3000 et 5000 m (7’39″49 et 13’07″95). Avec ses chronos de haute facture internationale, Raess veut réussir un nouvel exploit sur 3000 m pour sa première participation à des CM en salle.
Angelica Moser toujours plus en forme
Avec la perchiste Angelica Moser (LC Zürich), l’équipe suisse compte une championne d’Europe en titre dans ses rangs. La courbe de forme de Moser est ascendante. Il y a dix jours, elle a effacé 4,66 m à Rouen (FRA), la deuxième hauteur de sa carrière. La multiple médaillée d’or en grands championnats jeunesse a déjà souvent montré qu’on pouvait compter sur elle le jour J. Beaucoup est possible si le concours se passe bien.
Le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) n’a rien à perdre. Le détenteur du record suisse en plein air possède une meilleure performance de la saison de 2,25 m et participe à Belgrade à ses premiers CM en salle.
Dix athlètes à des CM en salle : un record pour Swiss Athletics. Avant cette année, les plus grandes délégations suisses comptaient sept Helvètes, comme en 1993 à Toronto (CAN), en 1987 à Indianapolis (USA) et en 1985 à Paris (FRA).
Live à la télévision suisse
Les fans d’athlétisme peuvent se réjouir : la télévision suisse est de la partie en direct lors des trois jours de compétitions à Belgrade. Tant la RTS, SRF que la RSI diffusent les championnats en live, à la TV ou en ligne. Une belle présence de l’athlétisme national avant un été lui aussi riche en grands événements.
Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, est sur place avec un photographe et publiera au quotidien des photos des athlètes suisses.
Swiss Athletics est de la partie aux CM sur Instagram, Facebook et Twitter.
Belgrade (SER). CM en salle. Les sélections de de Swiss Athletics. Hommes. 3000 m: Jonas Raess (LC Regensdorf). 60 m haies: Finley Gaio (SC Liestal). Hauteur: Loïc Gasch (US Yverdon). Heptathlon: Simon Ehammer (TV Teufen), Andri Oberholzer (Amriswil-Athletics). – Femmes. 60 m: Géraldine Frey (LK Zug), Mujinga Kambundji (STB). 60 m haies: Ditaji Kambundji (STB), Noemi Zbären (SK Langnau). Perche: Angelica Moser (LC Zürich).
Lien vers les CM en salle à Belgrade
Lien vers les « Final Entries »
Lien vers les statistiques de grands championnats de Swiss Athletics
(fre)