Les fans d’athlétisme peuvent se réjouir de deux jours de tension et d’action : l’élite de l’athlétisme suisse est présente quasi in extenso ce samedi et dimanche aux Championnats suisses en salle à Macolin. Les compétitions sont diffusées en livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub.
>>>Lien vers le livestream de UBS Athletics Fan Hub<<<
La saison en salle 2022 a débuté il y a un mois et les athlètes suisses ont une fois de plus brillé en réalisant maints résultats de choix. Les performances de grande classe ont fait légion, que ce soit lors des meetings en Suisse ou à l’étranger. Plusieurs Swiss Starters figurent ainsi dans les premières positions des listes des meilleurs Européens de l’année.
Le grand moment international de la saison indoor a lieu du 18 au 20 mars avec les Championnats du monde à Belgrade (SER). A ce jour, Swiss Athletics compte être de la partie avec une délégation forte de huit à dix athlètes. La période de qualification dure jusqu’au 7 mars.
Grande densité de performance sur le sprint féminin
Les performances ont été particulièrement impressionnantes ces dernières semaines sur le sprint féminin. Mujinga Kambundji (STB) est avec 7″13 l’actuelle numéro 3 en Europe et convainc par sa régularité à haut niveau.
Géraldine Frey (LK Zug) a amélioré son record à 7″25 et est descendue plusieurs fois sous les minima de 7″30 exigés pour les CM indoor. Les 7″34 de Léonie Pointet (CA Riviera) sont eux aussi remarquables. Il va de soi que Salomé Kora (LC Brühl) et Riccarda Dietsche (KTV Altstätten) auront-elles aussi leur mot à dire samedi lors de la lutte pour les médailles, tout comme la médaillée de bronze des CM U20 de l’an passé Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports). La championne d’Europe en salle Ajla Del Ponte (US Ascona) souffre d’une inflammation à l’insertion de l’ischio sur la hanche et a dû mettre un terme à sa saison en salle.
Sur le 60 m masculin, ce sont en particulier William Reais, Ricky Petrucciani (tous deux LC Zürich), Pascal Mancini (FSG Estavayer) et Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) qui ont les meilleures chances. Pour des raisons professionnelles, le détenteur du record suisse Silvan Wicki (BTV Aarau) n’a pas pu se préparer comme souhaité pour la saison indoor et n’a pu participer qu’à quelques compétitions. Il est désormais focalisé sur sa préparation pour la saison en plein air.
Situation tendue sur 400 m
Sur 200 m, Felix Svensson (Versoix-Athlétisme) et Léonie Pointet seront au départ avec de grandes ambitions. Avec ses 21″28, Svensson s’est cet hiver hissé en 6e position de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps. Pour remporter l’or, il devra toutefois battre, entre autres, William Reais (LC Zürich), le détenteur depuis l’an passé du record suisse de la spécialité. Sur 400 m, le duel s’annonce passionnant entre Silke Lemmens, Yasmin Giger (toutes deux LC Zürich) et Rachel Pellaud (Stade Genève), respectivement entre Lionel Spitz (Adliswil Track Team), Filippo Moggi (LC Zürich) et Julien Bonvin (CA Sierre).
Femmes rapides sur 800 m
Sur le demi-fond, le grand moment sera le 800 m féminin. Avec la championne d’Europe U20 Audrey Werro (CA Belfaux) et la vice-championne du monde U20 Valentina Rosamilia (BTV Aarau), deux athlètes de choix sont au départ, qui ont cet hiver toutes deux couru plus vite que jamais auparavant en salle. Delia Sclabas (Gerbersport) est également au départ. La multiple championne d’Europe jeunesse a montré de très bons entraînements avant de tomber malade et de devoir faire une pause. Elle est de nouveau en bonne santé et profite de ces CS pour faire un point de la situation. La participante olympique Lore Hoffmann (ATHLE.ch) est annoncée sur plusieurs disciplines. Elle a souffert ces derniers jours de douleurs au genou et va décider sur le tard si une participation à Macolin vaut la peine ou pas.
Sur 1500 m, Tom Elmer (LC Zürich) est au départ. Les CS sont la seule compétition en salle du multiple champion suisse.
Duel sur les haies entre Kambundji et Zbären
Sur 60 m haies, un beau duel s’annonce entre Ditaji Kambundji (STB) et Noemi Zbären (SK Langnau). Toutes deux ont décroché à plusieurs reprises les minima pour les CM en salle. Kambundji a de plus réussi en 7″98 un nouveau record suisse U23, qui la situe en 4e position de la liste européenne. La championne d’Europe U20 n’est qu’à 3 centièmes du record suisse détenu par Julie Baumann.
Le détenteur du record suisse des haies hautes Jason Joseph (LC Therwil) est revenu au pays après un long séjour d’entraînement aux USA. Il va décider ces jours s’il participe ou non aux CS. Avec son chrono de 7″57 lors de sa seule compétition, il n’est resté qu’à un centième de son record national. Outre Joseph, ce sont les spécialistes multiples Simon Ehammer (TV Teufen) et Finley Gaio (SC Liestal) qui ont les meilleures chances. Ehammer est de plus le grand favori du concours de la longueur. En atterrissant à 8,26 m fin-janvier, il a établi un fantastique record suisse qui a défrayé la chronique jusqu’au niveau international.
Quelle barre effacera Angelica Moser?
La perchiste Angelica Moser (LC Zürich) a réussi un impressionnant comeback cet hiver. La championne d’Europe en salle retrouve pas à pas son haut niveau après son terrible accident d’août passé à l’entraînement. Elle possède actuellement une meilleure marque de la saison de 4,60 m. Une barre qu’elle souhaite élever sur son installation-maison à Macolin. La situation est claire concernant les favoris du concours de la hauteur. Le participant olympique Loïc Gasch (US Yverdon) et la vice-championne du monde U20 Marithé Engondo (Lausanne-Sports) sont d’autant plus les grands favoris qu’ils se sont montrés très en forme ces dernières semaines.
Au poids, tous les regards seront rivés sur Stefan Wieland (STB), qui s’est hissé avec son PB de 18,66 m en troisième position de la liste des meilleurs Helvètes de tous les temps.
Livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub
Les responsables de Swiss Athletics sont heureux que les athlètes et le public puissent de nouveau participer à la vie athlétique sans restriction suite aux décisions du Conseil fédéral la semaine passée. Tous ceux qui ne peuvent faire le déplacement dans la Salle de la Fin du monde à Macolin ont la possibilité de suivre les championnats en livestream sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans.
Swiss Athletics est de la partie tout le week-end sur ses réseaux (Instagram, Facebook et Twitter).
Liste des participants et résultats-live
Lien vers la base de données des médaillés aux CS
(fre)