L’an dernier, l’entraîneur de perche Boris Zengaffinen a remporté le Challenge de Swiss Athletics #shareyourtraining. Le Valaisan a par là reçu un bon de formation continue, qu’il a pu faire valoir auprès de l’entraîneur français à succès Philippe d’Encausse.
La formation d’entraîneurs est pour Swiss Athletics d’importance. Egalement le partage d’expériences d’entraînements. C’est pour cette raison que Swiss Athletics a mis sur pied l’an passé le Challenge #shareyourtraining. Quand les possibilités d’entraînements étaient restreintes en raison de la crise, les groupes d’entraînement du pays ont été appelés à faire montre de leur travail via une vidéo et de partager celle-ci sur les réseaux sociaux avec le #shareyourtraining. Le but de l’initiative était que les entraîneurs de toute la Suisse puissent s’inspirer de ces vidéos pour leur propres entraînements et profiter des expériences et idées des autres.
Le CS 13 Etoiles avec le plus de likes
C’est le groupe d’entraînement de Boris Zengaffinen au CS 13 Etoiles qui a pu se réjouir de la victoire. L’ancien perchiste et entraîneur formé dans le sport d’élite a donné un aperçu intéressant de l’entraînement de ses protégés et récolté le plus de likes pour sa vidéo sur Instagram. Il a ainsi remporté le Challenge de Swiss Athletics. Le CS 13 Etoiles a remporté la somme de CHF 1000.- pour la caisse de club et son entraîneur un bon de CHF 2000.- pour une formation continue.
Visite chez Philippe d’Encausse
Zengaffinen a fait valoir son bon à l’occasion d’une visite chez l’entraîneur de perche français Philippe d’Encausse. Le perchiste le plus fameux du groupe à succès n’est nul autre que Renaud Lavillenie, qui compte depuis des années parmi les grandes stars de la perche mondiale avec ses nombreux titres et médailles internationales et son ancien record du monde de 6,16 m. L’entraîneur suisse s’est rendu chez eux à Clermont-Ferrand (FRA) avec deux athlètes de son groupe : Valentin Imsand et Justin Fournier (CS 13 Étoiles), tous deux de la partie l’été dernier aux CE U20 à Tallinn (EST) et auteurs à répétition de meilleures perfs suisses U18 de tous les temps.
Quatre jours durant, Boris Zengaffinen a pu suivre le Français de 54 ans dans ses oeuvres. Deux entraînements ont eu lieu par jour et d’Encausse s’est pris beaucoup de temps pour les Suisses. « L’échange était super, nous avons directement été introduits dans le groupe et nous sommes sentis comme dans une grande famille », s’est enthousiasmé Zengaffinen après son passage à Clermont-Ferrand. Sur le plan technique, l’entraînement portait avant tout sur la course d’élan et le décollage. « Ce que j’ai ramené pour mon propre entraînement de ces prochains mois, c’est de mettre l’accent sur la vitesse de course d’élan, la puissance lors du décollage du sol et le centre de gravité élevé lors de la course d’élan et lors du décollage », a-t-il expliqué. Les chances sont bonnes que Boris Zengaffinen retourne en France pour poursuivre l’échange d’expériences avec le groupe de Philippe d’Encausse.
(eig)