Pour commencer ils ont enthousiasmé le public au Weltklasse Zürich, deux jours plus tard ils ont motivé les 540 enfants à réaliser des meilleures performances personnelles à la finale suisse de l’UBS Kids Cup. Les stars nationales et internationales comme Lea Sprunger, Ajla Del Ponte, Ryan Crouser ou Katie Nageotte ont accompagné les plus grands jeunes talents pendant la compétition au stade Letzigrund.
L‘UBS Kids Cup est de retour au stade de Weltklasse Zürich. Au cours des derniers mois, le projet jeunesse de Swiss Athletics et Weltklasse Zürich a enregistré plus de 125‘000 participations lors de plus de miles événements. Et maintenant, en ce beau samedi, la grande finale suisse s’est à nouveau déroulée au stade Letzigrund. 540 enfants âgés de 7 à 15 ans ont lutté à fond pour les centimètres et les centièmes de seconde dans le triathlon composé des disciplines sprint de 60 m, lancer de balle et saut en longueur. Des vainqueurs ont été sacrés dans 19 catégories au total.
Ils ont été suivis entre autres par Karin Keller-Busse, Présidente UBS Switzerland qui s’est montrée complètement fascinée par les efforts des enfants et par leurs émotions. UBS accompagne l‘UBS Kids Cup depuis sa création en 2011 et sponsorise Weltklasse Zürich depuis 40 ans déjà. Le succès des deux événements sont étroitement liés à l’énorme engagement de la grande banque.
Yeux d’enfants rayonnants grâce aux stars de Weltklasse Zürich
Du call room à la remise des prix pleine d’émotion en passant par la retransmission en directe du sprint de 60 m sur écran géant – les kids vivent à la finale suisse le même processus que les stars deux jours plus tôt au Weltklasse Zürich. Et c’est exactement le but recherché par les organisateurs. Ils veulent inspirer la prochaine génération de s’accrocher, de se développer constamment en s’amusant et en prenant du plaisir. Et peut-être qu’un jour ils s’aligneront au Weltklasse Zürich comme par exemple les stars présentes samedi Mujinga Kambundji (détentrice du record suisse sur 200 m), William Jeff Reais (champion d’Europe U23 2021 sur 200 m), Lea Sprunger (championne d’Europe 2018 sur 400 m haies) et Ajla Del Ponte (détentrice du record suisse sur 100 m) ou la championne olympique Katie Nageotte (USA, saut à la perche) et les champions olympiques Ryan Crouser (USA, lancer du poids) et Emanuel Korir (KEN, 800 m) qui ont assidument distribué autographes et conseils aux jeunes athlètes.
Depuis six ans déjà les organisateurs travaillent dans le cadre de l’UBS Kids Cup, en collaboration avec Special Olympics, la plus grande organisation de sportive au monde pour athlètes handicapés mentaux. 25 enfants ont concouru dans trois catégories de niveau et ont enthousiasmé le public du stade par leurs efforts.
Concours de haut niveau – Décisions passionnantes
L’athlète la plus performante de la finale suisse vient de la catégorie W13. Xenia Buri de LC Kirchberg a obtenu 2674 points. Elle s’est ainsi rapprochée à 26 points du record de l’UBS Kids Cup établi par l’heptathlonienne Annik Kälin en 2015. Elle a aussi été la sprinteuse la plus rapide. Elle a avalé le 60 m en solides 7.75 secondes et a ainsi même battu les meilleures sprinteuses des catégories plus âgées. Grâce à un lancer de balle à 61.13 m et un saut à 5.44 m elle a remporté une victoire écrasante avec plus de 300 points d’avance sur sa dauphine Riana Gloor (BTV Aarau Athletics). Xenia Buri a encore le droit de concourir à l’UBS Kids Cup pendant les deux prochaines années.
Chez les filles les plus âgées, Lucia Acklin de LV Fricktal s’est imposée avec un total de points de 2527. La victoire de la catégorie est ainsi restée dans la société argovienne. En 2019 sa camarade de club Fabienne Hoenke été montée sur la plus haute marche du podium. Lucia Acklin s’est particulièrement distinguée au saut en longueur en atterrissant très précisément à 6.00 m.
Le public a vécu un duel passionnant chez les garçons de 11 ans. Après un 60 m en 8.23 secondes, Leon Betschart (LAR TV Rüti) devançait son concurrent Niclas Schmid (LV Fricktal). Sur la base des performances précédentes, il était clair que Betschart allait laisser des plumes au lancer de balle qui n’est pas sa discipline forte. Schmid a pu prendre une avance confortable avec 49,83 m contre 36,87 m. Le saut solide à 5.24 m de Leon Betschart n’a pas suffi pour retourner la situation. Niclas Schmid a conservé la place en or pour sept petits points. Ce fut la décision la plus serrée pour la victoire dans cette finale suisse.
Jan Drabik de KTV Altendorf a accumulé le plus de points. Avec 7.42 secondes sur 60 m, 87.88 m au lancer de balle et 6.71 m au saut en longueur, le Schwytzois a réussi un concours constant. Avec 2753 points, il a amélioré son total de points de la saison de 46 points et termine finalement à seulement 55 points du record de l’UBS Kids Cup de Joel Temeng (TV Kloten), qui date de 2019.
Le canton d’Argovie a été le canton qui a enregistré le plus de succès à la finale suisse. Les Argoviennes et les Argoviens ont fêté par moins de huit (!) victoires de catégorie, complétées par trois médailles d’argent et deux de bronze.
(wkz)