Mercredi et jeudi, Weltklasse Zürich est le théâtre de la grande finale de la Diamond League 2021. Les luttes s’annoncent passionnantes dans 32 disciplines. Pas moins de 13 athlètes suisses – chiffre record – sont de la partie dans le programme principal. Toutes les compétitions sont diffusées en live à la télévision !
Exactement un mois après la fin des Jeux olympiques à Tokyo (JPN), les fans de sport peuvent se réjouir de deux jours de spectacle athlétique à Zurich. Une dizaine de champions olympiques sont annoncés au Weltklasse Zürich. La finale de la Diamond League se joue pour la première fois en un seul lieu. Les meilleures femmes et hommes de la planète se mesurent tous deux dans 16 disciplines.
Spectacle sur le Sechseläutenplatz…
Une fois de plus, les organisateurs du Weltklasse Zürich font montre de leur esprit d’innovation et offrent au public une expérience particulière. Alors que le lancer du poids et la perche se sont déjà joués dans le Hall de la Gare centrale, ce sont mercredi pas moins de 7 disciplines qui se disputent hors stade, sur le Sechseläutenplatz. Il s’agit du 5000 m, de la longueur et du lancer du poids des hommes et des femmes ainsi que de la hauteur féminine. Côté helvétique, le participant olympique Jonas Raess (LC Regensdorf/5000 m), le champion d’Europe U23 Simon Ehammer (TV Teufen/longueur) et Benjamin Gföhler (LC Zürich/longueur) sont sur les listes de départ.
Le 5000 m se dispute sur une boucle de 560 m autour de l’Opéra, sur une piste de fabrication suisse Conica. Les jeunes sont aussi partie prenante de cette expérience unique. Les courses poursuites du MILLE GRUYÈRE qui ont traditionnellement lieu dans le préprogramme du Weltklasse Zürich sont cette année intégrées dans le programme de mercredi. Spectacle garanti, notamment dans les virages serrés, devant 2500 spectateurs !
…et dans le Stade du Letzigrund
Jeudi, dans le Stade du Letzigrund, Weltklasse Zürich porte une nouvelle fois très bien son nom. Il est très réjouissant de noter que plus de Suisses que jamais participent aux épreuves du plus haut niveau international. Ils seront encouragés par plus de 20’000 fans assis sur leur place numérotée. L’accès est possible uniquement pour les personnes vaccinées, guéries ou testées – un certificat covid valable doit être présenté à l’entrée.
Sur 100 m, les deux finalistes olympiques Ajla Del Ponte (US Ascona) et Mujinga Kambundji (STB) se sont qualifiées pour la finale de la Diamond League. La Tessinoise et la Bernoise courent cette saison à un niveau sensationnel, également après les Jeux olympiques : toutes deux ont en effet réussi depuis des chronos sous les 11 secondes. Le record suisse de Del Ponte est actuellement de 10″90. Une bonne heure après le 100 m, Kambundji est également en lice sur 200 m.
Chez les hommes, le champion suisse du 100 m Silvan Wicki (BTV Aarau) est au départ. Sur 200 et 400 m, deux champions d’Europe U23 ont l’occasion de courir sur la grande scène : William Reais et Ricky Petrucciani (LC Zürich) entendent tous deux enthousiasmer le public suisse.
Sur 800 m, tous les regards seront rivés sur Lore Hoffmann (ATHLE.ch). La 9e des Jeux olympiques possède un meilleur chrono de 1’59″06 cette saison. A Zurich, elle a une nouvelle fois l’occasion de montrer de quoi elle est capable dans un peloton du plus haut niveau mondial.
Ditaji Kambundji, Jason Joseph, Lea Sprunger
Sur les haies, la Suisse est également admirablement bien représentée. Sur le 100 m haies, la championne d’Europe U20 Ditaji Kambundji (STB) fête sa première en Diamond League avec son record national U20 de 12″94 en ligne de mire. Chez les hommes, Jason Joseph (LC Therwil) pointe en tête de la liste européenne de l’année. S’il réussit une course propre, il est capable d’améliorer une nouvelle fois son record suisse (13″12).
Grandes émotions garanties sur le 400 m haies féminin. Deux semaines après son dernier Athletissima Lausanne, Lea Sprunger (COVA Nyon) participe à son dernier Weltklasse Zürich. La championne d’Europe se réjouit d’être en forme et entend briller une nouvelle fois avec une super performance à Zurich, avant de participer mardi 14 septembre au Galà dei Castelli à Bellinzona à la toute dernière course de sa carrière.
Le meilleur suisse est également présent au javelot. Le champion d’Europe U20 2019 Simon Wieland (STB) lance pour la deuxième fois au Weltklasse Zürich après avoir fêté sa première il y a deux ans.
Live à la télévision suisse
La télévision suisse diffuse comme chaque année le Weltklasse Zürich en direct. RTS, SRF et RSI retransmettent en live les deux jours de compétition. Mercredi de 17h25 à 19h35, jeudi de 18h25 à 22h25. Jeudi, le préprogramme commence à 17h45, le programme principal à 19h.
Lien vers la liste des engagés et les résultats
Lien vers le Weltklasse Zürich
(fre)