Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)
Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)

Athletissima : revanche olympique avec de nombreuses stars suisses

Les grandes épreuves avec participation suisse s’enchaîneront jeudi à Athletissima : plus de 20 Helvètes sont de la partie au Meeting lausannois de Diamond League admirablement fourni en athlètes d’exception. Tous entendent enthousiasmer le public dans le Stade de la Pontaise et devant leur téléviseur.

L’athlétisme suisse surfe cette année aussi sur la vague du succès. Que ce soit aux Jeux olympiques à Tokyo (JAP) ou aux grands championnats jeunesse, les athlètes suisses ont réussi un exploit après l’autre ; les derniers en date aux CM U20 de la semaine passée, où la délégation suisse forte de cinq athlètes a récolté pas moins de quatre médailles. Le niveau de performance exceptionnellement haut se voit aussi en jetant un œil sur les listes de départ d’Athletissima Lausanne. Le public peut se réjouir de la présence de plus de 20 athlètes face aux meilleurs mondiaux sur le Stade de la Pontaise. De nombreux médaillés olympiques de cinq continents sont de la partie avec pour but de se qualifier pour la finale de la Diamond League des 8 et 9 septembre au Weltklasse Zürich.

Avec les sprinteuses les plus rapides du monde
Un des grands moments de la soirée sera le 100 m féminin, un quasi remake de la finale olympique. En 10″54, Elaine Thompson-Herah (JAM) vient de ne rester samedi dernier à Eugene (USA) qu’à 5 centièmes du record du monde. Elle entend confirmer ce chrono sur la piste rapide de Lausanne. Ajla Del Ponte (US Ascona/record suisse 10″90) et Mujinga Kambundji (STB/PB 10,95) entendent elles aussi courir très vite. En se qualifiant pour la finale à Tokyo, la Tessinoise et la Bernoise ont écrit une belle page dans le livre d’histoire du sport suisse.

Del Ponte et Kambundji courront deux fois à Lausanne. D’abord sur 100 m, puis dans le cadre du bouquet final que représente le relais de 4×100 m. Aux JO, l’équipe suisse avait terminée brillante 4e. Ce sera son premier départ depuis.

William Reais en humeur de record
Sur le 200 m masculin, il s’agira d’avoir un œil attentif à William Reais (LC Zürich). Samedi passé, le Grison a établi à Berne en 10″22 un nouveau record suisse U23 du 100 m, avant de ne rester sur 200 m en 20″26 qu’à 2 centièmes de son record. Dans son état de forme actuel, tout porte à croire que le champion d’Europe U23 réussisse un nouveau grand chrono.

Il en va de même sur 400 m pour Ricky Petrucciani (LC Zürich) et Charles Devantay (SA Bulle), qui ont tous deux abaissé leur record cet été, respectivement à 45″02 et 45″81. Chez les femmes, Rachel Pellaud (FSG Bassecourt/PB 52″19) espère se laisser inspirer par ses adversaires pour réussir elle aussi un bon temps.

800 m avec Hoffmann, Sclabas, Rosamilia et Werro
Dans un 800 m féminin international non labélisé Diamond League, on verra dans leurs œuvres les deux participantes olympiques Lore Hoffmann (ATHLE.ch/meilleur chrono de la saison 1’59″06) et Delia Sclabas (Gerbersport). La médaillée d’argent des CM U20 Valentina Rosamilia (BTV Aarau) et la championne d’Europe U20 Audrey Werro (CA Belfaux) ont-elles aussi l’opportunité de se montrer sur la grande scène. Chez les hommes, Tom Elmer (LC Zürich) sera en lice dans le 800 m du préprogramme du meeting.

Sur 3000 m, Jonas Raess (LC Regensdorf) participe à sa première course depuis son 5000 m des Jeux olympiques. Le Zurichois est en excellente forme. Tout porte à croire que le peloton de très haut niveau lui permettra de réussir un très bon chrono.

La dernière de Lea Sprunger à Athletissima
Chair de poule assurée pour le 400 m haies féminin. La championne d’Europe Lea Sprunger (COVA Nyon) participe à son dernier Athletissima, meeting où elle toujours particulièrement bien couru. La Vaudoise a réussi samedi à Berne en 54″51 le quatrième meilleur chrono de sa carrière. Avec une course propre de bout en bout, elle peut courir encore plus vite.

A quelle vitesse va courir Jason Joseph ?
Le 110 m haies masculin : course à ne pas manquer. Jason Joseph (LC Therwil) a abaissé samedi il y a dix jours à La Chaux-de-Fonds son record suisse à un phénoménal 13″12. Une semaine plus tard, il a été chronométré en 13″28 à Berne, deuxième meilleur chrono de sa carrière. L’athlète suisse figure en tête des listes européennes et entend confirmer ses performances de choix à Lausanne.

Au saut en longueur, Daniela Schlatter (TV Länggasse) a l’occasion de fêter sa première en Diamond League.

Mercredi soir : City-Event de hauteur avec Loïc Gasch
Alors que ces dernières années, un City Event de perche était organisé la veille du meeting, c’est cette fois la hauteur qui est à l’honneur au cœur de Lausanne mercredi. Entre 18h et 21h, les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline sont à la lutte sur la Place Centrale. Le champion olympique Gianmarco Tamberi (ITA) est la grande tête d’affiche internationale, Loïc Gasch (US Yverdon) la tête d’affiche helvétique. En tant que Vaudois, il concourt à domicile.

Live à la télévision suisse
Athletissima Lausanne est cette année également diffusé en direct sur la télévision suisse (RTS, SRF et RSI). Tant le City Event (dès 17h50) que le meeting dans le stade (dès 20h) peuvent être suivis en live à la TV.

Lien vers Athletissima Lausanne

Lien vers la liste de départs et de résultats

(fre)